Mahuka : notre test du roller coaster qui a marqué l’année 2024

Mahuka : notre test du roller coaster qui a marqué l’année 2024

Cette année 2024, Walibi Rhône-Alpes a célébré son 45e anniversaire. Généralement, les parcs profitent de ces festivités pour lancer de nouvelles attractions, de nouveaux spectacles. Walibi Rhône-Alpes ne déroge pas à la règle. Le 15 juin, le parc du kangourou a lancé un son tout nouveau roller coaster : Mahuka.
À l’occasion de notre visite pour la saison de Walloween, nous avons pu découvrir ces montagnes russes qui ont remporté, lors de la cérémonie des Parc Fan Awards, les prix de la meilleure nouvelle attraction de France (budget de plus de 3 millions d’euros) et celui de la meilleure utilisation de la thématique. Voici une présentation de cette attraction qui, à elle seule, mérite une visite à Walibi Rhône-Alpes.

Mahuka : la pièce maîtresse d’Exotic Island

En 2023 et 2024, nous avons eu la chance de suivre le chantier de ce coaster unique en Europe. Cette machine, installée au sein de la zone Exotic Island, est un hot racer du constructeur Intamin. Il représente un investissement de 10 millions pour le parc, soit le plus gros jamais réalisé depuis son ouverture. La moitié de ce budget a été allouée à la construction des montagnes russes. L’autre partie a été consacrée à la thématisation et à la végétalisation de la zone, ainsi qu’à la construction du point de restauration Tiki Fruits.

Mahuka est un roller coaster qui se veut familial. Il est doté de 2 propulsions pneumatiques qui lancent les trains à une vitesse maximum de 67 km/h. Le parcours, de 600 mètres de long, ne compte pas moins de 13 airtimes, 3 inversions et envoie les visiteurs à 18 mètres de haut. Deux trains circulent par intermittence sur le parcours. Chacun d’eux peut accueillir 9 passagers, à bord d’assises monoplaces.

Du point de vue du storytelling, les visiteurs sont invités à pénétrer au cœur des vestiges d’un temple abandonné, érigé en l’honneur du Dieu du Feu, sur une île isolée du Pacifique Sud. Mais attention à ne pas provoquer le courroux de ce Dieu, au risque d’être prisonnier du temple.

Mahuka : un roller coaster à découvrir sans attendre !

L’année 2024 a été riche en nouveautés dans les parcs à thèmes. Malheureusement, plusieurs d’entre elles ont connu des débuts compliqués comme Mundo Amazonia (Bellewarde) et Hyperia (Thorpe Park), fermées à plusieurs reprises. Heureusement, quelques attractions ont su tirer leur épingle du jeu, et Mahuka en fait partie.

Mahuka, qui signifie « s’échapper » en hawaïen, n’est pas un simple roller coaster. En effet, une zone entièrement thématisée a été construite autour de l’attraction pour propulser les visiteurs au cœur de ruines polynésiennes. Dès que nous entrons dans ce nouvel espace, nous sommes entourés par la végétation et les structures en bambous. Rapidement, nous arrivons sur une petite place où est entreposée une jeep. Ce véhicule, abandonné il y a fort longtemps par d’anciens explorateurs, regorge de clin d’œil à la pop culture des années 90. Ainsi, on retrouve des autocollants avec le logo de Jurassic Park ou encore les Spice Girls.

Ensuite, nous passons sous l’arche qui symbolise l’entrée dans la file d’attente. Le décor de cette dernière est, lui aussi, très immersif. Ainsi, on retrouve pas mal de végétation, de faux échafaudages en bambous, des ruines en pierres de taille et un ancien campement d’aventuriers. On peut observer d’anciens ordinateurs, dont les écrans à tubes cathodiques, nous confortent dans l’idée que cette mission d’exploration, dont on retrouve les vestiges depuis notre arrivée, est venue sur site à la fin des années 90.

Enfin arrive le moment de monter à bord de nos véhicules. C’est la première fois que nous testons un hot racer. Nous sommes surpris par sa douceur et son silence. Les deux propulsions procurent une jolie sensation de vitesse sans qu’on se retrouve, pour autant, plaqués brutalement au fond de notre siège. L’enchaînement des nombreuses figures se fait de façon très fluide et sans aucun à-coup.

Le parcours longe les ruines du temple du Dieu du Feu, nous offrons un autre point de vue sur celles-ci. Ce paysage exotique sera encore plus joli quand la végétation aura eu le temps de pousser.

Mais ce qu’on a aimé par-dessus tout avec Mahuka, c’est son côté atypique. Difficile de le comparer à un autre roller coaster français. C’est la force de Walibi Rhône-Alpes. Ce parc ne fait pas la course au sensationnel. Il souhaite proposer à ses visiteurs des expériences familiales, qu’on ne retrouve pas – ou peu – dans les autres parcs français. À ce titre, nous sommes très curieux de découvrir quelles seront les prochaines attractions que Walibi Rhône-Alpes implantera au sein de sa destination pour étonner les parconautes.