Le Parc Spirou accélère sa croissance en rachetant Wave Island

Le Parc Spirou accélère sa croissance en rachetant Wave Island

Le Parc Spirou Provence vient d’annoncer par voie de presse le rachat du parc aquatique Wave Island. Ces deux complexes, situés à 20 kilomètres d’Avignon, sont distants de quelques mètres l’un de l’autre. Peut-on attendre des changements suite à ce rachat ? Quel est l’objectif de cette opération ? On vous dit tout !

Devenir un poids lourd du loisir dans le Sud de la France

Ouvert depuis juin 2018, le Parc Spirou Provence s’était donné pour objectif de révolutionner le concept de parc de loisirs en France. Force est de constater que les décisions prises par l’équipe chargée de la création de cette destination, n’ont pas eu les effets escomptés. Seulement 120.000 visiteurs s’y rendent l’année de son ouverture.

Depuis cette époque, une nouvelle direction est à la manœuvre. La mission qu’elle s’est donnée : proposer aux visiteurs de nouvelles attractions et renforcer le côté immersif de la destination. Les effets de cette politique sont déjà visibles avec l’inauguration de la zone Kid Paddle en 2022 ou encore l’arrivée des Schtroumpfs en 2024.

Nous nous sommes rendus au Parc Spirou Provence en mai 2024. Découvrez l’article qui retrace cette visite.

Côté fréquentation, le bilan lui aussi est positif : en 2023, 320.000 personnes ont visité le parc Spirou (3 fois plus qu’en 2018).

Ce rachat devrait permettre à Spirou de poursuivre sa croissance :

  • en termes de taille. Le resort Parc Spirou Provence double ainsi sa superficie grâce à l’ajout des 5 hectares de Wave Island. Le complexe devrait de nouveau s’étendre en 2025 avec l’inauguration d’une nouvelle zone thématique au sein du parc à thèmes.
  • en termes de fréquentation. Le nombre de visiteurs cumulés des deux complexes avoisine les 500.000 visiteurs*. L’objectif est d’atteindre, à court terme, les 600.000 visiteurs annuels et devenir, de loin, le plus grand parc de loisirs du Sud de la France.

Des parcs complémentaires

En rachetant Wave Island, le Parc Spirou a pour ambition de diversifier et d’étendre son offre. Cette opération le propulse également au rang de destination de court séjour.

Les personnages de bandes dessinées, qu’on retrouve au Parc Spirou, arriveront dans les prochains mois dans le parc aquatique. D’ailleurs, il est fort probable que, dans un futur plus ou moins proche, la marque Wave Island disparaisse pour que les deux complexes soient regroupés sous la bannière Spirou.

Dans le communiqué de presse qui annonce le rachat de Wave Island, les équipes du parc évoquent le développement, à moyen terme, d’une offre d’hébergement thématisée et immersive. S’agit-il de la création de nouveaux logements ou de la transformation de l’offre de Wave Village** ? Pour le moment nous n’avons pas de réponse à cette question.

Autre point qui sera précisé par la suite par les équipes marketing du complexe : la nouvelle politique tarifaire du Parc Spirou. Existera-t-il des billets distincts pour les deux parcs ? Une offre combinée 2 jours / 2 parcs ? Un billet pour accéder aux deux parcs durant la même journée ? Affaire à suivre !

Cette annonce inattendue démontre que Média-Participations, propriétaire du Parc Spirou, ne compte pas jeter l’éponge. Avec ce rachat, l’offre de la destination est maintenant assez variée et assez importante pour lui permettre d’attirer plus de visiteurs. Seront-ils au rendez-vous. Les effets de cette opération ne devraient pas être visibles avant la fin de la saison 2025.

* Fréquentation 2023 : 320.000 visiteurs pour le Parc Spirou, 150.000 visiteurs pour Wave Island.

** Wave Village est un complexe de 19 bungalows et de 10 chalets en bois appartenant à Wave Island.