Un nouveau parc Universal ouvrira en Europe en 2031

Un nouveau parc Universal ouvrira en Europe en 2031

C’est officiel ! Après plusieurs mois de tractations, Mike Cavanagh (président de Comcast Corporation) et Keir Starmer (Premier ministre du Royaume-Uni) ont annoncé la construction d’un parc Universal Studios en Grande-Bretagne.
Cette nouvelle a affolé la toile durant toute la journée du 9 avril 2025. En effet, ce n’est pas tous les jours que la construction d’un aussi grand parc à thèmes est annoncée en Europe. Faisons un point sur ce qui a été dit sur Universal Studios UK*, ce nouveau complexe qui ouvrira à Bedford en 2031.

Le retour d’Universal en Europe : une vieille rumeur

La création d’un nouveau parc Universal en Europe est un vieux serpent de mer. Depuis la vente d’Universal Studios Port Aventura en 2004, la rumeur du retour en Europe de ce poids lourd des parcs à thèmes revient à intervalle régulier.

Mais sous quelle forme l’entreprise allait-elle opérer ce come-back ? Tantôt, la toile se souvient que Universal possède toujours des terrains dans le secteur de Carré Sénart, en Île-de-France. Ces terres avaient été acquises dans les années 90 pour créer un concurrent direct à Euro Disneyland. Les débuts difficiles du parc francilien avaient alors refroidi Universal. Autre information qui revient régulièrement : le rachat de PortAventura par Universal. Il faut savoir que le parc espagnol est en vente depuis 2023.

Depuis décembre 2023, la communauté parkfan regarde du côté de la Grande-Bretagne. À cette époque, Universal Destinations & Experiences a lancé une consultation publique en vue de la construction et de l’exploitation d’un parc d’attractions et d’un complexe touristique à Bedford. Un site internet est lancé dans la foulée pour informer la population locale : https://universalukproject.co.uk.

Un nouveau parc dans moins de 2500 jours

Mercredi 9 avril 2025, Mike Cavanagh (président de Comcast Corporation) et Keir Starmer (Premier ministre du Royaume-Uni) officialisent la construction d’un parc à thèmes Universal en Grande-Bretagne.

Keir Starmer et Mike Cavanagh, président de Comcast, présentent le projet de parc britannique. STEFAN ROUSSEAU / AFP

Les ambitions pour cette nouvelle destination sont hautes. Universal Studios UK prévoit d’attirer 8,5 millions de visiteurs dès sa première année d’ouverture. Ce chiffre est légèrement inférieur à la fréquentation du Parc Disneyland à Disneyland Paris. En effet, le parc francilien a accueilli 10,4 millions de personnes en 2023. Si cette projection se confirme, il s’agira du deuxième parc à thèmes le plus fréquenté d’Europe, devant Europa-Park, les Walt Disney Studios ou encore Efteling.

« Aujourd’hui, nous avons conclu un accord sur un investissement de plusieurs milliards de livres qui verra Bedford accueillir l’un des plus grands parcs de divertissements d’Europe » – Keir Starmer, premier ministre britannique.

Universal Studios UK va être construit à Bedford, une ville de 80 000 habitants située à 80 km au nord-ouest de Londres. Le terrain acquis en 2023 par Universal est d’une superficie supérieure à 200 hectares.

Bedford est accessible en train depuis la gare de Londres St Pancras. Situation idéale pour les visiteurs qui arrivent d’Europe en Eurostar.
L’aéroport le plus proche est celui de Luton. Ce dernier se trouve à une quarantaine de kilomètres du futur parc à thèmes. Plus tôt dans la semaine, le ministre des Transports a approuvé le projet d’extension de cet aéroport afin de lui permettre d’absorber la fréquentation supplémentaire que va générer l’arrivée d’Universal. Le gouvernement anglais prévoit un trafic annuel de 32 millions de passagers d’ici 2039, contre 16 millions pour l’année 2024.

Quelles expériences seront proposées à Universal Studios UK ?

Pour le moment, Universal n’a pas communiqué sur les franchises qui composeront les quartiers de ce nouveau parc.

Cependant, quand on regarde à la loupe le concept art diffusé, on peut faire quelques suppositions :

  • On retrouve un amphithéâtre aquatique, comme celui de « Waterworld: A Live Sea War Spectacular ». Est-ce qu’on retrouvera ce show iconique des parcs Universal ? C’est probable, mais il n’est pas impossible que les équipes créatives décident de proposer une version retravaillée ou un tout autre show qui s’appuie sur une autre licence.
  • À droite du lac, on observe une zone qui ressemble fortement au Minion Land d’Universal Beijing.
  • Enfin, au nord-ouest, on retrouve des bâtiments dont les toits en chaume font penser aux installations des quartiers Jurassic Parc, qu’on retrouve dans les autres parcs Universal.
  • En 2023, la presse britannique avait parlé d’une potentielle zone autour de l’ours Paddington, véritable institution en Grande-Bretagne.

Pour l’heure, tout ce que nous venons de dire sont des suppositions. Il faudra attendre une présentation plus complète de ce projet pour connaître véritablement les expériences qu’on retrouvera à Universal Studios UK.

Edit du 10 avril 2025 – D’après la BBC, les lands d’Universal Studios UK seront les suivants : The Lord of the Rings, Back to the Future, Paddington, 007, Jurassic Park, Minion Land

Pour les visiteurs qui viennent de loin, un hôtel de 500 chambres sera présent dès l’ouverture du complexe.

« Nous sommes plus qu’enthousiastes à l’idée de franchir cette étape très importante dans notre plan visant à créer un incroyable parc à thème au cœur du Royaume-Uni, qui complète notre activité croissante de parcs aux États-Unis, en étendant notre territoire à l’Europe » – Mike Cavanagh, président de Comcast Corporation.

* Pour le moment, nous n’avons pas d’informations sur le nom que portera la destination au moment de son inauguration.


Posté le 9 avril 2025
Explorer