Aquascope : le parc aquatique étonnant du Futuroscope

Aquascope : le parc aquatique étonnant du Futuroscope

En 2018, le Futuroscope a lancé un ambitieux plan d’investissements, de plus de 300 millions d’euros, dont l’objectif est de porter la fréquentation annuelle de la destination à 2,5 millions de visiteurs à l’horizon 2025.
Le projet phare de ce plan, c’est l’Aquascope. Ce parc aquatique, dont le budget s’élève à 57 millions d’euros, a ouvert ses portes le 15 juillet 2024.
Nous avons été invités par le Futuroscope, le week-end du 28 et 29 septembre, pour découvrir ce nouveau complexe. Pour l’occasion, le parc avait prévu un son et lumière à la hauteur de l’événement.

Prenez votre maillot de bain, l’heure est venue de plonger avec nous dans le grand bassin de ce nouveau parc aquatique !

Le plan du complexe

Le bâtiment de l’Aquascope est divisé en 3 zones : Les Abysses de Lumière, Le Rift, La Faille de Kraki. Il existe aussi une plage extérieure ouverte à l’arrivée des beaux jours.

Les Abysses de Lumière : la zone signature du parc

Les Abysses de Lumière est, sans conteste, la zone la plus originale de l’Aquascope. Elle est aussi la zone la plus proche de l’ADN originel du Futuroscope. En effet, durant la décennie 90, la destination avait bâti sa notoriété sur l’image. Les Abysses de Lumière, qui fait la part belle au projection mapping, est en quelque sorte un retour aux sources.

Le saviez-vous ? L’utilisation de l’image dans un parc aquatique est une première mondiale. En effet, matériel de projection et atmosphère chlorée ne font pas bon ménage ! L’Aquascope a installé ses projecteurs 4K laser dans des cabines hermétiques, disposant d’un système de ventilation qui achemine de l’air en provenance de l’extérieur du bâtiment.

Les murs de cet espace font office d’écran pour la projection de médias qui mettent en avant Kraki. Cet exopode a la faculté de donner vie à une faune luxuriante et bigarrée.

Nous pouvons assister à son arrivée sur Terre, au sein du Kiné’eau, un bassin qui présente des effets lumineux et des bouillonnements en synchronisation avec le film. La vidéo projetée dure exactement 4 minutes. Elle a été réalisée par Moment Factory, un studio qui a eu la charge de créer l’univers graphique de tout ce qui touche au personnage de Kraki. Le résultat est époustouflant. On s’émerveille devant la beauté du film diffusé. C’est poétique et onirique. Les couleurs éclatantes ajoutent de la magie à l’action qui se déroule tout autour de nous.

Nous vous conseillons de rester également pendant la vidéo de transition, projetée entre chaque diffusion du film. Celle-ci nous montre, en accéléré, l’évolution d’un paysage marin durant une journée. On assiste donc à la course du soleil et de la lune au chaud dans notre bassin. Cette séquence est très reposante.

À terme, l’Aquascope se doit de proposer plusieurs aventures de Kraki dans cet espace. En effet, la vidéo actuelle est trop courte pour inciter les visiteurs à revenir à plusieurs reprises au Kiné’eau lors d’une visite. En proposant plus de contenus, cette installation sera encore plus attractive.

L’autre zone, au sein des Abysses de Lumière, qui fait la part belle aux images, c’est La Crique. On peut y observer la faune et la flore se développer et se transformer sur ses parois.

Des rideaux d’eau viennent magnifier le tout. Contrairement au Kiné’eau, qui doit capter notre attention pour suivre une histoire, ici nous sommes dans un espace détente. Les visuels, les changements d’éclairages, la musique, … Tout est fait pour nous apaiser. Autour de la fontaine, placée au centre du bassin, on retrouve quelques sièges pour profiter de l’instant. Le Futuroscope nous avait peu habitués aux expériences qui font la part belle à des émotions comme l’émerveillement ou la sérénité. Force est de constater que l’Aquascope excelle dans ce domaine.

En plus du Kiné’eau et de la Crique, deux piscines où nous sommes en position de spectateurs, on retrouve aussi des espaces où il est possible d’interagir directement avec du contenu multimédia, soit marchant, soit en nageant. La technologie utilisée est parfaitement au point. La synchronisation entre nos actions et l’évolution de la vidéo projetée est parfaite. Ce sont ces petits plus qui rendent la zone ultra immersive.

Les Abysses de Lumière sont aussi le point de départ de La Rivière, un cours d’eau de 350 mètres de long. Sur nos bouées, nous traversons les 3 espaces intérieurs du complexe. Il s’agit d’un grand classique des parcs aquatiques.

Compte tenu de la météo poitevine, le Futuroscope a bien fait de ne pas faire passer cette rivière par l’extérieur du bâtiment. En hiver, l’expérience aurait été assez désagréable. Le courant est par moment rapide, pour qu’on ne se retrouve pas bloqué dans le canal. Il se fait aussi plus calme pour qu’on puisse profiter de l’instant. Quelques surprises jalonnent le parcours comme des ébullitions ou des rideaux d’eau. La Rivière est une belle expérience qui, au fil des ans, peut être embellie par l’ajout d’éléments de thématisation, comme ceux prévus dans les concept art originels de l’attraction.

Le 9 octobre 2024, l’Aquascope a reçu à Las Vegas le prix de l’innovation et de la créativité de la part de The World Waterpark Association. Ce prix, une première pour un parc aquatique français, récompense le parc pour sa zone Les Abysses de Lumière.

Une offre de toboggan variée

Que serait un parc aquatique sans toboggans. Actuellement, ils sont au nombre de 8. L’offre est variée en termes de sensations.

Deux expériences se démarquent :

  • Le Quick. Ses statistiques ne payent pas de mine : à peine 60 mètres de long, un départ à 11 mètres de haut. Mais ce toboggan cache bien son jeu car il débute par une descente, de plusieurs mètres, avec une très forte inclinaison. Depuis le départ, il est impossible de voir la hauteur de cette première chute. Cette dernière débouche sur une portion de toboggan plongée dans le noir. C’est uniquement lorsque le parcours sort du bâtiment de l’Aquascope que l’on voit ce qu’il nous arrive… mais c’est trop tard. On se retrouve propulsé dans le bassin de réception, les idées encore embrouillées.
  • Le Matrix, une descente en bouée originale car nous enchaînons deux figures qu’on apprécie tout particulièrement : un space shuttle et un space boat. Si vous le testez, nous vous conseillons de la faire à 4. En effet, plus la bouée est lourde, plus les sensations seront fortes pendant la descente.

Le reste de l’offre en toboggans est plutôt classique, au regard de ce qu’on peut trouver dans d’autres parcs aquatiques. Elle est également très accès familles :

  • Flash, un tube assez classique avec, tout de même, de jolis effets lumineux.
  • Sprint, une descente avec un tapis de glisse, qui permet de faire la course face à un adversaire. Une fois arrivé, il est possible de voir le temps réalisé par les 2 compétiteurs ainsi que la vitesse de descente.
  • Alien, un parcours en bouées dédoublé pour faire la course. Il ne s’agit pas d’une simple descente, car nous traversons une sphère qui permet de rendre le parcours moins monotone.
  • Rocket, un toboggan de type trappe qui vous fait dévaler les 121 mètres du parcours à une vitesse de pointe de 60 km/h. Il s’agit de l’expérience qui offre le plus de sensations au sein de l’Aquascope.
  • Reflex qui, pour le moment, se résume à une descente en bouée classique. Lors de la présentation du projet de l’Aquascope, en 2023, il était annoncé que ce toboggan allait proposer une expérience interactive. En effet, les visiteurs devaient manier un joystick en synchronisation avec les couleurs qui apparaissent au fur et à mesure de la descente. Les équipes du Futuroscope nous confirment que ce projet n’est pas abandonné. Le parc et le fabricant travaillent à l’ajout du matériel interactif.

Nous avons été moyennement convaincus par Spiral, le toboggan en colimaçon autour duquel serpentent les escaliers d’accès aux différents étages du complexe. Nous avons testé ce toboggan, en shorts de bain en tissu. Ces derniers nous ont stoppé net à plusieurs reprises pendant notre glissade. Lors de notre prochaine visite, nous le testerons de nouveau, mais avec un maillot en élasthanne pour voir si cette matière permet une meilleure glisse.

C’est aussi dans cette zone du Rift qu’on retrouve La Vague. A intervalles réguliers, le bassin s’anime. Les visiteurs peuvent alors profiter de beaux rouleaux irréguliers dans cette piscine d’une profondeur maximale de 1m20. Une zone incontournable. Le parc a eu la bonne idée d’installer à l’entrée du bassin un écran avec le temps restant avant le prochain cycle de vagues.

La Faille de Kraki : l’espace le plus thématisé

Les plus petits ont droit eux aussi à leur royaume. Dans la Faille de Kraki, ils ont accès à une plaine de jeux aquatiques qui comprend des toboggans et un pentagliss entremêlés dans les tentacules de l’exopode. Dans cette zone, on retrouve aussi des fontaines, un bassin de 20 centimètres de profondeur pour les tout-petits, un labyrinthe aquatique ainsi qu’une grotte musicale où les visiteurs peuvent faire un bœuf grâce aux différents instruments mis à leur disposition.

Le décor de cet espace est très mignon. La statue monumentale de Kraki permet au plus petit de jouer tout autour de la mascotte de l’Aquascope.

Avec tout ce qu’on vient de dire, est-ce que l’Aquascope vaut le coup ? Oui. Le parc propose un condensé de ce qu’on aime dans les parcs aquatiques. Actuellement, le complexe remplit à la perfection son rôle d’appoint à une visite du parc du Futuroscope. En effet, la destination présente l’Aquascope comme une destination à consommer à la demi-journée. En prenant en compte l’attente aux attractions, vous pouvez découvrir l’intégralité des expériences proposées en quelques heures.

Conseil : l’Aquascope ne propose pas de service de location de serviettes. Si, en arrivant sur place, vous vous rendez-compte que vous avez oublié de prendre de quoi vous sécher, pensez à acheter une serviette à la boutique située avant les portiques d’accès à la zone aquatique. Une fois le tourniquet franchi, ce sera trop tard.

Avant même la construction du parc aquatique, le Futuroscope a veillé à garder des emplacements autour de ce dernier afin de réaliser, dans les années à venir, des extensions potentielles. La taille actuelle de l’Aquascope est en adéquation avec le nombre de visiteurs accueilli chaque année par le parc Futuroscope*. Si la fréquentation de ce dernier augmente de façon substantielle, le parc aquatique devra être agrandi pour accueillir un surplus de nageurs.

Notre expérience au sein de l’Aquascope a été excellente. L’offre d’attractions est variée et de bonne qualité. L’espace immersion est une pétite. Est-ce qu’on y retournera ? Sans l’ombre d’un doute. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous le recommandons.

L’Aquascope en quelques chiffres :
– 57 millions d’euros d’investissement
– Capacité d’accueil instantanée de 1700 personnes
– 9500 m² d’activités aquatiques (6000 m² en intérieur et 3000 m² en extérieur)
– 300 m² de surface de projection vidéo
– 1 kilomètre de glisse cumulé

* Depuis 2019, hors période covid, le Futuroscope a accueilli en moyenne, chaque année, 2 millions de visiteurs.