Alice et la Reine de Cœur font leur show au parc Walt Disney Studios
Du 25 mai au 29 septembre 2024, les visiteurs du parc Walt Disney Studios peuvent découvrir un tout nouveau spectacle : « Alice et la Reine de Cœur : Retour aux Pays des Merveilles ». Ce show est présenté au Theatre of the Stars, là où était joué jusqu’en mars 2020 « Moteurs… Action! Stunt Show Spectacular ».
Ces dernières années, la division spectacle de Disneyland Paris nous a habitué à d’excellentes productions : « Together : une aventure musicale Pixar », « Disney Electrical Sky Parade », « Le Roi Lion et les Rythmes de la Terre », ou encore « Mickey et le Magicien ». Ce show saura-t-il égaler ses pères ?
Un Pays des Merveilles très urbain
Disneyland Paris souhaitait que son spectacle « Alice et la Reine de Cœur : Retour aux Pays des Merveilles » étonne. Le pari est relevé haut la main. En effet, nous ne sommes pas dans un show musical, classique, qui mêle vidéos et décors réels.
On retrouve sur scène les personnages emblématiques du conte de Lewis Carroll comme le Chapelier fou, le Lièvre de mars, le Lapin blanc, … sans oublier les 2 protagonistes de cette histoire : Alice et la Reine de Coeur.
Autour des protagonistes de cette histoire, on retrouve des équipes d’acrobates pratiquant le trampo-mur (un sport qui consiste à exécuter des mouvements acrobatiques sur un mur en rebondissant sur un trampoline) et des riders en BMX.
Le décor est composé de conteneurs peints dans les couleurs très vives, d’écrans, de rampes pour les acrobates et d’une scène centrale très verdoyantes. Pour renforcer le côté urbain et moderne du show, certains éléments graphiques sont comme tagués à la bombe de peinture.
On pourra regretter l’intrusion visuelle de certains bâtiments de l’ancien spectacle « Moteurs… Action! Stunt Show Spectacular » mais, rapidement, on ne les regarde plus tellement notre regard est capté par l’action qui se déroule sur la scène.
Avec « Alice et la Reine de Cœur : Retour aux Pays des Merveilles », Disneyland Paris nous propose une production à la direction artistique, très différente de ce que le parc nous a habitué. Grâce à ce parti pris, ce show devrait se démarquer des autres shows de la destination.
Un livret de très bon niveau
Qui dit spectacle musical, dit chansons. Le show démarre avec le titre « Welcome to Wonderland ! ». Nous avons eu la chance de le découvrir en avant-première le 12 avril 2024, à l’occasion d’une grande conférence de presse organisée par Disneyland Paris pour présenter l’avenir des Walt Disney Studios de Disney Adventure World. Ce morceau est terriblement efficace. La mélodie, très dynamique, nous capte. Un bon début.
Le spectacle se poursuit par un affrontement musical entre Alice et la Reine de Coeur. Force est de constater qu’il y a une différence de niveau entre les deux équipes.
Les chansons retranscrivent parfaitement le tempérament des personnages de cette histoire. Alice nous fait entonner le titre « All in the Golden Afternoon », dans un remix pop acidulé. La Reine de Coeur présente, quant à elle, un morceau inédit « All ways here are my ways* » à la sonorité assurément rock. Ce titre fonctionne à la perfection. Tellement qu’il éclipse la séquence d’Alice qui paraît plus faible en comparaison.
Une mise en scène incroyablement efficace
La scénographie n’est pas en reste. Disneyland Paris n’a pas lésiné sur les effets pyrotechniques : feux d’artifice de jour, étincelles, fumée et feu.
Alice et la Reine de Cœur peuvent compter chacune sur une troupe d’acrobates pour mettre en valeur leur performance vocale :
- Alice est accompagnée des fleurs, qu’on retrouve dans le dessin animé, et de spécialiste du trampo-mur pour ajouter un peu de dynamisme à ce tableau.
- La Reine de Cœur est quant à elle accompagnée par une troupe de riders en BMX, qui représente les cartes soldats du film de Walt Disney.
Les spectateurs peuvent participer à cette production, en chantant avec les performers grâce aux écrans géants qui diffusent les paroles à entonner avec eux.
À la fin du spectacle, le public est invité à voter pour désigner le vainqueur de cet affrontement. La gagnante a la possibilité de reprendre « Welcome to Wonderland ! » pour clôturer le show.
Notre avis
Sur le papier, difficile de penser que ce show allait être une réussite. En effet, associer le film d’animation « Alice au pays des merveilles », conteneurs industriels et BMX était un pari audacieux. La réception de ce spectacle, au sein de la communauté Disney, ne fait l’unanimité. Nous faisons parti de ceux qui l’ont apprécié. La raison : son originalité.
« Alice et la Reine de Cœur : Retour aux Pays des Merveilles » est une production complète, qui ne peut pas être comparée aux autres shows de la destination. Sans les égaler, il permet à Disney de proposer de la variété. Il a aussi l’avantage d’être vivant. De fait, les vidéos ne lui rendent pas forcément hommage.
Est-ce qu’on a aimé ? Oui, sans l’ombre d’un doute. On retournera le voir très probablement lors de nos prochaines visites. On vous propose de retrouver une vidéo de ce spectacle même si « Alice et la Reine de Cœur : Retour aux Pays des Merveilles »
* « All ways here are my ways » est l’une des premières répliques de la Reine de Cœur lorsqu’elle rencontre Alice, dans le film d’animation de 1951.