Unlock! Star Wars, l’escape game à jouer chez soi

Unlock! Star Wars, l’escape game à jouer chez soi

Le succès planétaire de Lorcana, le Jeu de Cartes à Collectionner Disney créé par Ravensburger, les longues files d’attente dans les boutiques pour acquérir un exemplaire du Monopoly édition 30e anniversaire ont poussé Disneyland Paris à proposer de plus en plus de jeux de société dans certains de ses points de vente.

Ainsi, depuis début 2024, on peut retrouver dans les boutiques Star Traders et The Storybook Store Unlock! Star Wars, le jeu inspiré du concept d’escape game. On vous le présente !

Comment joue-t-on à Unlock! Star Wars ?

Unlock! est un jeu de type escape game. Dans un temps limité, vous allez devoir fouiller les cartes que vous allez révéler au fil de la partie pour trouver des indices, résoudre des énigmes, manipuler des machines virtuelle et arriver à l’épilogue d’une histoire.

Une aventure commence par la lecture d’une carte de départ qui présente scénario. Au dos de celle-ci figure la première salle du jeu que vous pouvez explorer. Vous allez y retrouver des numéros et des lettres qui correspondent à des cartes du paquet auxquelles vous avez accès.

Il existe plusieurs types de cartes :

  • Les objets (symbole rouge ou bleu). Il est parfois possible de combiner des objets. Pour cela, il suffit d’additionner leurs valeurs respectives (inscrites dans un rond rouge ou bleu) et de chercher la carte correspondante dans le paquet. La règle d’or d’Unlock! : vous ne pouvez combiner qu’un nombre rouge avec un nombre bleu.
  • Les machines (symbole vert) que vous devez manipuler dans l’application Unlock!.
  • Les codes (symbole jaune) qui affichent des cadenas, digicodes, etc. Pour les ouvrir, vous devrez découvrir le bon code. Il faudra ensuite le rentrer dans l’application et le valider. Les codes sont toujours composés de 4 chiffres.

Il existe d’autres types de cartes comme les lieux, les résultats d’interactions avec des objets, les pénalités ou les modificateurs.

Les scénarios

La bataille de Hoth : Les forces de l’Empire attaquent la base Rebelle de Hoth. Fuyez par les terres glacées pour quitter cette planète maudite !

Un retard inattendu : Vous êtes retenu prisonnier dans la cellule d’un Destroyer impérial et devez trouver un moyen d’échapper à l’Empire !

Mission secrète sur Jedha : Vous êtes un agent impérial. Votre mission : localisez l’endroit précis de l’ancienne lune de Jedha, où s’est écrasé un vaisseau convoyant des cristaux Kyber et sécurisez-les à tout prix, avant qu’ils ne tombent entre de mauvaises mains !

Notre avis

Cette trilogie a clairement été pensée pour des équipes novices. Ainsi, si vous avez déjà joué par le passé à ce type de jeu, ne vous attendez pas à retrouver le niveau de difficulté auquel vous avez été habitué.

En tant que fans de cette collection, on a aimé que l’éditeur nous propose quelques nouveautés du point de vue de la mécanique de jeu : au tout début, vous aurez à disposition des cartes « avantages », qui vous donneront soit une partie de la solution à une énigme, soit du temps en plus. Si vous n’êtes pas un joueur averti, ces bonus vont vous guider au tout début de l’aventure. Si vous êtes un joueur régulier, ne pas recourir à ces cartes peut être un moyen de complexifier les aventures.

Vous n’avez jamais joué à un jeu Unlock! ? Rassurez-vous, ces aventures Star Wars ont été pensées pour des joueurs comme vous. L’éditeur a glissé dans la boîte un livret contenant les solutions aux différentes énigmes ! Une démarche pédagogique pour que vous ne vous sentiez pas complètement perdus…

Créer des jeux autour d’une licence est à double tranchant, car il faut satisfaire des publics très divers qui ont eux-mêmes des expériences de jeu très diverses. Le public le plus dur à satisfaire, ce sont les fans de la saga Star Wars. Même si les personnages les plus emblématiques (Dark Vador, Han Solo, la princesse Leia, R2D2…) ne sont pas présents, pas plus que l’Étoile noire ou le Faucon Millenium, si vous êtes fan de la Guerre des Étoiles vous devriez aimer découvrir ce Unlock! car les codes de la franchise sont bien là. Chacune des aventures s’inscrit dans l’un des épisodes de la saga :

  • « La bataille de Hoth » suit assez fidèlement l’épisode V, « L’Empire contre-attaque ». Par moments, la différence entre le jeu et le film est si mince que les fans de Star Wars auront un avantage certain.
  • « Un retard inattendu » fait pas mal d’allusions à l’épisode IV, « Un nouvel espoir ». Ce scénario en reprend la trame scénaristique, bien que les personnages-clés ou les vaisseaux connus aient été remplacés par des items plus génériques
  • Enfin, « Mission secrète sur Jedha » vous plongera dans l’ambiance de « Rogue One ».

Cette boîte plaira donc aux passionnés de l’univers de Georges Lucas… Mais qu’en est-il des néophytes ? Un joueur qui ne connaît rien à Star Wars peut sans problème prendre part aux aventures et s’amuser. Même si les noms et modèles de droïdes ou de personnages s’enchaînent sur les cartes, on peut aisément passer au-dessus de ces termes qui ne sont là que dans un souci de contextualisation.

Prêt à décoller pour une galaxie lointaine… très lointaine ? Vous pouvez Unlock! Star Wars dans certaines boutiques de Disneyland Paris ainsi que dans tous les magasins de jeux / sites en ligne.

* Unlock! Star Wars existe aussi en anglais et allemand. Ces boîtes sont disponibles sur des boutiques de vente en ligne comme Amazon, par exemple.