Toutatis au Parc Astérix : un roller coaster qui décoiffe !

Toutatis au Parc Astérix : un roller coaster qui décoiffe !

En mai 2023, nous nous sommes rendus au Parc Astérix pour découvrir Toutatis. L’attraction, lancée un mois plus tôt, avait déjà conquis une grande partie de la communauté parconautique. Malheureusement, le temps orageux a entraîné sa fermeture pour des raisons de sécurité. Lors de cette visite, nous n’avons pas eu l’opportunité de découvrir ces montagnes russes.
Septembre 2024, nous sommes de retour au Parc Astérix, bien déterminés à découvrir Toutatis. Mission réussie cette fois-ci ! Ce coaster mérite-t-il sa réputation de meilleur coaster de France ? Voici ce qu’on en a pensé !

La genèse de l’attraction

C’est le 13 novembre 2018, à l’occasion du salon IAAPA d’Orlando, que le constructeur Intamin annonce la construction de montagnes russes lancées pour le Parc Astérix. L’ouverture de cette attraction est alors prévue pour 2021.

Le 1er juin 2021, la Compagnie des Alpes présente ses priorités stratégiques pour les 2 prochaines années. Dans la liste des annonces faites, il y a le lancement de Toutatis pour la saison 2023. Grâce à cette nouveauté, le Parc Astérix devrait attirer 140.000 visiteurs supplémentaires chaque année. C’est cette même année que le chantier du coaster est lancé. L’attraction représente le plus gros investissement jamais réalisé par le Parc Astérix, soit la somme de 28 millions d’euros.

Le 8 avril 2023, Toutatis accueille ses premiers visiteurs. Le coaster est installé dans la zone Festival Toutatis, qui se situe au sein du quartier de la Gaule. Cet espace retrouve aussi le fast-food Au Dolmen Gourmand, une aire de jeux pour enfants et l’attraction Chez Gyrofolix, un Nebulaz du constructeur Zamperla.

Toutatis : une attraction incontournable ?

Le parcours de Toutatis s’étend sur un peu plus d’un kilomètre de long. Ce qui le démarque des autres machines de sa catégorie, ce sont ses 23 airtimes. Au moment de son inauguration, il s’agit du grand huit en acier qui en possède le plus. Les équipes du Parc Astérix communiquent massivement sur cette caractéristique qui fait de Toutatis une attraction unique dans le monde.
Les plus intenses se trouvent dans la première partie de l’attraction. La sensation d’apesanteur la plus incroyable du parcours est celle qu’on ressent au niveau de la flèche. Une fois le top hat passé, les airtimes se font plus légers, nous laissant libre de profiter de l’enchaînement des figures de cette partie du tracé.

Autre moment très plaisant dans cette attraction : les 3 propulsions magnétiques pour franchir le top hat qui culmine à 51 mètres. Les sensations d’accélération sont grisantes. À chacun des passages, on sent la puissance de cette machine.

Une fois le top hat franchi, nous dévalons une pente impressionnante inclinée à 101°. Même si le coaster peut s’enorgueillir d’une vitesse de pointe de plus de 100 km/h, cette bosse est passée à vitesse réduite. En effet, en arrivant au sommet nos véhicules sont ralentis avant d’entamer la suite du parcours. À partir de ce moment, l’attraction perd un peu en nervosité.

La seconde partie du tracé, moins intense, offre une très belle variété du point de vue des figures réalisées : des virages serrés, des bosses, un zero-g stall, un barrel roll,… En rentrant à la gare, nous avons la tête retournée pour notre plus grand bonheur.

La vidéo de l’attraction

Lors de notre visite, nous avons testé à plusieurs reprises Toutatis. Nous l’avons dompté à froid, à chaud et à chaque fois ce fut un régal. Nous avons aimé sa fluidité et la variété des sensations proposées. Ce grand huit est sans conteste l’une des attractions incontournables en France et en Europe. Il fait honneur à la réputation du Parc Astérix, une destination qui a bâti sa notoriété autour d’attractions à sensations fortes comme Goudurix, Tonnerre de Zeus ou encore OzIris.