Une D23 riche en annonces pour Disneyland Paris
Du 9 au 11 août 2024 s’est déroulée la D23 : The Ultimate Disney Fan Event. Cette convention, organisée une fois tous les 2 ans, est un événement important pour les fans de parcs à thèmes du monde entier. En effet, c’est souvent à cette occasion que Disney annonce ses gros projets.
Ces dernières années, Disneyland Paris a été le parent pauvre de cette convention. Les projets dévoilés pour notre destination étaient souvent mineurs, par rapport à ceux qui étaient dévoilés pour les parcs américains et asiatiques. Mais cette année, Disneyland Paris n’a pas à rougir. Plusieurs informations majeures ont été dévoilées pour notre resort. Voici un récapitulatif de ce qui a été annoncé pendant la D23… et un peu après.
Le Roi Lion, futur land de Disney Adventure World !
Le 27 février 2018 Bob Iger, CEO de la Walt Disney Company, annonçait un plan d’investissement de 2 milliards d’euros pour notre destination. Cette enveloppe avait comme principal objectif d’étoffer l’offre d’attractions des Walt Disney Studios. Le concept art présenté à cette époque faisait état de 3 nouvelles zones thématiques : Marvel Avengers Campus, World of Frozen (inauguré en 2026) et Star Wars: Galaxy’s Edge.
Depuis 2022 Natacha Rafalski, Présidente de Disneyland Paris, a éludé toutes les questions quant au maintien ou non de la zone Star Wars. Le parc souhaite avancer la conception de ce nouveau quartier avant de faire la moindre annonce. À l’occasion de cette D23, le parc a décidé de lever le voile sur l’expérience qui sera implantée d’ici quelques années à Disney Adventure World*.
À compter de 2025, un land sur le thème du « Roi Lion » commencera à être construit à Disneyland Paris. Ce film d’animation, qui raconte l’histoire du lion Simba, est extrêmement populaire en Europe. Depuis sa sortie, en 1994, la destination francilienne a multiplié les animations autour des personnes de ce film. La dernière en date : le spectacle « Le Roi Lion et les Rythmes de la Terre ». Lancé en 2019 ce show, digne de Broadway, connaît un succès qui ne s’est jamais démenti.
On peut se féliciter que Disneyland Paris ait décidé de créer un land qui existe dans aucun autre parc Disney au monde. Cet univers transportera les visiteurs au cœur des savanes africaines. Ils pourront revivre les aventures de Simba, Timon, Pumbaa dans un log flume qui devrait être très semblable à Splash Mountain, attraction phare des parcs Disney américains et de Tokyo Disneyland.
Plusieurs influenceurs américains posent la question de la pertinence d’une telle attraction à Disneyland Paris, compte tenu du climat francilien. Un faux débat compte tenu de la présence de Splash Mountain à Tokyo qui connaît en hiver des températures négatives et qui est en proie à des moussons spectaculaires.
En visitant la Terre des Lions, les visiteurs profiteront d’une immersion totale dans l’univers du « Roi Lion » grâce à des rencontres avec les personnages du film d’animation et des offres de restauration et de shopping thématiques.
World Premiere : un nouveau concept art révélé
World Premiere, anciennement Studio 1, devrait rouvrir ses portes au printemps 2025 après un an de travaux. Les visiteurs pourront y découvrir The Hollywood Gardens Restaurant. Lors de la D23, un concept art de ce nouveau point de restauration, qui nous plonge dans l’atmosphère élégante d’une soirée hollywoodienne, a été révélé.
Des nouveaux spectacles pour les deux parcs
Dès janvier 2025, un nouveau spectacle nocturne sera présenté au Parc Disneyland. La destination précise que ce show repoussera les limites techniques de ses prédécesseurs, « Disney Dreams! » et « Disney Illuminations », grâce à une combinaison innovante de projections, fontaines, et d’effets de lumière qui immergeront comme jamais les visiteurs, le tout accompagné d’une magnifique bande originale composée pour l’occasion. L’action se prolongera dans Main Street, U.S.A. grâce à des projections et de nombreux effets sonores.
À compter de l’inauguration du land World of Frozen, un spectacle nocturne inédit sera présenté tous les soirs au-dessus du lac Adventure Bay. Ce show mêlera écrans d’eau, fontaines, effets spéciaux et chorégraphie de drones encore jamais vue. Disneyland Paris a développé, en partenariat avec Dronisos, une nouvelle technologie de drones aquatiques.
Juste après la D23, Disneyland Paris a annoncé que deux nouvelles séquences arriveront dans le spectacle « Disney Electrical Sky Parade » dans le cadre du Festival Halloween Disney et du Noël Enchanté Disney.
Le récapitulatif en vidéo
* Le parc Walt Disney Studios sera rebaptisé Disney Adventure World à compter de l’inauguration du land World of Frozen.