Epic Universe : devenez un héros de jeu vidéo dans Super Nintendo World

Epic Universe : devenez un héros de jeu vidéo dans Super Nintendo World

En 2025, Universal Orlando Resort va inaugurer son tout nouveau parc à thèmes : Universal Epic Universe. Il y a quelques semaines, nous vous présentions les quartiers Celestial Park et How to Train Your Dragon: Isle of Berk.

Début mai, c’est au tour du land Super Nintendo World de faire l’objet d’une présentation détaillée. Ce quartier sera découpé en deux zones : Super Mario Land et Donkey Kong Country.

Découvrez notre récapitulatif des annonces sur cette zone qui va plonger les visiteurs dans une aventure épique, à l’image des jeux qui mettent en scène Mario et ses amis.

Super Mario Land : un univers coloré

C’est par un immense tuyau vert, célèbre moyen de transport dans l’univers de la licence Mario, que les visiteurs arriveront au sein du Royaume Champignon.

Cette partie du land Super Nintendo World n’est pas une nouveauté en soi. En effet, elle existe déjà dans les parcs Universal de Los Angeles et d’Osaka. À la vue de ce qui est annoncé, cette zone devrait être très proche de la version qu’on peut déjà découvrir au Japon.

Les visiteurs, fans des jeux vidéo Mario, pourront admirer un paysage qui leur sera familier. Ils retrouveront le château majestueux de la Princesse Peach, le château de l’affreux Bowser ou encore le Mont Kiléraide (Mount Beanpole).

Les objets et personnages qui font le succès de cette licence depuis plus de 40 ans seront également présents : blocs de pièces, Goomba, plantes Piranha… seront visibles un peu partout dans cette zone.

Côté attractions on retrouvera :

Mario Kart: Bowser’s Challenge. En pénétrant dans le château de Bowser, les visiteurs découvriront les plans que ce dernier a mis au point pour remporter la Golden Cup. Un seul moyen de l’en empêcher : monter à bord d’un kart et intégrer l’équipe de Mario pour remporter la course.
Dans ce parcours scénique interactif, votre objectif est de collecter le plus de pièces possible, d’éviter des obstacles et lancer des pièges sur les membres de l’équipe de Bowser. Universal donne vie au décor de cette attraction en recourant à la réalité augmentée et au mapping vidéo.

Nous avons testé Mario Kart: Bowser’s Challenge en avril 2024, à Universal Studios Hollywood. Ce parcours scénique interactif est une belle découverte. Attention toutefois. Ce dernier, axé très grand public, ne propose que des actions très simples à réaliser : diriger virtuellement le kart, récupérer des pièces, tirer des carapaces vertes sur les ennemis. À ce titre, les fans de Buzz Lightyear Laser Blast et de Spider-Man W.E.B. Adventure risquent de rester sur leur faim compte tenu du faible challenge proposé par cette attraction.
L’utilisation de la réalité augmentée est bien pensée, même si l’intégration des statistiques (nombre de pièces et carapaces en stock) pourrait être meilleure. Les détenteurs d’un Power-Up Band peuvent récupérer leur score dans l’application Universal Studios. À tester au moins une fois lors d’une visite de Super Nintendo World.

Yoshi’s Adventure, un omnimover qui offre une vue imprenable sur Super Mario Land. À bord d’un véhicule en forme de Yoshi, les passagers partiront à la recherche d’œufs lumineux. Ce voyage est aussi l’occasion de rencontrer plusieurs personnages de l’univers Mario. Cette attraction existe également à Universal Studios Japan.

Dans Super Mario Land, les visiteurs auront aussi la possibilité de rencontrer Mario, Luigi, Princesse Peach, Toad et de se prendre en photo avec eux.

La zone dispose également de deux points de restauration :

Toadstool Cafe qui proposera des plats qui rendent hommage à l’univers de Super Mario. Ainsi, on pourra déguster des hamburgers inspirés des personnages de Mario et Luigi, de la soupe aux champignons, une salade Caprese aux plantes de Piranha, …

Des écrans permettront aux visiteurs d’observer des toads s’activer en cuisine.

Très belle offre d’eatertainement. Nous avons testé Toadstool Cafe, lors de notre visite du parc Universal Studios Hollywood en avril 2024. Les plats proposés sont globalement bons, et surtout très beaux. Parfait pour les visiteurs qui souhaitent prolonger, le temps d’un repas, cette immersion dans l’univers de Mario. Les prix sont, quant à eux, un peu élevés. Comptez un peu moins d’une quarantaine d’euros pour un plat, un dessert et une boisson.

Yoshi’s Snack Island et Turbo Boost Treats qui proposeront des friandises, des snacks et des boissons

Les boutiques 1-UP Factory et Mario Motors permettront aux visiteurs de repartir avec de nombreux produits dérivés.

Donkey Kong Country, un land exclusif aux USA

Au moment de l’inauguration d’Epic Universe, un land Donkey Kong Country aura déjà ouvert ses portes dans le parc japonais d’Universal.

Dans cette zone, le décor change du tout au tout. C’est un paysage tropical luxuriant que les visiteurs pourront contempler. Tout autour d’eux, des grands arbres, des cascades d’eau et le célèbre Temple d’Or de Donkey Kong Country Returns sur Wii.

La zone ne comportera, pour le moment, qu’une seule attraction : Donkey Kong Mine-Cart Madness. Dans ce roller coaster, les visiteurs monteront dans un chariot de mine et traverseront la jungle à toute allure. Ils doivent aider Donkey Kong et Diddy Kong à protéger la banane dorée.

Cette attraction présente une innovation car elle donnera l’illusion aux passagers de franchir des précipices. Des vidéos nous donnent une idée de ce que sera le rendu final. L’expérience devrait être intéressante !

Des solutions de restauration seront proposées, avec notamment des menus d’inspirations tropicales. Il sera aussi possible d’acheter des produits dérivés inspirés de la licence Donkey Kong Country.

Devenez les acteurs de votre visite de Super Nintendo World

Ce land se démarque aussi par son interactivité. Grâce à un Power-Up Band, un bracelet à porter au poignet, les visiteurs peuvent gagner des points en collectant des pièces, en gagnant des tampons dans les attractions ou en interagissant avec certains décors de Super Mario Land et de Donkey Kong Country.

Vous pourrez aussi gagner des clés numériques pour vous permettre d’accéder à une zone où vous affronterez Bowser Jr.

Pour conclure, voici une vidéo de présentation du quartier Super Nintendo World.