Mission Bermudes : l’attraction rafraîchissante du Futuroscope

Mission Bermudes : l’attraction rafraîchissante du Futuroscope

Explorer : Parc du Futuroscope

En 2020, le Futuroscope annonçait un grand projet d’investissement de plus de 300 millions d’euros : Vision 2025 . Il a permis à la destination de lancer Chasseurs de Tornades, attraction multirécompensé à l’échelle internationale, le parc aquatique Aquascope, et les hôtels Station Cosmos et Ecolodgee.
En juin 2025, le Futuroscope a présenté aux visiteurs la dernière pierre de ce plan de développement : Mission Bermudes. Cette nouvelle attraction est présentée comme une exclusivité mondiale. Nous étions sur le parc le 28 juin pour son ouverture officielle. Voici ce qu’on en a pensé.

Disparition inquiétante dans le triangle des Bermudes

Dépêchée par l’agence Atlas, spécialisée dans l’analyse topographique de sites marqués par des anomalies scientifiques, une équipe de trois explorateurs a été envoyée en mission dans le Triangle des Bermudes.

Leur objectif ? Percer les secrets de cette zone géographique tristement connue pour les nombreuses disparitions inexpliquées d’avions et de bateaux qui s’y produisent.

Mais sur place, tout bascule. Un à un, les membres de l’équipe disparaissent et quand vous arrivez dans le camp de base, il est désert ! Dès lors, vous devez partir en expédition à la recherche des explorateurs disparus.

Rocking Boats : une exclusivité mondiale MACK Rides

Pour Mission Bermudes, le Futuroscope a opté pour une attraction hybride, à mi-chemin entre le flume et les montagnes russes. Ce modèle, un rocking boat, a été développé par le constructeur MACK Rides.

Sur le papier, cette expérience peut paraître classique. En effet, une attraction à bord d’un véhicule en forme de bateau, dont le parcours est à la fois terrestre et aquatique… nous en avons déjà testé par le passé : De Vliegende Hollander à Efteling ou encore Poséidon à Europa-Park.

L’innovation réside dans la technologie embarquée dans les bateaux. Des roues, situées sous les embarcations, leurs permettent de se déplacer sur rails sur les parties émergées du parcours, comme dans des montagnes russes. Quand l’esquif entre dans l’eau, ses mouvements deviennent plus imprévisibles.

Grâce à un pantographe, l’embarcation reste connectée à un rail qui la guide dans le chenal. Le bateau avance alors grâce à la force du courant. Le débit d’eau, dans cette portion du parcours, est impressionnant : 8000 litres d’eau par seconde. Nous sommes alors soumis aux vagues générées par les rapides. Notre véhicule est soumis à du roulis et du tangage. C’est en cela que réside l’innovation de cette nouvelle attraction du Futuroscope : nous retranscrire des sensations authentiques de flottaison, comme si on faisait du rafting.

Mission Bermudes : une attraction détonante

Mission Bermudes est une attraction singulière. Depuis sa création, le Futuroscope s’est spécialisé dans les expériences à base d’écran : L’Extraordinaire Voyage, Chasseurs de Tornades, … sans compter toutes les salles de projection de la destination. En revanche, le parc s’est peu illustré dans le domaine des attractions basées sur l’exploration de décors. Par le passé, nous avons eu Christophe Colomb et la découverte des infinis (1987) et Images Studio (1995). Des expériences que peu d’entre-vous ont connu.

Force est de constater que le parc s’est entouré des bonnes personnes. En effet, Mission Bermudes est une excellente réalisation sur le plan de la thématisation :

  • Dans les parties émergées, nous traversons un paysage composé de plantes tropicales et de petits arbustes. Cette mise en scène sera plus grandiose, dans les années à venir, quand ces plantes auront poussé. Tout au long du parcours, nous retrouvons d’importants éléments de décoration : l’épave du Snowboy qui a disparu dans le Triangle des Bermudes en 1963, des carcasses d’avions qui se sont écrasés dans cette zone géographique, un pont Eiffel ainsi qu’un mystérieux bunker. Contrairement aux concept art originels, l’ascenseur qui permet aux embarcations d’atteindre la zone de chute n’est pas thématisé. Quand on est dans l’attraction, ça ne pose pas de problème car cette infrastructure technique est dans notre dos. Habiller cette tour permettra surtout d’ajouter un élément de décoration fort, visible depuis tout le parc.
  • Le décor des parties immergées est, quant à lui, très minéral. L’ensemble des rochers ont été réalisés par Petro Art Production. Cette entreprise fait un excellent travail, tant sur le plan de la forme des blocs de pierre que de leur mise en peinture. Le rendu est très réaliste.
  • Enfin, les bateaux sont très bien thématisés. On a aimé leur côté moderne, qui ancre cette aventure dans notre époque. Lors de la chute finale, plusieurs spots s’allument, à l’arrière de ces derniers, pour éclairer la zone. Ce petit effet prend tout son sens à la tombée de la nuit. Il donne un côté mystérieux à la fin de ce périple.

Mission Bermudes offre aussi une jolie panoplie de sensations. On a adoré la fluidité et le réalisme des mouvements des embarcations. Lorsque nous dévalons les rapides, on peine à croire que nous sommes reliés à un rail immergé. La chute de 16 mètres impressionnera les passagers sensibles au vertige.

Mission Bermudes… ça mouille ou pas ?

Les passagers installés au premier et au dernier rang sont clairement ceux qui reçoivent la majeure partie de l’eau. Elle s’engouffre dans l’embarcation quand celle-ci avance ou recule brutalement dans le canal.

Lors du passage rafting, les mouvements imprévisibles du bateau font que personne n’est à portée d’éclaboussures. Même sur les côtés, il faut être alerte pour éviter les vagues, si vous ne voulez pas ressortir de l’attraction trempé.

Tout le reste du parcours, des effets aquatiques (rideau d’eau, brumisateurs, explosions aquatiques) sont là pour qu’aucun passager ne soit encore sec à la fin de l’expérience. Au-delà de ses qualités techniques ou esthétiques, Mission Bermudes est une attraction incontournable si vous souhaitez vous rafraîchir.

Ces dernières années, les parcs de la Compagnie des Alpes ont joué la carte des attractions prototypes. Grâce à cette stratégie, le Futuroscope espère atteindre les 2,5 millions de visiteurs annuels à court terme. Mais pour relever ce défi le parc a besoin d’attractions premium, à forte capacité, capable de répartir le flux de visiteurs au sein de la destination.
Le jour de notre visite, le 28 juin 2025, Mission Bermudes était arrivée à vider la file d’attente de Chasseurs de Tornades. La nouveauté 2022 du Futuroscope, qui a obtenu le prix de la Meilleure Attraction du Monde, affichait seulement 25 minutes d’attente, contre plus de 60 pour Mission Bermudes. Ce rocking boat arrivera-t-il à conquérir le cœur des visiteurs sur le long terme, au-delà de l’effet nouveauté ? C’est ce qu’espère le Futuroscope.

Pour notre part, Mission Bermudes, c’est validé ! Il y a des sensations, une belle thématisation. Bref ! Tous les ingrédients qui nous permettent d’être déconnectés de la réalité pendant quelques minutes. N’est-ce pas ce qu’on recherche lorsqu’on se rend dans un parc à thèmes ?


Posté le 5 juillet 2025
Explorer