WAAAlloween : les monstres prennent possession de Walibi Rhône-Alpes

WAAAlloween : les monstres prennent possession de Walibi Rhône-Alpes

De septembre à novembre, les parcs français rivalisent d’ingéniosité pour attirer les visiteurs à l’occasion d’Halloween et des vacances de la Toussaint : Disneyland Paris propose cette année son Festival Halloween Disney, le Parc Astérix mise sur son incontournable Peur sur le Parc et du côté de Nigloland on assiste au retour, comme chaque année, de Nigloween.

Depuis le 5 octobre, le Dr. Mystic invite les visiteurs de Walibi Rhône-Alpes à découvrir un parc entièrement redécoré pour WAAAlloween. Nous avons été conviés par la destination, le jour du lancement de cette saison thématique, pour découvrir les expériences proposées jusqu’au 3 novembre.

WAAAlloween : une atmosphère très festive

Pour la saison de WAAAlloween, le parc a effectué un gros travail de décoration. Des bottes de paille et des citrouilles ont été installées le long des allées de la destination.

Certains espaces faisant office de points photo, certaines attractions ont été rethématisés pour coller à l’esprit d’Halloween.

Au sein du quartier Explorer Adventure, il est possible de rencontrer les membres de la famille Woodstock. Ces derniers sont tapis dans des conteneurs, installés devant les attractions Timber et Woodstock Express. Impossible de les rater… En vous rapprochant de leurs repaires, vous entendrez des cris de plus en plus stridents.

Les interactions avec ces personnages sont nombreuses et riches. On rigole face à l’habitante qui promène son chien squelette, comme s’il était encore vivant. On est sur nos gardes quand un personnage cagoulé s’approche de nous avec sa hache.

Un des membres de cette famille propose aux visiteurs de déguster des vers de farine. Nous y avons goûté. Nous n’avons pas été emballés par ce snack.

Les plus jeunes visiteurs peuvent récupérer, à l’entrée, un badge qui leur permet de ne pas être importunés par ces personnages.

Au sein du quartier Festival City, un meet and greet permet de rencontrer un homme citrouille et des personnages dont les costumes s’inspirent de la fête mexicaine Fiesta De Los Muertos. Parfait pour les visiteurs qui recherchent une ambiance moins oppressante que celle qu’on retrouve au sein d’Explorer Adventure.

Une offre de spectacle enrichie pour WAAAlloween

Pendant la saison de WAAAlloween, les visiteurs peuvent découvrir plusieurs productions originales.

« Dr. Mystic Show », un spectacle qui mêle danse et acrobatie. Les créatures du maître du parc prennent vie devant nous. L’une d’entre elles nous régale par ses figures de contorsion. Mais ce show repose en grande partie sur les chorégraphies réalisées par les autres membres de la troupe. Ce spectacle plaira à toute la famille. Il est parfait si vous souhaitez effectuer une pause entre deux attractions / maisons hantées.

« Freaky Circus ». En 2024, une mystérieuse troupe a élu domicile à Walibi Rhône-Alpes. En entrant sous leur chapiteau, les visiteurs peuvent assister à une démonstration de leurs talents ! Au programme : cracheurs de feu, équilibristes… Un spectacle déconseillé aux coulrophobes*.

Le spectacle « Le pouvoir de Gaïa » est aussi présenté dans une version réarrangée à l’occasion de WAAAlloween. L’histoire se déroule dans un fort retranché. A l’époque où se déroule l’intrigue, un virus a transformé les êtres humains en zombies. Pour sauver l’humanité, une potion contenant des fruits d’un arbre de vie doit être concoctée. Ce spectacle est un classique des parcs à thèmes. Au programme : acrobaties et cascades avec des véhicules. Comme « Dr. Mystic Show », ce spectacle est tout public car il ne fait pas spécialement peur.

Maisons hantées : entre tension et sursauts

Pour Halloween, Walibi Rhône-Alpes propose quatre maisons hantées.

Anaconda, un marécage labyrinthique au cœur du Bayou. Que les plus peureux se rassurent. Contrairement à ce que laisse penser le nom de cette maison hantée, vous n’y croiserez aucun serpent. En revanche, vous serez guidés par pléthore de zombies.

AlcatraZ, avec son parcours au sein d’une prison où matons ou prisonniers viendront vous effrayer. La particularité de ce parcours, c’est son dédale qui nécessite d’avoir un minimum de motricité pour se baisser et emprunter certains recoins de ce dédale.

Le manoir. Cette demeure des années 50 n’est pas entretenue. On retrouve des toiles d’araignée et surtout beaucoup de poussière. Pour regagner notre liberté, nous devons passer dans les différentes pièces de cette habitation. Cette maison hantée ravira, ou pas, les pédiophobie**.

ClownZ’Trofobia où équipé de lunettes 3D, vous déambulez dans la maison du clown. Cette expérience se démarque par ses nombreuses illusions d’optique, ce qui la rend à la fois effrayante et psychédélique.

La peur est un sentiment très personnel. Les réactions des visiteurs face à une scène horrifique peuvent grandement varier d’une personne à l’autre. C’est pourquoi Walibi Rhône-Alpes n’impose pas d’âge minimum à l’entrée de ses différentes maisons hantées.

Ces labyrinthes jouent sur des peurs assez classiques comme les clowns, les poupées, les monstres. Même si Walibi affiche un indice de peur de 5/5 pour chacune de ses maisons hantées, certaines d’entre elles peuvent être visitées par un public familial, sous réserve d’avoir tout de même des enfants un peu téméraires. C’est ce que nous avons aimé dans la proposition du parc. C’est son offre qui se révèle être, tout de même, assez grand public.

Avec notre regard d’adultes pas très téméraires, qu’est-ce qu’on en a pensé ? On a trouvé que le parc propose des expériences dont les décors sont aboutis et où globalement les acteurs donnent de leur personne pour susciter la peur chez les participants.

Si vous êtes un amateur d’expériences horrifiques, il est fort probable que vous ne soyez pas très sensibles à la mise en scène de ces maisons hantées et aux jump scares qui jalonnent les parcours. En effet, Walibi Rhône-Alpes n’a pas pris le parti de proposer des parcours aussi éprouvants que Peur sur le Parc au Parc Astérix ou Traumatica à Europa-Park.

En revanche, si vous êtes une personne sensible à la tension et aux personnages effrayants, comme pas mal de visiteurs que nous avons croisés, vous risquez de beaucoup crier.
Même si les salles traversées dans ces différentes maisons hantées ne proposent rien de gore, ces expériences sont tout de même plus intenses de par la présence des acteurs qui, rassurez-vous, ne vous toucheront pas.

Notez que l’accès à ces maisons hantées n’est pas inclus dans le ticket d’entrée du parc. Comptez quatre euros pour Anaconda et 3 euros pour chacune des trois autres expériences (Le manoir, ClownZ’Trofobia et AlcatraZ).

Le parc propose aussi deux types de billets coupe-file :

  • Le RIP PASS à 39 euros qui octroie un accès rapide à chaque maison hantée une seule fois.
  • Le RIP PASS + à 49 euros qui comprend un accès rapide à chaque maison hantée, une seule fois, un coupe-file pour Mahuka et un accès rapide à une autre attraction du parc.

WAAAlloween est une belle découverte. A l’image d’autres parcs à thèmes régionaux, comme Nigloland, l’offre proposée est plus à destination des familles. Les jeunes adultes y trouveront aussi leur compte grâce aux attractions de la destination comme Mystic ou encore Mahuka, la nouveauté 2024 du parc.
Dernier petit conseil ! Si vous décidez de vous rendre à Walibi le 31 octobre, ne partez pas avant la fermeture du parc car un feu d’artifice sera tiré exceptionnellement ce jour-là.

* peur des clowns
** peur des poupées