Nos conseils pour organiser une croisière avec la Royal Caribbean !
Cet été, entre deux visites de parcs à thèmes, nous allons embarquer à bord de l’Oasis of the Seas, un des paquebots de croisière de la Royal Caribbean.
Après deux voyages à bord des bateaux de la Disney Cruise Line, nous voulions découvrir une autre compagnie. La Royal Caribbean jouit d’une excellente réputation. Les blogueurs ne tarissent pas d’éloges à son encontre. Quand on a découvert que l’Oasis of The Seas était en Europe cet été, nous avons immédiatement sauté le pas.
Dans ce premier article, nous allons vous dire comment nous avons organisé ce voyage. On vous fera part également de nos conseils.
Un circuit à travers la mer Méditerranée occidentale
Le 4 août 2024, l’Oasis of the Seas quitte le port de Barcelone à 18 heures. Ce départ marque le début de notre croisière de 6 jours et 7 nuits à la découverte de certaines des plus belles villes de Méditerranée.
Détail du trajet
4 août : Départ de Barcelone (Espagne)
5 août : Palma de Majorque (Espagne)
6 août : Journée en mer
7 août : Florence et Pise (Italie)
8 août : Rome (Italie)
9 août : Naples et Capri (Italie)
10 août : Journée en mer
11 août : Arrivée à Barcelone (Espagne)
En fonction de la météo, ce programme peut être modifié.
Quand réserver sa croisière Royal Caribbean ?
La Royal Caribbean est une compagnie très prisée des croisiéristes. À l’image de ce qui est pratiqué par les compagnies aériennes, elle a recours au yield management pour déterminer le prix des cabines de ces différents paquebots. Ce dernier évolue donc à la hausse au fur et à mesure du remplissage des bateaux. À ce titre, nous vous conseillons de réserver votre croisière le plus tôt possible.
La Royal Caribbean propose des offres toute l’année. Traditionnellement, c’est pendant la période de la wave season, qui s’étend de janvier à mars, qu’elles sont les plus intéressantes. C’est à cette époque que nous avons fait notre réservation. Nous avons profité de l’offre : -60% sur le 2ème passager et un crédit de 260 € à utiliser à bord. Cette croisière de 6 jours et 7 nuits nous a coûté 1500 € par personne.
Pour ce qui est de l’hébergement, vous avez la possibilité de choisir précisément votre cabine. Mais la Royal Caribbean propose une option moins chère : la cabine avec balcon garanti avec vue intérieure. Le nom de cette catégorie, un peu barbare, signifie que nous avons laissé la compagnie de croisière nous attribuer elle-même notre hébergement. Nos seules certitudes : nous aurons une cabine, avec balcon, avec une vue sur Central Park ou le Boardwalk. Ceci permet à la compagnie d’optimiser l’occupation de ses hébergements.
Au final, nous sommes très contents car nous avons obtenu une cabine de catégorie 2J, c’est-à-dire que nous avons un balcon qui donne sur Central Park, un espace végétalisé avec des arbres. Assez inédit de trouver ce genre d’espace dans sur un bateau de croisière.
Une fois votre réservation effectuée, il est important de s’intéresser rapidement aux activités proposées durant votre croisière. Certaines d’entre elles sont réservables avant même le début de votre voyage. Nous vous conseillons de ne pas tarder pour les réserver. Une fois à bord, avant même le départ de votre paquebot, certaines activités peuvent être complètes.
Partir à la découverte des villes d’escale
La Royal Caribbean propose, pour chaque ville visitée, une large gamme d’excursions. Ces dernières ont des durées et des coûts variables pour convenir à tous les budgets.
Ces circuits sont variés du point de vue de leurs thèmes. On retrouve les incontournables visites patrimoniales, qui vous permettent de découvrir les monuments historiques et/ou les musées de la ville dans laquelle vous vous trouvez.
La compagnie propose également des excursions pour découvrir la gastronomie et l’art de vivre des régions visitées.
Conseil : Si vous réservez vos excursions avant le début de votre croisière, vous pouvez obtenir une réduction jusqu’à -35%.
Vous pouvez aussi visiter les villes d’escale par vos propres moyens. Si tel est le cas, attention à bien respecter les heures de départ de votre bateau.
Une avalanche d’activités
À bord de l’Oasis of the Seas, les activités sont nombreuses. Vous souhaitez des vacances reposantes ? Vous préférez des occupations stimulantes ? Vous trouverez sans l’ombre d’un doute votre bonheur. Sachez que bon nombre de ces activités ne nécessitent pas de réservation avant le départ.
Voici un rapide tour d’horizon de ce que vous pouvez retrouver à bord de l’Oasis of the Seas.
Pour les gourmands, le Sip. Tour. Brunch. qui propose une visite des cuisines du bateau pour découvrir, en compagnie du Chef Exécutif, comment la brigade s’organise pour servir l’ensemble des passagers. S’ensuit un brunch avec vin mousseux à volonté. Des ateliers de création de cupcakes, des cours de confection de sushi sont aussi proposés. Ces expériences sont payantes.
Si vous cherchez des activités plus sportives, l’Oasis of the Seas dispose d’un simulateur de surf, dont le prix est compris dans le prix de la croisière : Flowrider. Il est possible aussi de réserver des cours privé avec un professeur particulier*. D’autres activités sont proposées gratuitement à bord comme un mur d’escalade, des terrains de basket-ball et de volley-ball, une patinoire, du pickleball**.
Pour ceux qui préfèrent les activités aquatiques, l’Oasis of the Seas dispose de plusieurs bains à remous, de plusieurs piscines.
Dans la zone The Perfect Storm, vous retrouvez le départ de 3 toboggans à sensations : Typhoon, Cyclone et Supercell.
Si vous êtes à la recherche de calme, sachez qu’il existe une zone réservée aux adultes : le Solarium. Cet espace, situé à l’avant du navire, offre une vue panoramique sur la mer Méditerranée tout en profitant des piscines, des bains à remous et d’un coin salon.
Un parc aquatique, à destination des enfants, est aussi présent à bord : Splashaway Bay.
Mais nous sommes très impatients de découvrir l’offre de divertissements. La première chose que nous allons tester, une fois montés à bord, c’est l’Ultimate Abyss. Ce toboggan embarque ses passagers dans une descente vertigineuse de dix étages.
Le paquebot dispose aussi d’un mini-golf, d’un carrousel et même d’un laser game. Les plus téméraires peuvent survoler le Boardwalk en tyrolienne.
Quelques rares divertissements sont payants comme les salles d’arcade ou encore l’escape game. La team ParcsaThemes•fr a créé le site EscapeGame•fr, un site qui référence sur les escape rooms. Donc impossible pour nous de ne pas tester le scénario présent à bord, qui nous embarque dans les coulisses du lancement d’Apollo 18.
Dans les bars et sur les scènes, qu’on retrouve un peu partout sur le bateau, vous pouvez assister à des concerts. Des salles de karaoké privatives peuvent vous permettre de pousser la chansonnette. Des night-clubs permettent aux passagers, une fois le soleil couché, de se déhancher grâce au DJ résidents du paquebots.
Un SPA et un centre de fitness, payants, sont aussi présents à bord.
Des spectacles en nombre
Un mois avant le départ, le programme des spectacles est révélé. Avec plus de 6.000 passagers à bord, nous vous conseillons de les réserver à l’avance. Les places pour les shows sont compris dans le prix de la croisière, dans la limite des places disponibles. Selon la durée de votre voyage, ils peuvent être joués plusieurs fois. En revanche, vous ne pouvez pas y assister à plusieurs reprises.
Lors de notre croisière, qui a lieu du 4 au 11 août 2024, les spectacles présentés à bord sont les suivants :
Cats : la Royal Caribbean propose dans la plupart de ses bateaux des comédies musicales de Broadway, en version raccourcie, comme « Mamma Mia! », « Hairspray », « Grease », …
Cats est, sans l’ombre d’un doute, l’un des spectacles new-yorkais les plus populaires de tous les temps. La version proposée par la Royal Caribbean dure 1h40, soit 40 minutes de moins que la version de Broadway.
Trois aux shows sont proposés :
- Aqua80, un spectacle de plongeon.
- Frozen in time, un spectacle sur glace qui met à l’honneur les contes d’Hans Christian Andersen.
- One Sky, un spectacle musical qui explore les liens humains qui nous unissent les uns aux autres.
Boire et se restaurer à bord
Ce dernier point est celui que nous avons le moins creusé lors de la préparation de cette croisière.
Pour les repas du soir, ceux qui sont pris à la main dining room sont inclus dans le prix de la croisière. Il y a deux services : 18h30 et 20h30. Lorsque vous effectuez votre réservation, vous devez vous inscrire pour l’un d’entre eux. Si le service qui vous convoitez est déjà complet, vous avez la possibilité de vous inscrire sur une liste d’attente. Il existe aussi d’autres points de restauration sur le bateau, de type fast-food ou cafétéria, où vous pouvez prendre vos repas gratuitement.
En plus de cette offre de restauration, il existe plusieurs restaurants thématiques. En revanche, le prix du repas est à votre charge.
L’Oasis of the Seas propose également de nombreux bars. Nous allons probablement tester le Bionic Bar, où les cocktails sont fabriqués par un bras robotique.
Si vous ne souhaitez pas vous attabler dans un bar à chaque fois que vous avez soif, sachez que la Royal Caribbean propose des packages boissons payants. Ils vous permettent de vous ravitailler en boissons, toute la journée. Ces pack sont de différentes natures :
- Deluxe Beverage Package pour les boissons alcoolisées,
- Refreshment Package avec des soda, des mocktails, eau, café, thé, jus de fruit…
- Classic Soda Package avec uniquement des sodas.
* cette option est payante.
** ce sport est un mélange de tennis, de badminton et de tennis de table.