Monopoly 30e anniversaire : devenez le grand patron de Disneyland Paris
Depuis le 5 mars 2022, Disneyland Paris célèbre son 30e anniversaire. À cette occasion, de nombreux produits dérivés ont été édités : un 33 tour, un distributeur de savon tête de Mickey, des vêtements…
Fin 2022, cette gamme s’est enrichie d’un Monopoly édition exclusive. La conception de ce produit aura nécessité un an et demi de travail aux équipes de Disneyland Paris et d’Hasbro Gaming. Le résultat est-il au rendez-vous ?
Un poids lourd du jeu de société
Impossible de ne pas connaître le Monopoly. Il est, de très loin, le jeu de société le plus connu et le plus joué dans le monde. Depuis 1935, plus de 275 millions de boîtes se sont écoulées.
Monopoly est commercialisé dans plus de 80 pays et édité dans 43 langues. Selon Hasbro, plus d’un milliard de personnes auraient déjà fait une partie de ce jeu.
Son but : mettre sur la paille ses adversaires en achetant le plus de propriété possible et faire grossir ces biens en y ajoutant des maisons puis des hôtels.
Un bel objet pour les fans de la destination
Quand on est fan de jeux de société comme moi, soyons clair, le Monopoly ce n’est pas la panacée. Sa mécanique repose trop sur le hasard. À cause des tirages de dés, difficile de faire des stratégies au long court et de s’y tenir.
En revanche, même si je n’affectionne pas particulièrement ce type de jeu, impossible de ne pas l’acheter pour enrichir ma collection de produits dérivés Disneyland Paris. Surtout que le parc a réalisé un très bon travail d’édition :
- Les maisons et les hôtels ont été remplacés par des gazebos et des châteaux pour coller à l’ADN du parc.
- Un château en relief placé au centre du plateau, ajoute du relief.
- Les illustrations sont magnifiques.
- Le contenu des cartes Caisse de Communauté et Chance a été adapté à notre destination.
Cet objet a trouvé sa place dans ma ludothèque, qui compte près de 300 jeux de société. Je pense qu’il ne va pas en sortir. En effet, il comble mes attentes de park fan mais, à 70€ hors réduction pass annuel, si je dois un jour jouer au Monopoly je vais préférer sortir une version de base à 20€. J’aurai moins mal au cœur si cette version standard venait à s’abîmer.
Monopoly et parcs à thèmes
Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe plusieurs Monopoly mettant en scène des parcs à thèmes. Plusieurs grands parcs européens ont leur propre version : Efteling, Plopsa et plus récemment Europa-Park.
Aux États-Unis, il existe aussi une édition Disney Theme Park avec, au centre un plateau, le château du Magic Kingdom de Floride en version pop-up.
Le Monopoly Disneyland Paris 30e anniversaire n’est pas un jeu en édition limitée. Il y a régulièrement des arrivages de nouvelles boîtes. Si ce produit vous intéresse, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil chez Flora’s Boutique à Disneyland Park.