Together : les blockbusters Pixar prennent possession de Studio Theatre
Disneyland Paris est mondialement reconnu pour ses parades et ses spectacles de grande qualité. Ces dernières années, nos attentes ont été comblées dans ce domaine : « Mickey et le Magicien », « The Jungle Book Jive », « Rêvons… et le monde s’illumine », « Le Roi Lion et les Rythmes de la Terre », « Disney D-Light »…
Depuis le 15 juillet 2023, les visiteurs des Walt Disney Studios peuvent découvrir une toute nouvelle production à Studio Theatre : « Together : une aventure musicale Pixar ». Cette dernière met en scène plusieurs personnages iconiques de la galaxie Pixar. Est-ce que ce nouveau show est à la hauteur de ses prédécesseurs ? Voici notre verdict !
Le scénario
Charlie, un enfant passionné de musique, rêve de diriger l’orchestre pour le gala de fin d’année de l’école. Mais un imprévu survient et Charlie perd les précieuses partitions à la veille du concert ! Alors que l’enfant s’endort, Woody et ses amis de « Toy Story » s’animent et s’unissent pour récupérer les partitions éparpillées dans les différentes histoires de Pixar.
De l’équipe des amis « Toy Story » aux décors vibrants de « Coco », en passant par l’univers de « Là-Haut », l’usine Monstropolis de « Monstres & Cie » ou le récif sous-marin du « Monde de Nemo », les spectateurs seront invités à embarquer pour un voyage poétique immersif et multisensoriel.
La bande-annonce du spectacle
Un spectacle inclusif
Afin que les enfants, garçons et filles, puissent s’identifier dans ce nouveau spectacle, Disneyland Paris a choisi un nom de protagoniste non genré. De plus, sur l’ensemble des médias (affiche et vidéos diffusées pendant le spectacle) la destination a choisi un enfant aux traits androgynes pour permettent à tous les enfants de se projeter dans cette aventure. Une belle initiative.
Une production aux multiples qualités
Encore une fois, Disneyland Paris fait preuve de son savoir-faire dans le domaine du divertissement. En effet, « Together : une aventure musicale Pixar » a toutes les qualités pour s’imposer comme un spectacle incontournable des Walt Disney Studios.
Son scénario est simple mais terriblement efficace. L’histoire défile devant nos yeux grâce à un mélange de vidéos tantôt en prises de vues réelles, tantôt en images de synthèse. La définition de ces contenus médias est parfaite, tout comme leur synchronisation sur les différents écrans. Des décors mobiles viennent donner du relief à la mise en scène, même si nous aurions aimé que cette production propose quelques décors réels en fond de scène. Mais il n’y a pas à chipoter. En l’état, le show est de très grande qualité.
Together est une comédie musicale qui fait la part belle à l’aventure. Mais ce spectacle sait aussi faire place à la poésie. N’oublions pas que chaque film Pixar se termine par une scène qui a pour but de nous tirer les larmes des yeux.
Les différents effets sensoriels – odeur, pluie, vent, fumée – exacerbent nos émotions. Ils rendent cette épopée crédible. Espérons que l’ensemble de ces effets ne disparaîtront pas au fil des représentations.
Les univers dans lesquels nous voyageons correspondent aux films Pixar les plus populaires en Europe : « Toy Story », « Coco », « Là-Haut », « Monstres & Cie » et « Le Monde de Nemo ». Notons l’absence, dans cette liste, du film « Les Indestructibles » dont les 2 opus se classent dans le top 10 des Pixar les plus vus en Europe. Les équipes de production ont dû faire des choix ! Le spectacle actuel dure déjà plus de 30 minutes. À plusieurs moments, nous voyons une affiche des 4*Town. Nous avons secrètement espéré voir Meilin débarquer en panda roux sur scène. Ce ne fut pas le cas. Qui sait. Peut-être qu’une scène sur le thème d’Alerte Rouge fera son apparition dans les prochains mois !
Mais, pour nous, ce qui fait que Together se démarque des autres spectacles proposés par Disneyland Paris, c’est la présence d’un orchestre de 8 musiciens sur scène (piano, violon, trompette, violoncelle, guitare, batterie, saxophone). Ce dernier joue en direct, en support d’une bande-son enregistrée par un ensemble de 54 musiciens.
Nous trouvons qu’un spectacle, dont la musique est – partiellement – jouée en live, n’a pas la même saveur qu’un show sur bande. Rien que pour cet aspect, nous retournerons le voir encore et encore.
Together est aussi une réussite sur le plan technique. Studio Theatre abrite maintenant la scène la plus immersive jamais construite à Disneyland Paris. Des décors mobiles grandeur nature, de plus de 6 mètres de haut et de 30 mètres de large, côtoient des écrans LED qui s’étendent sur plus de 450 m² du sol au plafond. 200 projecteurs mettent en lumière ce nouveau spectacle. Une caméra, installée au niveau des cintres, permet de créer des effets kaléidoscopiques durant le show.
« Together : une aventure musicale Pixar » est une réussite en tout point. Notre coup de cœur est le tableau sur « Coco ». Du début à la fin, l’énergie qui se dégage de cette séquence est incroyable. Les projections colorées sont un régal à voir. Nous avons aussi beaucoup apprécié le tableau sur « Le Monde de Nemo ». Sans toutefois égaler « Mickey et le Magicien » ce spectacle, de part sa qualité d’écriture, va devenir l’un des blockbusters de la destination au même titre que « Le Roi Lion et les Rythmes de la Terre ».
En résumé, cette production est un bel ajout pour les Walt Disney Studios, même si on peut regretter qu’elle ne soit pas jouée au sein de la zone Worlds of Pixar. Malheureusement, pour que cela soit possible, il aurait fallu transporter le show « Mickey et le Magicien » à Studios Theatre. Une enveloppe budgétaire trop importante au regard du bénéfice généré.