Une nuit… dans un Ecolodgee
L’hôtellerie a longtemps été le point faible du Futuroscope. Pendant des décennies, le parc n’a exploité qu’un seul établissement : l’Hôtel du Futuroscope. Ce dernier, qui affiche seulement une étoile, est parfait pour les groupes scolaires et les familles dont le budget loisir est contraint. Pour l’offre premium, la destination se reposait sur une myriade d’enseignes partenaires.
Avec son plan d’investissement Vision 2025, le parc change de stratégie et se lance dans la construction de deux hôtels immersifs : Station Cosmos inauguré en avril 2022 et Ecolodgee qui a ouvert ses portes au public en juillet 2023. Les 4 et 5 août 2023, nous avons eu l’opportunité de découvrir ce nouvel hébergement. Les 4 étoiles revendiquées sont-elles au rendez-vous ? Je vous raconte notre expérience.
Un écrin de verdure créé de toutes pièces
Il a fallu un an et demi de travaux, et un investissement de plus de 18 millions d’euros, pour qu’Ecolodgee sorte de terre. Ce dernier a été construit sur un site en friche, dépourvu de continuité écologique. L’objectif du Futuroscope était de revégétaliser cet endroit pour qu’il devienne propice au développement de la biodiversité.
Le relief de cet espace paysager de 3.8 hectares a été modelé à partir des terres excavées. Ainsi ces dernières n’ont été que déplacées au sein du domaine afin de créer de nouvelles ambiances paysagères. Deux îlots-refuges pour la faune, inaccessibles à l’Homme, ont également été créé.
Pour aménager cet espace, les paysagistes ont eu recours à une méthode inventée par le botaniste japonais Akira Miyawaki. Cette dernière consiste à recréer une forêt sur un sol dégradé ou déforesté, en plantant de manière très dense des espèces végétales locales avec une grande diversité d’essences. Ces dernières vont alors s’entraider pour se développer. Elles vont aussi s’engager dans une compétition pour accéder le plus rapidement possible à la lumière, à l’eau et aux nutriments avant que leurs voisins n’accaparent ces ressources !
Au centre du domaine, on retrouve un plan d’eau d’1 hectare qui, en plus d’aider au développement de la faune et de la flore, permettra grâce à son organisation en cascades de réoxygéner les eaux grises de l’Aquascope, dont l’ouverture est prévue pour juillet 2024.
Pour ce qui est des lodges, ces derniers ont été fabriqués en lisière du site Ecolodgee, à partir de bois issu de forêts durables françaises. Pour limiter l’imperméabilisation des sols, ces habitations ont été construites sur pilotis.
Des lodges tout confort
Le Futuroscope propose 2 catégories de logement : Initial (100 lodges) et Signature (20 lodges premium). La différence la plus visible entre ces 2 types d’habitation réside dans leur aménagement. Les lodges premium jouissent d’une hauteur sous plafond plus importante. Ils sont aussi équipés d’un ventilateur de plafond, d’une machine Nespresso et d’un fauteuil cocon sur la terrasse. Un plateau de courtoisie attend également les résidents des lodges Signature.
Chaque logement est composé d’une chambre parentale, d’un espace enfant aménagé comme une cabane avec 2 ou 3 lits simples, d’un coin salon et d’une salle de bain avec toilettes. D’une superficie de 27 m², ils peuvent accueillir jusqu’à 5 personnes. La grande baie vitrée et la terrasse en bois privative offrent une vue privilégiée sur la nature environnante.
Ce type d’hébergement, écologiquement vertueux, n’est pas équipé de climatiseur. En revanche, quelques semaines après son ouverture, le Futuroscope a équipé l’ensemble des lodges, de catégorie Initial, de ventilateurs Dyson. En hiver, les cottages sont chauffés à 100% par de l’électricité verte. Ces logements sont aussi hydro-économes afin de réduire les consommations d’eau.
Même si ce concept de lodge est proche de ce qu’on peut retrouver chez Center Parcs, il est important de noter que les habitations du Futuroscope ne disposent pas de cuisines équipées. Cette différence est liée au fait qu’Ecolodgee n’est pas une destination de séjour mais un hôtel. Les occupants prennent leur repas soit dans le parc, soit au Space Loop à Station Cosmos.
Autre originalité du complexe. Lors du check-in, vos clés de chambre vous sont données dans un protège-carte, 100% biodégradable, qui contient des graines de fleurs sauvages. Une fois rentrés chez vous, vous n’avez qu’à le mettre dans un pot et arroser. La nature se charge du reste.
Un hébergement loin des tumultes du parc
Le Futuroscope s’est lancé dans une stratégie de développement d’une offre hôtelière à taille humaine. Station Cosmos brille par son immersion. Ecolodgee se distingue par sa tranquillité. Certes, le domaine sera encore plus majestueux une fois que la végétation se sera développée, mais le cadre actuel est déjà très apaisant avec sa flore naissante et surtout le bruit des cascades d’eau.
Niveau confort tout y est. Nous avons pu tester un lodge Signature. J’ai eu un gros coup de cœur pour la literie Duvivier, incroyablement confortable, ainsi que la couette qui m’auraient fait presque rester au lit au lieu d’enchaîner les tours de Chasseurs de Tornades.
Lors de cette visite, avec une température moyenne de 24°, impossible de tester la capacité du lodge à mettre à l’abri des fortes chaleurs. En tout cas, le parc soutient que les matériaux utilisés pour la construction des habitations, leur exposition, le bassin d’eau et, à terme, la végétation éviteront que ces logements se transforment des fournaises. L’absence de climatisation est pour moi un faux débat. En mettre, au sein d’un complexe qui revendique un bilan carbone négatif, aurait été une hérésie. D’ailleurs, Center Parcs ne propose pas de climatisation ou de ventilateurs dans ses cottages.
Un panier petit-déjeuner est livré le matin, devant la porte du lodge, à 8h au plus tard. On y retrouve dedans des produits bio et/ou locaux. Chaque occupant de la chambre a droit à : un verre de jus d’orange, un verre de jus multifruits, une boisson chaude, un croissant, une 1/2 baguette, un petit pot de confiture, un morceau de beurre et une pomme. Niveau quantité, c’est juste ce qu’il faut pour ne plus avoir faim. La pomme, que nous n’avons pas mangée le matin, nous a servi d’encas pour l’après-midi.
Ce que j’aime dans ce type de petit-déjeuner, c’est qu’il évite le gaspillage qui est inéluctable dans les buffets à volonté.
Enfin, si vous décidez de séjourner dans un Ecolodgee, n’hésitez pas à emporter avec vous un jeu de société ou une tablette. Le parc a fait le choix de ne pas installer de télévision dans les lodges. Ce choix n’est pas étonnant. Beaucoup de foyers ne regardent plus la télévision linéaire.
Vous avez oublié vos jeux en partant de chez vous ? Sachez que des jeux sur le thème de la nature – édités par Biovia – sont prêtés à la réception.
Des expériences ludiques et pédagogiques, sur le thème de la nature, sont aussi disséminées sur le site. L’occasion de découvrir le domaine sous un nouveau jour.
Le Futuroscope a fait le choix de créer de petits complexes hôteliers qui reposent sur des thématiques fortes. Cette stratégie est payante. Même si ce grand jardin sera encore plus beau d’ici 2/3 ans, il se distingue déjà de bon nombre d’hôtels de parcs à thèmes.
En ce qui concerne le prix, le parc reste sur une offre abordable par rapport aux tarifs pratiqués dans d’autres parcs de loisirs. Comptez un peu plus de 300€ pour une nuit pour 2 adultes, les petit-déjeuner ainsi que les billets d’entrée pour le Futuroscope pour 2 jours.
Ecolodgee est un établissement dans lequel je retournerai les yeux fermés. Après une journée épuisante à arpenter les allées du Futuroscope, le cadre de ce complexe est idéal pour recharger les batteries, au calme avec comme seul fond sonore les cascades d’eau.
Crédits photo : Rémi Prieur – Cyril Galeazzini – Futuroscope