Un nouvel hôtel pour le Parc Astérix en 2026
Ce printemps 2024 est riche en informations pour les parcs à thèmes français ! Après la conférence de presse de Disneyland Paris, pour présenter l’avenir du parc Walt Disney Studios, c’est maintenant du côté du Parc Astérix qu’il faut se tourner. En effet, nos confrères de Dimension Parcs ont révélé plusieurs informations quant à l’avenir de la destination. Avant de vous présenter les attractions et les expériences que la destination prévoit de lancer dans les années à venir, nous vous proposons de faire le point sur l’hôtel qui devrait être inauguré en octobre 2026.
Localisation du nouvel hôtel
Le nouvel hôtel du Parc Astérix sera situé entre l’arrière de la salle de spectacle de Main Basse sur la Joconde et l’hôtel La Cité Suspendue. Le complexe sera composé de 2 bâtiments : l’hôtel et un parking.
Malgré sa très grande proximité avec le parc, ce nouvel hôtel ne devrait pas disposer d’un accès direct à la zone de loisirs, outre celui qui existe déjà, au niveau de l’attraction Goudurix.
Un complexe sur le thème du Moyen-Orient
Pour cet établissement, le Parc Astérix a de nouveau fait appel au scénographe Thierry Retif. Ce dernier a déjà collaboré, par le passé, avec le parc. On lui doit La Cité Suspendue, inaugurée en 2018.
Mais le projet qui va faire sa renommée, c’est Les Quais de Lutèce, qui a ouvert ses portes en 2020. Cet hôtel a d’ailleurs remporté le prix du meilleur hôtel thématique de la part de la Themed Entertainment Association, l’association internationale des professionnels du domaine des parcs de loisirs.
Le 4e hôtel de la destination est présenté comme un établissement sur le thème des voyages en Orient d’Astérix et Obélix. Il sera découpé en 4 zones – Égypte, Mésopotamie, Perse et Phénicie – organisée autour d’une Oasis. L’album, cité en référence, est « L’Odyssée d’Astérix » paru en 1981.
Du point de vue de son design, l’hôtel s’inspirera du principe des caravansérails.
Un caravansérail est, au Proche et Moyen-Orient ainsi qu’au Maghreb et au Sahel, un bâtiment où les caravanes de marchands peuvent faire halte, se désaltérer et se restaurer.
Les quartiers, qui représentent 4 zones géographiques antiques, formeront 4 grandes cours intérieures. Chacune possédera ses spécificités architecturales, ses couleurs et ses essences végétales (papyrus, ficus carica, cyprès, bougainvilliers, yucca, figuiers de barbarie,…).
Quelques informations sur ce nouvel hôtel
Ce nouvel hôtel sera le plus grand établissement jamais construit sur le domaine du Parc Astérix*. Il sera composé de 300 chambres :
- 17 chambres standards pour 3 personnes (dont 1 PMR)
- 216 chambres pour 4 personnes (207 standards, 5 standards PMR, 3 suites, 1 suite PMR)
- 62 chambres pour 5 personnes (dont 1 PMR)
- 5 chambres pour 6 personnes (dont 1 PMR)
La démarche PMR du parc est louable. Le nombre de chambres PMR est supérieur au minimum obligatoire pour un complexe de cette taille.
L’établissement sera doté d’un SPA. Idéal pour les visiteurs à la recherche de calme après avoir parcouru en long et en large le Parc Astérix.
- Niveau restauration, on retrouvera :
- 2 salles de restaurant au rez-de-jardin. Elles seront composées de buffets pour les petits-déjeuners et le dîner.
- Un bar au rez-de-chaussée. Il proposera une prestation de type salon de thé avec une petite restauration de type oriental. Les horaires d’ouverture envisagés pour ce bar : 18h30-20h30.
- Au niveau du roof-top, les hôtes pourront découvrir un restaurant avec bar. Les horaires d’ouverture envisagés : 18h30-20h30.
Un espace séminaire, pouvant accueillir 676 personnes, est également prévu.
Les premiers concept art
* Les Quais de Lutèce, La Cité Suspendue et Les Trois Hiboux ne comptent que 150 chambres chacun.