Universal Epic Universe : explorez le Ministère de la Magie

Universal Epic Universe : explorez le Ministère de la Magie

Le 22 mai 2025, Universal Epic Universe accueillera ses tout premiers visiteurs. Ce parc, organisé en cinq univers thématiques, est attendu de pied ferme par la communauté des parconautes. Cette nouvelle destination promet de redéfinir les standards du divertissement dans les parcs à thèmes. Autant dire qu’Universal nourrit beaucoup d’ambition pour son 4e parc de Floride !
Après vous avoir présenté les quartiers Celestial Park, How to Train Your Dragon: Isle of Berk, Super Nintendo World et Dark Universe, explorons le land basé sur l’une des franchises les plus puissantes au monde : The Wizarding World of Harry Potter – Ministry of Magic.

Un nouveau quartier basé sur les aventures d’Harry Potter

La licence The Wizarding World Of Harry Potter est incontournable dans les parcs Universal. En effet, à l’exception du complexe de Singapour, tous les complexes du groupe disposent d’une zone dédiée au célèbre sorcier anglais. Mais cette fois-ci, les équipes créatives du parc ont dû réfléchir à la création d’une nouvelle zone pour compléter les quartiers Harry Potter des deux autres parcs d’Orlando : le village d’Hogsmeade (Islands of Adventure) et Diagon Alley (Universal Studios Florida).

Dans The Wizarding World of Harry Potter – Ministry of Magic les visiteurs retrouveront des références aux films « Harry Potter » mais aussi à la licence « Les Animaux Fantastiques ».

Une fois le portail du land franchi, ils seront propulsés dans un paysage typique parisien. On retrouvera un arc de triomphe, comme ceux présents au niveau de la porte Saint-Martin ou de la porte Saint-Denis.

Une fois cet espace arboré traversé, les visiteurs pourront accéder à la Place Cachée, un quartier commerçant dont l’architecture évoque les années 1920. Ainsi, on retrouve des immeubles haussmanniens, des boutiques ou encore des terrasses de cafés. Tout ce qui fait le charme du Paris carte postale.

Les équipes d’Universal souhaitent que les visiteurs soient bouche bée devant l’aspect monumental de ce décor de rue où vont se mélanger apprentis sorciers et bêtes fantastiques sorties tout droit d’un cirque ambulant. Via une entrée de métro Guimard, les visiteurs voyageront jusqu’au Londres des années 1990, et plus exactement le ministère britannique de la Magie.

Harry Potter and the Battle at the Ministry : l’attraction la plus ambitieuse jamais créée par Universal

C’est en ces termes que les équipes créatives d’Universal qualifient l’attraction principale de cette zone.

Le ministère de la magie devrait offrir un niveau d’immersion et de détails sans précédent dans les parcs Universal. Les visiteurs seront invités à prendre un nouveau type de transport en commun : le Métro-Floo. Ce moyen de locomotion magique, inspiré du réseau des cheminées qu’on retrouve dans les films « Harry Potter », il sera possible de se rendre à Londres, au Ministère de la Magie, pour assister au procès de la célèbre Dolores Ombrage.

Une fois dans l’atrium de ce ministère, il sera possible d’explorer ses différents départements avant de monter à bord d’ascenseurs magiques et partir en direction du lieu où doit se dérouler le procès de Dolores… à moins qu’elle arrive à s’échapper d’ici là.

Dans cette aventure, Harry Potter, Ron Weasley, Hermione Granger et Higgledy vous accompagnent à la poursuite de Dolores Ombrage. Votre mission : la mettre définitivement hors d’état de nuire tout en évitant les attaques des Mangemorts.

Découvrez le spectacle inédit du Cirque Arcanus

Pour la première fois, un land Harry Potter va proposer une salle de spectacle. Sur la scène du Cirque Arcanus se produiront acrobates aériens, marionnettes et surtout des créatures fantastiques.

Durant ce show, le public va suivre le personnage de Skender. Ce dernier a volé la valise de Norbert Dragonneau, dans laquelle se trouvent des animaux fantastiques : un Demiguise, un Diricawl ou encore un Mooncalves. Grâce à ces créatures, Skender espère redonner au Cirque Arcanus sa gloire d’antan.

Gwenlyn, ancienne employée du cirque, va devoir sauver ces créatures avant qu’elles ne finissent entre les mains avides de Skender pour toujours.

Des expériences immersives pour les magiciens en herbe

En plus de l’attraction Harry Potter and the Battle at the Ministry et du spectacle du Cirque Arcanus, les visiteurs pourront découvrir plusieurs expériences immersives :

  • La boutique Cosme Acajor Baguettes Magiques où il sera possible d’acheter certaines des plus belles baguettes magiques au monde. En plus de celles créées par Cosme Acajor, il sera possible d’acquérir des baguettes en provenance de la boutique de Garrick Ollivander, située à Diagon Alley.
  • Au sein de ce land, les visiteurs pourront utiliser leurs baguettes interactives pour créer des expériences magiques en lançant des sorts à divers endroits ou en interagissant avec des bêtes fantastiques telles que des Nifflers, des Bowtruckles ou un Demiguise.
  • En explorant la rue débouchant sur la Place Cachée, vous rencontrerez les habitants de ce quartier : des étudiants étrangers en provenance des écoles de sorcellerie de Poudlard et d’Ilvermorny, un Auror du ministère français des Affaires Magiques qui patrouille, des portraits parlants qui relatent les événements qui se sont déroulés en ces lieux, …

Se restaurer dans le Paris d’hier et d’aujourd’hui

Lors de votre découverte de ce land dédié à la magie, vous pourrez aussi découvrir plusieurs points de restauration où prendre votre repas, ou tout simplement acheter des snacks à grignoter.

Le Café l’Air de la Sirène qui reprend les codes des anciennes brasseries parisiennes avec ses ornements en marbre sculpté et ses vitraux qui représentent des bêtes fantastiques. Dans ce café, les visiteurs pourront se délecter de sandwichs typiquement français, de plats du jour et de desserts dignes de ce qu’on peut retrouver dans les bistrots de l’Hexagone.

Le Gobelet Noir est situé dans les recoins sombres de la Place Cachée. Cette mystérieuse auberge, où les sorciers et sorcières friands de magie noire se réunissent, promet des repas copieux. La carte comprendra des entrées, telles que des soupes et des salades, ainsi qu’une variété de plats principaux et de desserts.

Le bar Moonshine où les sorciers et sorcières américains peuvent savourer un avant-goût de leur pays d’origine : le Royaume-Uni. A la carte de ce bar, on retrouvera des bières, des vins et des cocktails exclusifs servis au milieu des fanions de l’équipe américaine de Quidditch et d’autres objets de sorcellerie américains.

L’incontournable butterbeer sera également disponible au chariot Bièraubeurre. Chez ParcsAThemes.fr, c’est Rémi qui est content !

Ceux qui voudront repartir de ce land avec des souvenirs, vous pourrez vous rendre aux Galeries Mirifiques. Chez K. Rammelle vous retrouverez une sélection de confiseries. Enfin, la boutique Tour En Floo vous proposera une sélection d’articles inspirés du ministère de la Magie.

Si vous êtes fans de l’univers magique d’Harry Potter, vous serez ravis de découvrir cette toute nouvelle zone. Même si elle n’est pas très dépaysante pour nous, les Français, l’immersion a l’air d’être tellement incroyable qu’on la visitera sans l’ombre d’un doute.