Futuroscope 2025 : le compte à rebours est lancé !
l y a quelques semaines, la Compagnie des Alpes a été reconduite pour 30 ans dans la gestion du Futuroscope. Dans son dossier de candidature, l’entreprise filiale de la Caisse des dépôts et consignations, avait dessiné les contours d’un plan d’investissement de 300 millions d’euros sur 10 ans qui a pour but de faire du parc une destination touristique d’envergure européenne.
C’est le 12 octobre 2020 que les représentants du Futuroscope, du Conseil départemental de la Vienne, de la Compagnie des Alpes et de la Banque des Territoires se sont retrouvés pour signer officiellement ce partenariat. Dans un contexte économique incertain, cet accord est une marque de confiance dans ce parc aux 2 millions de visiteurs annuels.
Nouveauté 2022 : Chasseurs de tornades
Selon les experts, la proportion des cyclones de catégorie 4 et 5 devraient, à l’avenir, augmenter en raison du réchauffement climatique et de l’élévation du niveau des mers. Force des vents, pression, températures, humidité…, aujourd’hui, toutes ces données ne peuvent pas être obtenues avec l’unique concours des satellites. Il faut faire appel à des hommes, les chasseurs d’ouragans, dont la mission est de braver le danger pour aller récolter l’information jusqu’au cœur de la tornade.
Chasseurs de tornades sera une attraction de type dynamic motion theater c’est-à-dire un théâtre circulaire mobile. Son objectif sera d’immerger les visiteurs au coeur de l’action via un dispositif technique imposant :
- une plateforme rotative dynamique de 120 places montée sur vérins hydrauliques, qui peut s’élever, s’abaisser, s’incliner et tourner,
- une rotation de la plateforme pouvant atteindre 27 km/h,
- un écran circulaire, autour de la plateforme, de 17 mètres de diamètre et de 8 mètres de haut, soit 470 m2 de surface de projection. Un projet d’écrans leds à l’étude (une première en Europe),
- deux grandes parties d’écran coulissantes et escamotables pour dévoiler 2 scènes.
En soutient à ce dispositif technique, de nombreux effets spéciaux seront mis en place : des effets de vents puissants grâce à 8 ventilateurs au plafond, de la pyrotechnie, des décors mobiles ainsi que la présence d’un véhicule réel sur scène de type 4X4.
Nouveauté 2024 : Mission Bermudes
2035, la malédiction du triangle des Bermudes a encore frappé ! De nouvelles disparitions surviennent sans aucune explication plausible. Des scientifiques constituent une mission et dépêchent des équipages pour aller enquêter sur place au départ de l’île de Bermuda.
À bord d’une embarcation d’une dizaine de places, les visiteurs partiront pour une expédition mêlant sensations et découvertes. Cette expérience les feront évoluer en intérieur dans des décors couplés à des effets spéciaux et à de la projection d’images, puis, en extérieur, avec des chutes d’eau et des accélérations.
Ce projet devant voir le jour dans 4 ans, les informations ne sont encore pas très précises mais le parc à tout de même dévoilé un concept art qui nous donne une idée de ce que pourrait être le tracé de cette attraction.
2025 : nouvelle attraction majeure
Le Futuroscope compte lancer une nouvelle expérience à sensations d’ici 5 ans. À l’heure actuelle, le parc hésite entre un interactive coaster, un power coaster ou un suspended coaster. En tout cas, comme Objectif Mars, cette attraction associera sensations fortes et contenu narratif. Son budget sera de 20 millions d’euros, comme Chasseurs de tornades ou encore Mission Bermudes. Affaire à suivre !
Renouveler une partie des attractions existantes
En plus du lancement d’attractions majeures, le Futuroscope renouvellera une ou plusieurs attractions chaque année. Il s’agira de mises à jour techniques ou de changements de contenus :
- en 2021, nouveau spectacle nocturne sur le thème des rêves,
- en 2022, Chocs Cosmiques laissera sa place à une nouvelle expérience sur le thème de l’espace. Un nouveau film sera ajouté à la programmation du Kinemax. Enfin, le film « L’Âge de Glace 4D » sera remplacé par un nouveau court-métrage (une production Futuroscope qui nécessitera une upgrade de l’infrastructure technique de la salle),
- en 2023, remplacement des Mystères du Kube,
- en 2024, ajout de nouvelles installations à l’Arena fun Xperiences,
- en 2025, nouveau système de projection sera installé à l’Omnimax, le spectacle « Illusio » sera remplacé.
Station Cosmos, un nouvel hôtel thématique
L’hôtellerie est le point faible de la destination. Actuellement, le parc n’exploite en direct qu’un seul hôtel : l’Hôtel du Futuroscope. Le reste du parc hôtelier n’étant composé que d’hôtels partenaires. Il devenait urgent d’avoir une politique volontariste dans ce domaine pour accompagner la stratégie d’expansion de la destination.
En 2022 sera inauguré Station Cosmos. Cet hôtel haut de gamme de 76 chambres est conçu comme une station galactique, aux décors tout droit sortis de l’univers de la science-fiction et de la high-tech. La conquête spatiale a toujours fait partie des thèmes exploités par le Futuroscope dans ses attractions. Station Cosmos sera un excellent moyen de prolonger l’expérience proposée par le parc.
Ecolodgee by Futuroscope
En complément de l’Hôtel du Futuroscope et de l’hôtel Station Cosmos, 120 lodges familiaux seront inaugurés au printemps 2023. Ecolodgee joue la carte de l’innovation. Ce village thématisé de petits lodge familiaux, immergés dans la nature, éco-citoyens ont été produits dans le respect des normes du développement durable. Chacun d’entre eux sera équipé de 5 couchages.
Un nouveau restaurant : Hyperloop
Reprenant le principe du FoodLoop d’Europa-Park, Hyperloop est plus qu’une expérience gastronomique. Ce restaurant, qui proposera environ 200 places assises, est un spectacle à part entière. Via une rampe verticale, les plats et les bouteilles s’élèveront avant de se lancer sur un système de rails élaboré, pour arriver directement à votre table. Le parcours de rails, spectaculaire, inclura deux loopings.
Aquascope, le parc aquatique du Futuroscope
Avec un budget de 104 millions d’euros, il s’agit du projet le plus ambitieux de ces prochaines années pour le Futuroscope. Dès 2024, un parc aquatique thématisé et couvert proposera aux visiteurs de se plonger dans 3 espaces expérientiels : un espace scénarisé à sensations, un espace d’immersion aqua-numérique et enfin un espace scénarisé ludique.
Les activités proposées seront individuelles ou collectives : descentes en bouées à plusieurs, courses de vitesse en toboggans, chutes d’eau ou vagues géantes. La thématisation sera un critère important pour ancrer le parc dans l’univers Futuroscope : futuriste et original. La technologie, le mapping d’images, ainsi que des décors réels, permettront de créer une atmosphère inédite et exclusive.
Le Futuroscope a le souhait de construire un parc aquatique atypique, au storytelling se démarquant des autres parcs de ce type, souvent fondés sur des paysages exotiques. S’il poursuit les mêmes objectifs (la détente, le dépaysement et la relaxation de ses visiteurs), le Futuroscope souhaite l’agrémenter d’expériences aqua-ludiques immersives, scénarisées et numériques pour rester fidèle à son ADN.
Chiffres clés
Superficie des activités intérieures : 7 500 m2
Superficie des activités extérieures : 4 500 m2
Capacité en instantané : 2 000 personnes
Durée moyenne de visite : 1/2 journée
Ce programme d’investissement, qui a pour ambition de densifier l’offre du Futuroscope et d’en faire un véritable resort, sera aussi un boost pour l’économie locale. 750 emplois, directs et indirects, seront créés. Il permettra aussi au parc d’augmenter significativement sa capacité d’accueil en installant des attractions majeures, très attractives, pour faire croître sa fréquentation et la satisfaction de ses visiteurs. Dans un fort contexte de concurrence, le Futuroscope réaffirme sa volonté de poursuivre chaque année le renouvellement d’une ou plusieurs attractions existantes. Cette stratégie est la seule qui lui permettra de dépasser les 2,5 millions de visiteurs annuels et devenir un parc de dimension européenne.