La Serre des Mondes : le parcours immersif poétique du Futuroscope

La Serre des Mondes : le parcours immersif poétique du Futuroscope

Explorer : Parc du Futuroscope

En juin 2025, Futuroscope Xperiences achevait son grand plan de transformation de 300 millions d’euros : Vision 2025. De 2020 à 2025, les visiteurs ont pu découvrir de nouvelles expériences comme Objectif Mars, Chasseurs de Tornades ou encore Mission Bermudes. Côté hôtellerie, deux hôtels ont poussé devant l’entrée du Futuroscope : Station Cosmos et Ecolodgee. Sans oublier l’Aquascope.

L’année 2026 est le point de départ d’un nouveau grand plan d’investissement, Vision 2030, dont le contenu n’a pas encore été dévoilé. La première attraction de ce programme de développement, c’est La Serre des Mondes. Nous avons découvert ce parcours immersif le 7 février 2026, à l’occasion du coup d’envoi de la 39 saison du Futuroscope.

Le synopsis de la Serre des Mondes.

Le professeur Isaac Verdelius, scientifique visionnaire, collectionne des végétaux aux propriétés étonnantes, issus de mondes encore inexplorés. Aujourd’hui, il vous ouvre en exclusivité les portes de sa serre ! Énigmatiques et déroutants, ces organismes défient toutes les connaissances établies.

Le professeur a besoin des visiteurs pour percer leurs secrets et comprendre comment ces plantes extraordinaires se développent. Plongez au cœur d’une flore éblouissante qui s’anime à votre passage. Les murs semblent vivants et vous interagissez avec des plantes fascinantes en éveillant vos sens : vue, toucher, ouïe, odorat.

Attention, des forces imprévisibles pourraient vous surprendre…

Une collaboration avec des professionnels du mapping dynamique

La Serre des Mondes prend place au sein du Pavillon 360°. Ce bâtiment iconique du Futuroscope, inauguré en 1989, a abrité de nombreuses attractions : des films à 360° comme « Un Tour de France en 360° », le shooter Le 8e Continent ou encore l’attraction en réalité virtuelle, Sébastien Loeb Racing Xperience.

Pour ce parcours immersif, le Futuroscope a de nouveau fait appel à Moment Factory. Le parc a déjà collaboré avec ce studio de création pour la zone les Abysses de lumière de l’Aquascope. On a adoré cet espace du parc aquatique où les vidéos interagissent avec les visiteurs, où l’image et les effets aquatiques se mêlent pour créer une expérience inédite pour ce type de destination. C’est d’ailleurs cette association entre le Futuroscope et Moment Factory qui a permis à la destination de remporter le THEA Award du Meilleur Parc Aquatique du monde.

Déambulation dans un univers fantasmagorique

La Serre des Mondes a été réalisée en un temps record. Il a fallu à peine 1 an de travaux pour que le Pavillon 360°, profondément modifié, soit envahi par les plantes du professeur Verdelius.

Cette expérience, d’une durée de 16 minutes, nous fait traverser 4 salles.

Attention, la suite de l’article présente le contenu des salles traversées. Rendez-vous directement dans la section « Notre avis » si vous ne souhaitez pas vous faire spoiler.

L’atelier

Notre visite commence par la découverte de l’atelier du professeur Verdelius. Dès les premières secondes, l’immersion fonctionne. Nous sommes happés par une odeur de terreau et de plantes. La même senteur que l’on retrouve dans les boutiques de jardinage.

La salle est colorée et plusieurs ateliers nous permettent d’interagir avec certains spécimens de plantes. Ces dernières évoluent au rythme de l’activité humaine. C’est ce phénomène que le scientifique nous propose d’expérimenter.

Cette salle permet de se plonger dans l’histoire de ce parcours immersif. Elle fait la part belle à la découverte et à la contemplation. Nous ne sommes pas guidés par un animateur. Nous devons faire notre propre exploration, faire appel à notre sagacité… un peu comme un scientifique lorsqu’il fait ses propres recherches.

La serre

Dans cette deuxième pièce, les plantes physiques ont laissé leur place à des végétaux en projection mapping. Des plantes imaginaires recouvrent les murs de la salle. Lorsque nous déambulons dans la salle, un système racinaire se développe à toute vitesse et des éclairs viennent alimenter les plantes en énergie. La serre, située au centre de cet espace, se colore au gré du passage des visiteurs.

Cette salle est un peu la signature des expériences développées par Moment Factory pour le Futuroscope. On retrouve déjà ce type de projection mapping à l’Aquascope. Cette animation fonctionne à la perfection. On a aimé voir le sol évoluer et s’illuminer au fur et à mesure de notre progression dans cet espace.

Là aussi, le parc fait appel à notre curiosité. Le tout est hyper coloré. Les médias diffusés sont très oniriques et poétiques. Le récit s’installe davantage. On voit à quel point notre présence a un impact sur la flore qui compose ces espaces. Une énergie que les végétaux sont en incapacité d’absorber…

Le sas

Cette salle porte bien son nom. Sa seule utilité est de faire progresser le récit.

Les réactions que nous avons générées dans les zones précédentes ont déstabilisé l’écosystème de cette serre. Pour rétablir l’équilibre, nous devons nous rendre dans la salle où se trouve le « spécimen ».

Ici pas d’expériences à réaliser. Le professeur Verdelius nous présente les conclusions de ses études. Sur les murs, on retrouve quelques petits effets spéciaux qui font apparaître différents schémas au gré des changements d’éclairage de la pièce.

Le spécimen

L’ensemble des plantes de la serre sont entrées en dissonance. Le processus de phonosynthèse, qui permet à ces végétaux de survivre, est perturbé. Pour rétablir cette harmonie, nous devons nous connecter en rythme à l’arbre spécimen.

Dès que nous entrons dans cette salle, nous sommes éblouis par l’arbre majestueux qui trône au milieu de la pièce. Même si ce dernier est mal en point, il en impose par sa grandeur. Ses racines sont tentaculaires. Certaines d’entre elles sont lumineuses. Elles relient l’arbre à des tambours placés tout autour de lui.

L’arbre nous envoie des impulsions lumineuses. Quand ces dernières arrivent au niveau du tambour, nous devons taper sur l’instrument.

Progressivement, le rythme s’accélère jusqu’à ce que l’arbre retrouve toute sa vivacité et que la vie commence à renaître sur l’écorce de son tronc.

Il s’agit sans conteste de la salle la plus impressionnante de cette expérience.

Notre avis

Quand on a appris que le Futuroscope allait collaborer avec Moment Factory pour cette nouvelle attraction, on était confiant sur le résultat final. Nous sommes fans du travail accompli par le studio pour l’Aquascope. La Serre des Mondes est un coup de cœur. L’histoire qui nous est contée est captivante et poétique. Le final avec les tambours est épique.

On retrouve dans cette expérience l’ADN du Futuroscope : des belles images, de l’interactivité, une histoire bien écrite et l’utilisation de technologies de pointe. Ce mélange fonctionne à merveille. Impossible de ne pas tomber sous le charme de la Serre des Mondes.

Tout comme « Étincelle : La Malédiction de l’Opale Noire », la Serre des Mondes n’est pas une attraction majeure du plan d’investissement de parc. Néanmoins, même si le budget de cette expérience est très inférieur à celui d’Objectif Mars ou Chasseurs de Tornades, ce parcours immersif est pour nous un incontournable d’une visite au Futuroscope. L’attraction fourmille de détails, si bien qu’à chacune de nos visites nous avons découvert de nouvelles plantes et de nouvelles interactions avec elles.

Que vous ayez la main verte ou non, nous vous recommandons à 100% cette nouveauté 2026 qui, pendant un peu moins d’une vingtaine de minutes, vous fera voyager dans un univers enchanteur.


Posté le 12 février 2026
Explorer