Futuroscope : une saison 2025 riche en nouveautés
Le 30 janvier 2025, Futuroscope Xperiences a organisé une conférence de presse pour dresser le bilan de l’année qui vient de s’achever, et présenter les nouveautés que les visiteurs pourront découvrir durant la saison 2025.
Cette année, la destination souhaite de nouveau marquer les esprits. Dans cet article, nous allons vous présenter ce que les visiteurs pourront découvrir tout au long de cette 38e saison qui sera officiellement lancée le 8 février.
Une croissance qui se maintient en 2024
Même si le temps maussade et l’organisation des Jeux Olympiques en France ont eu un impact négatif sur le secteur des loisirs, le Futuroscope Xperiences a enregistré une progression de sa fréquentation. Le nombre de visiteurs passe de 1.970.000 en 2023 à 2.050.000 en 2024.
Son chiffre d’affaires continue, lui aussi, de croître. Il passe de 125 millions d’euros en 2023 à 134 millions en 2024.
Ces bons chiffres sont les fruits du plan Vision 2025, dont 90% des investissements ont déjà été réalisés. Ils ont permis :
- un renouvellement de 40% de l’offre d’attractions.
- l’allongement de la durée de séjour des visiteurs : 55% d’entre eux restent 2 jours sur place.
- un agrandissement du resort, de l’ordre de 25 hectares. Futuroscope Xperiences s’étend maintenant sur une surface de 96 hectares.
Ces investissements, massifs et réguliers, ont permis à Futuroscope Xperiences de remporter une pluie de récompenses à l’échelle internationale. Notons celui de la meilleure attraction du monde pour Chasseurs de Tornades (2022) et celui du meilleur parc aquatique du monde pour l’Aquascope (2024).


Objectif Mars : retour des effets de rotation
Lancé en juin 2020, Objectif Mars est le premier roller coaster du parc du Futuroscope. Suite à un incident provoqué par une batteries lithium présentes sur un des véhicules de l’attraction, les effets de rotations des wagons ont été stoppés.
Rodolphe Bouin a annoncé, durant la conférence de presse, que les mouvements de rotation des embarcations allaient être de retour « d’ici quelques jours« . Une bonne nouvelle car ces effets ajoutent une vraie plus-value à l’expérience.
L’expérience Les yeux grands fermés fait peau neuve
En 2025, l’attraction Les yeux grands fermés fête son 20e anniversaire. Cette expérience, créée en partenariat avec l’association Paul Guinot, embarque les visiteurs dans un voyage sensoriel dans le noir à travers plusieurs lieux, reconstitués à partir de matières, d’odeurs et de sons.

À l’occasion de cet anniversaire, le parcours a été réinventé. Guidés par un non-voyant, les visiteurs seront transportés, pendant une vingtaine de minutes, sur les plaines de Zanzibar, traverseront un quartier de Tokyo en pleine effervescence avant d’atteindre les sommets de la Cordillère des Andes.
Le saviez-vous ? Depuis son lancement en 2005, Les yeux grands fermés a accueilli plus de 2 millions de visiteurs. Ce parcours est à ce jour la plus importante action de sensibilisation au handicap visuel jamais menée en France.
Une contribution de 5 € par personne est demandée à l’entrée de l’attraction. Les bénéfices sont reversés en soutien de la recherche, de l’inclusion et du cécifoot.
La rédaction de parcsathemes•fr a découvert cette expérience en 2015… et nous l’adorons. Elle démontre à quel point certains de nos sens, comme l’ouïe et le toucher, peuvent être décuplés lorsque nous sommes privés de la vision. Elle met en lumière le pouvoir de notre imagination car, même si nous ne voyons strictement rien, nous avons réellement eu l’impression de remonter le fleuve Amazone ou de traverser les rues encombrées de New-York. Nous sommes impatients de retourner au parc du Futuroscope pour découvrir cette nouvelle version des Yeux grands fermés.
Eclipse : modification du final
Lancé en 2024, le final de ce show est modifié afin d’y inclure une vingtaine de drones. Cette nouvelle technologie, qui fait fureur ces dernières années dans les parcs à thèmes, va ajouter une pointe de dynamisme au dernier tableau d’Eclipse.

Le Futuroscope a fait appel à Dronisos pour cet ajout. L’entreprise bordelaise, qui a par le passé collaboré avec le Futuroscope, est devenue un des leaders des spectacles à base de drones. Ces dernières années, elle a fait parler d’elle avec des shows comme la Disney Electrical Sky Parade ou encore le spectacle du 14 juillet de Disneyland Paris.
Mission Bermudes : le flume ride très attendu du Futuroscope
Le 14 juin 2025, le parc du Futuroscope lance sa nouvelle attraction aquatique à sensations : Mission Bermudes. Après une immersion dans le camp de base, les visiteurs embarqueront à bord d’un bateau pour une expédition épique, d’une durée de 5 minutes, à la recherche d’explorateurs disparus dans le Triangle des Bermudes.
Ce Rocking Boat, développé par l’entreprise Mack Rides, est une première mondiale. Sa particularité est qu’il combine deux procédés : celui des attractions de type roller coaster d’une part et celui des attractions aquatiques de type flume ride d’autre part. Cela permet au bateau de faire des virages serrés et inattendus. Cela procure aussi des sensations de tangage, de roulis et de balancement comme dans un véritable bateau qui suivrait le courant.

Mission Bermudes a coûté la bagatelle de 25 millions d’euros. Cette expérience est truffée d’effets spéciaux : brumes et phénomènes étranges, explosions, rapides tumultueux. Le parcours de 500 mètres de long, sur plus de 7.000 m2 de décors réels immersifs, se termine par une chute finale de 16 mètres de haut.








Le parc nous promet une expérience immersive avant-gardiste. Les premières images de ce Rocking Boat attisent notre curiosité. Même si l’attraction est encore en test, notamment par rapport au débit d’eau, on ne demande qu’à être rincé les jours de forte chaleur.
Lors de la séance de questions / réponses, Rodolphe Bouin a annoncé qu’une version adaptée aux mois d’hiver était prévue.
Juste à côté de l’entrée de l’attraction, les visiteurs pourront se restaurer au Bermuda Bar.

Avec l’inauguration de Mission Bermudes, le Futuroscope arrive au terme du plan Vision 2025. Le relais va être pris par le plan Vision 2030. Ce programme d’investissements est du même ordre que le précédent, soit une enveloppe d’environ 300 millions d’euros.
Deux salles seront réhabilitées pour 2026 : l’Omnimax (installation d’un projecteur IMAX Laser) et le Pavillon 360° (expérience non révélée). En 2028, un nouveau roller coaster devrait être inauguré. Nous avons aussi appris qu’un nouvel hôtel thématique était dans les cartons.
La mue du Futuroscope se poursuit. Quand on compare le parc de 2015 avec celui de 2025, on ne peut que se dire « quel chemin parcouru ! ». Nous sommes très impatients de voir ce que la destination a prévu dans les 5 prochaines années. En tout cas, ces investissements massifs n’augurent que du bon.