Oasis of the Seas :  une première croisière paradisiaque avec la Royal Caribbean !

Oasis of the Seas : une première croisière paradisiaque avec la Royal Caribbean !

Du 4 au 11 août 2024, nous étions à bord de l’Oasis of the Seas, un des paquebots de la Royal Caribbean, pour une croisière en Méditerranée. Au programme, la visite de Palma de Majorque, de Florence, de Rome et de Naples.

Par le passé, nous avons adoré les expériences proposées par Disney à bord de ses paquebots. Mais une croisière, sans animations avec ces personnages que nous adorons, va-t-elle nous plaire ? C’est avec beaucoup d’excitation, et une pointe d’appréhension, que nous sommes montés à bord de l’Oasis of the Seas.

Une cabine qui correspond à nos attentes

Le 4 août, nous étions invités à nous rendre au Port de Barcelone à 11h pour faire partie des premiers passagers à monter à bord de l’Oasis of the Seas. En tout juste 10 minutes, nous sommes déjà sur la passerelle d’accès au bateau. L’expertise de la Royal Caribbean dans le domaine de la gestion du flux des passagers est impressionnante. Le paquebot peut accueillir jusqu’à 6296 personnes !

Nous commençons à déambuler dans les allées de ce bateau, qui est tout simplement immense. À 13h, nous descendons au pont 12 pour prendre possession de notre cabine. Nous entrons et la première chose que nous faisons, c’est d’aller sur le balcon pour admirer la vue. Elle est géniale ! Nous avons un charmant point de vue sur Central Park, une sorte de patio végétalisé au cœur du bateau.

Pour ce qui est de la chambre, rien à redire. Elle est simple et fonctionnelle. Sa taille est raisonnable, la décoration est sobre et tout était parfaitement propre. Le jour de notre arrivée, une assiette de fruits nous attendait. Une attention qui fait son petit effet !

Conseils : vous êtes européens et vous souhaitez voyager sur l’Oasis of the Seas ? Sachez qu’il n’y a qu’une seule prise européenne dans les cabines. Pensez à prendre des adaptateurs pour utiliser les 2 prises américaines !

Chaque jour, les équipes du housekeeping sont venus faire le ménage et refaire les lits. Un jour sur deux, nous avons trouvé une petite surprise à notre retour dans la cabine : une serviette pliée en forme d’animal.

Information : Il y a une omniprésence, à bord, des gratuities (les pourboires). Chaque jour, la Royal Caribbean vous facturera 18$ par occupant de votre chambre. Si vous déjeunez ou si vous dînez dans un des restaurants payants du bateau, on vous conseillera de laisser un pourboire. Cette pratique est courante en Amérique du Nord contrairement en Europe où le service est inclus.

Une vie à bord très rythmée

Les journées à bord de l’Oasis of the Seas n’ont pas été les plus reposantes de notre croisière. Il y a beaucoup d’activités à bord, si bien que notre meilleur ami a été le Cruise Compass. Ce journal, disponible tous les jours, répertorie toutes les animations proposées à bord. Chaque soir, nous passions en revue le document pour sélectionner les animations qu’on souhaitait faire le lendemain et ainsi déterminer : à quelle heure manger et quand se rendre au Solarium pour profiter de sa piscine et de ses jacuzzis.

Une offre de restauration importante et variée

Durant une croisière, on passe énormément de temps à manger. Dès que vous avez le moindre petit creux, vous avez tout un éventail de points de restauration où il est possible de prendre une collation, très souvent gratuite.

Tous les matins, il est possible de prendre son petit-déjeuner au self-service Windjammer, à la carte au Main Dining Room ou en cabine grâce au room service.
Nous avons testé ces 3 types de petit-déjeuner et, de loin, le Windjammer a notre préférence. Il y a un large choix de plats sucrés (viennoiserie, céréales, fruits, …) et salés (bacon, omelettes, oeufs au plat, riz aux légumes, …). Comme nous sommes dans une cafétéria, le repas est vite expédié. En 20 minutes nous sommes sortis de table, contre 45 minutes au Main Dining Room.

Pour le room service, c’est une option qu’on vous recommande aussi, mais sachez que seul le petit-déjeuner continental est gratuit. Si vous souhaitez des plats salés, ces derniers seront à payer en supplément. Nous avons opté pour cette solution le jour de notre escale à Naples. Nous avions rendez-vous à 7h30 pour partir en excursion à Pompéi. En faisant livrer notre repas, nous avons eu plus de temps pour nous préparer.

Pour les autres repas, nous les avons pris en grande partie au Windjammer. Chaque soir, le self-service proposait un repas thématique.

Le soir, nous avions une table réservée au Main Dining Room pour un repas à la carte, inclus dans le prix de la croisière, si on le souhaitait. Nous n’en avons pas profité.

Main Dining Room

Nous avons aussi fait quelques restaurants de type service à table. Lors de notre arrivée à bord, une offre était proposée pour les restaurants non compris dans le voyage. Ainsi nous avons dîné, les deux premiers soirs de cette croisière, au Giovanni et au Chops Grille.

Ces restaurants proposent une formule entrée, plat, dessert entre 70 et 90$ par personne, hors réduction et hors pourboire. Les repas étaient bons. Impossible pour nous de finir tous les plats tellement ils étaient copieux.

L’avantage de ces restaurants c’est surtout de prendre son repas dans un cadre plus sympa que le Windjammer ou le Main Dining Room. Est-ce que lors d’une prochaine croisière on reprendra cette option ? Peut-être, mais cette fois-ci pour un seul repas du soir.

En journée, il est possible de faire des pauses sucrées ou salées. Nos quartiers généraux ont été :

  • Sorrento’s Pizza. On est mega fans de sa pizza pepperoni. En plus ce sont des pizzas fraîches !!
  • Cafe Promenade pour ces cookies,
  • Le pont 15 où il est possible de prendre des glaces italiennes

L’hygiène est primordiale sur un bateau. Quand vous entrez dans un restaurant, on vous demandera à chaque fois de vous laver les mains. Ainsi, vous entendrez en permanence des membres de l’équipage scander « Washy Washy« . Pour inciter les enfants à respecter cette règle, une vidéo est diffusée régulièrement sur la chaîne TV de la Royal Caribbean.

Pour ce qui est des boissons, nous avions pris un package sodas. Nous avons pu nous servir, en illimité, sur les nombreuses machines Coca-Cola Freestyle. Nous avions plusieurs bases à disposition : Coca-Cola, Fanta, Minute Maid, Sprite, … Nous pouvions également ajouter des sirops pour ajouter des goûts. Notre recommandation : le Sprite pêche.

Si vous êtes fan de l’enseigne Starbucks, sachez qu’il existe un établissement à bord au sein de la Royal Promenade, la galerie marchande du bateau. Comme dans tous leurs magasins, il est possible d’acheter une tasse avec un motif en lien avec la ville où vous vous trouvez. Comme nous sommes sur un bateau, les tasses en vente arborent un design autour de l’Oasis of the Seas.

Des divertissements très nombreux

Aussi bien en journée qu’en soirée, l’Oasis of the Seas propose un large panel d’activités pour divertir les passagers.

Chaque jour, une chasse au trésor dans un recoin du bateau. Parfait si vous voulez faire marcher vos méninges.

Si vous voulez aller plus loin dans la réflexion, vous pouvez aussi réserver une partie d’escape game. L’enseigne à bord, Royal Escape Room, propose un scénario, Mission Control: Apollo 18, que nous avons testé pour le site EscapeGame•fr. Attention, cette activité n’est pas comprise dans le prix de la croisière tout comme le bingo et le casino.

Pour les plus sportifs, le bateau dispose d’un simulateur de surf, de terrains de sport, d’une piste de course, d’une tyrolienne, d’un mur d’escalade, d’un minigolf, de piscines et de toboggans. Vous retrouverez à bord une patinoire. Une découverte pour une partie de l’équipe qui n’était pas très à l’aise sur des patins à glace.

On retrouve aussi des grands classiques des croisières comme les soirées thématiques, les karaokés. De notre côté, nous avons participé à des animations de la boutique de bijoux Effy. Notre présence à ces événements nous permettait de récupérer un bracelet dont un, très joli, qui arbore le logo de la Royal Caribbean. On a assisté également à une présentation pour apprendre à plier des serviettes en forme d’animaux.

Mais ce que nous attendions de découvrir avec le plus d’impatience, lors de cette croisière, ce sont les spectacles. Voici les shows auxquels nous avons pu assister :

  • « Aqua 80 », un spectacle aquatique que nous avons eu la possibilité de voir à deux reprises. Un show très rythmé grâce à sa bande-son très eighties. Les acrobaties réalisées par les artistes sont à couper le souffle. En effet, nous sommes toujours impressionnés de voir des plongeurs sauter de plusieurs dizaines de mètres de haut pour se réceptionner dans un tout petit bassin. En plus des sauts, ce spectacle fait la part belle à la danse et aux effets d’eau. Un show à ne surtout pas rater si vous faites une croisière Royal Caribbean.
  • « One Sky » qui présente une succession de tableaux chantés et dansés. Même si ce n’est pas le spectacle que nous avons le plus apprécié, il faut noter l’excellent travail de mise en scène de la Royal Caribbean. Les décors qui viennent ponctuer le show sont également un des points forts de ce show.
  • « Up and Away », un spectacle en lumière noire à destination des enfants bien construit et divertissant même pour les adultes.
  • Mais le show qu’il ne fallait surtout pas rater, c’est « Cats ». Cette comédie musicale, venue tout droit de Broadway, est présentée en accord avec The Really Useful Group*. Pour pouvoir présenter ce spectacle à bord de l’Oasis, la Royal Caribbean doit respecter un cahier des charges très strict. Ainsi, vous allez retrouver une comédie musicale de même qualité que celle qu’on retrouve à Broadway. Petite spécificité par rapport à la version jouée à bord : des passages de la comédie musicale originale ont été coupés pour ramener le show à 1h30 contre 2h30 pour la version originale.
    « Cat’s se démarque par son aspect premium. Pendant 90 minutes, on en prend plein les yeux. De tous les shows présentés sur l’Oasis of the Seas, il s’agit de celui qui a la meilleure mise en scène, le meilleur décor et, bien sûr, le meilleur livret ». Les passages avec la chanson « Memory » sont d’une très grande intensité émotionnelle. Pour profiter un maximum de ce spectacle, une bonne maîtrise de l’anglais est nécessaire. Après, vous pouvez aussi y aller pour contempler les tableaux qui mêlent chant et danse. Vous ne le regretterez pas.

Selon la durée de votre croisière, vous pourrez assister à une ou plusieurs représentations de la « Anchors Aweigh Parade », au sein de la Royal Promenade.

Le solarium : un havre de tranquillité

Entre deux activités, nous avons également profité des installations aquatiques. L’Oasis of the Seas dispose d’une zone interdite aux passagers de moins de 18 ans : le Solarium. C’est un espace que nous vous recommandons à 200%. Après une journée bien fatigante à arpenter les rues des villes dans lesquelles nous accostons, on n’était pas contre un peu de repos et se mettre à l’écart des autres zones aquatiques qui peuvent être un peu bruyantes.

Cet espace est reposant. Une bande-son zen, très apaisante. En plus des chaises longues qui permettent de se reposer avec la vue sur l’horizon, on retrouve aussi 2 jacuzzis et un bassin.

Lors de notre croisière, la Solarium fermait à 22h. Nous en avons profité de 20h30 à 21h30, pendant que la grande partie des passagers est en train de prendre leurs repas. Quel plaisir de se retrouver dans cette zone avec très peu de visiteurs.

Des excursions pas tout le temps au niveau

Il s’agit du point faible de cette croisière. Lors de ce séjour, nous avons opté pour un transport en car pour Rome, que nous avons visité par nos propres moyens, et 2 visites guidées de Florence et Pompéi. Les excursions sont commercialisées par la Royal Caribbean et réalisées par un tour operator local.

Pour les visites guidées, nous avons été un peu gênés d’avoir à nous rendre dans des échoppes et des fabriques pour assister à une démonstration de produits qu’il était possible d’acheter par la suite. Probablement des échoppes qui donnent des pourboires aux guides qui amènent des touristes. Quand on voit le prix qui est demandé pour ces excursions, on est en droit de trouver ces pratiques pas très correctes. Surtout quand la visite de ces attrapes touristes dure 20 minutes sur les 2 heures de visites allouées à Pompéi.

Pour ce qui est de la qualité des visites, c’est très variable. Pour Florence, les commentaires étaient de qualité. Nous avons appris beaucoup de choses en arpentant les allées de cette ville incontournable pendant la Renaissance.

Pour Pompéi, on est plus mitigés. Les informations étaient en bonne partie superficielles et on aurait découvert plus de choses en visitant le site archéologique, à couper le souffle, par nos propres moyens avec un guide papier.

Si nous sommes amenés à faire une croisière qui nous conduit dans des villes touristiques, nous opterons uniquement pour des transferts entre le bateau et les villes à visiter. Cette option est moins chère et nous serons moins déçus.

The Key : un laissez-passer très pratique

Pour cette première croisière, nous avons pris l’option The Key. Cette dernière, proposée en nombre limité, coûte une vingtaine d’euros par jour et par passager. Ses avantages nous ont été d’une grande utilité pendant ce voyage.

  • Un accès à internet pour un appareil. Les forfaits internet sont très chers à bord d’un bateau. Rien que pour cet avantage, nous reprendrons cette option lors d’une prochaine croisière avec la Royal Caribbean. En effet, un abonnement Wi-Fi pour un appareil coûtait 25$ à bord de l’Oasis of the Seas.
  • La privatisation, chaque jour pendant une heure, d’une attraction phare du bateau comme la patinoire, la tyrolienne ou encore le flow rider.
  • L’embarquement prioritaire. Une superbe opportunité car elle nous permit de profiter du bateau avec très peu de passagers à bord. Pour le débarquement, le jour du départ, nous avions la possibilité de rester sur l’Oasis of the Seas jusqu’à 9h30.
  • Le premier jour, à midi, un repas de bienvenue nous a été offert au Main Dining Room. Il a été préparé par les cuisiniers du Chops Grille, un des restaurants payant à bord du paquebot.
  • Des places privilégiées pour les spectacles proposés à bord.

Lors d’une prochaine croisière, nous reprendrons The Key sans l’ombre d’un doute. Rentabilisée rien qu’avec l’accès à internet, cette option est aussi un précieux sésame qui rend la croisière plus zen grâce à ses nombreux avantages.

Est-ce qu’on recommande la compagnie Royal Caribbean ? Oui, à 100%. Nous avons passé de magnifiques vacances. On ne dénombre aucune fausse note. Les activités à bord sont nombreuses et variées. Le personnel est gentil et attentionné. Prochain voyage ? Pourquoi pas une croisière dans les Caraïbes à bord du Star of the Seas qui sort en 2025…

* The Really Useful Group est l’entreprise créée par Andrew Lloyd Webber pour gérer les droits de licences des spectacles qu’il a écrit