Ok Corral : voyage au coeur du Far West
Situé à une trentaine de kilomètres de Marseille, Ok Corral est un parc qui rend hommage au Far West. Ce thème, il le partage avec d’autres destinations en France, comme Fraispertuis-City ou encore La Mer de Sable.
Chaque année, Ok Corral accueille entre 400.000 et 500.000 visiteurs. Qu’est-ce qui fait le succès de ce parc depuis son ouverture, en 1956 ? Nous nous y sommes rendus en mai 2024. Voici le résumé de cette visite.
Une offre de spectacles très conséquente
Aussitôt arrivés devant l’entrée d’Ok Corral, nous entamons un bond de 200 ans dans le passé. En effet, nous faisons face à la reproduction d’un ancien fort américain, tout en bois. Visuellement, on a l’impression que ce décor est issu d’une case d’une bande dessinée de Lucky Luke.
Une fois le contrôle passé, nous partons en direction de Silver Dollar City, une aire de spectacles extérieure de 1.000 places. Différents shows y sont présentés dans un décor de petite bourgade américaine à l’époque de la ruée vers l’or.
Le spectacle auquel nous allons assister, c’est « Silas Blackwood la vie sur un fil ».
Le synopsis – Silas, croque-mort à Silver Dollar City, s’est entouré de mercenaires pour s’assurer un flux constant de clients. Ses affaires sont menacées quand un médecin décide d’emménager dans ce petit village de l’Ouest Américain. Le shérif devra alors faire un choix : continuer à couvrir les agissements de Silas ou bien aider le médecin à ramener l’ordre dans la localité.
« Silas Blackwood la vie sur un fil » est un show bien construit. L’histoire qui nous est présentée est facilement intelligible par les plus jeunes visiteurs. Tous les clichés du Far West, auxquels on était en droit de s’attendre, étaient là comme les cowboys déambulant à dos de chevaux ou encore les nombreux tirs de fusils. La troupe, composée d’une dizaine d’acteurs, enchaîne les cascades avec brio pendant la vingtaine de minutes.
Chaque jour, Ok Corral propose plusieurs spectacles différents. À Silver Dollar City, en plus de « Silas Blackwood la vie sur un fil », il était possible d’assister aux shows « La nouvelle recrue » et « Un blanc parmi les Peaux-rouges ». D’autres productions sont à découvrir sur les autres scènes de la destination comme « Pour une poignée de Pesos » jouée au Tombstone Saloon, un des points de restauration du parc. Sachez que vous pouvez venir à Ok Corral et passer l’intégralité de votre journée à découvrir les spectacles qui sont joués à travers la destination.
Quand nous sortons de Silver Dollar City, il est midi. Nous retournons vers l’entrée du complexe pour déjeuner au self-service Rio Grande.
Cette cafétéria propose une carte très simple : du steak haché, des nuggets, des saucisses. Certes, le repas proposé dans cet établissement est très basique, mais son prix est très bon marché. Comptez une vingtaine d’euros pour un plat chaud, un dessert et une boisson.
Ok Corral : un parc à thème pour toute la famille
Une fois sortis de table, nous nous dirigeons vers les Mystères de l’Ouest.
Ce dark ride propose aux visiteurs de découvrir une ville de l’ouest américain hanté. Il s’agit d’un parcours scénique à l’ancienne, un peu comme Blanche Neige Et Les Sept Nains ou encore Les Voyages de Pinocchio à Disneyland Paris. Les animatronics sont un peu old school, les décors également, mais c’est ce qui fait le charme de l’attraction.
Mais l’attraction qu’il fallait à tout prix découvrir, c’est Grande Ourse, la nouveauté 2023.
Ce Kontiki XL est le plus gros modèle du constructeur Zierer. Le véhicule peut embarquer 40 passagers sur un parcours de 19 mètres de long. Un ajout parfait pour les familles qui visitent le parc avec des enfants en bas âge, car l’attraction peut embarquer des enfants dès 90cm. La force centrifuge nous ballotte à droite, puis à gauche. Parfait pour initier les jeunes visiteurs aux sensations car ici, ces dernières sont modérées. On note aussi un effort apporté à la file d’attente, qui nous fait traverser la caverne dans laquelle l’ourse a élu domicile.
Ok Corral propose également quelques grands classiques des parcs à thèmes comme :
- un manège de type tasses : Coffee Time
- des chaises volantes : Flying Turtle et Tornado (une version junior),
- ainsi que plusieurs carrousels : Dragon Dance, Crazy Horse ou encore Wells Fargo.
En traversant le parc, nous nous sommes arrêtés quelques instants pour tester Piñata. Nous avons été attirés par ses couleurs très vives. Ce roundabout de Zierer, qui peut effectuer 13 tours par minute. Ce n’est pas l’attraction la plus mémorable de notre visite, mais elle était très drôle à faire.
On retrouve aussi beaucoup de manèges à destination des enfants comme Mexican Twist (un calypso de Mack Rides), Pony Express (des chevaux galopants de Metallbau Emmeln), Swinging Bear (une pieuvre junior de I.E. Parks), TequilAbeille (Apollo 2000 de Technical Park), Texas Boots (un jump around de Zamperla), Pacific Railroad (un train panoramique de Zamperla), Montagnes sacrées (un toboggan) et Little canoë (un bateau à bascule junior de SBF Visa).
Ok Corral dispose d’une grande roue de 30 mètres de hauteur, Tipi de Sitting Bull. Ce manège offre un beau point de vue sur le parc.
Des attractions pour les visiteurs à la recherche de sensations
Mais Ok Corral propose également des roller coasters avec de jolies sensations, même si on est loin des grosses machines qu’on peut retrouver dans d’autres parcs. Ces montagnes russes sont au nombre de 3 :
- Serpent Hopi, un zierer tivoli inauguré en 2002. Cette attraction, qu’on retrouve au Parc Astérix sous le nom SOS Tournevis, est assez inconfortable. Même si on ne va pas spécialement vite, on est balancé de gauche à droite dans notre wagon.
- Gold Rush, un shuttle family coaster du constructeur Gerstlauer. Les sensations qu’il propose sont vraiment pas mal : une chute de 12 mètres de hauteur, un parcours de 500 mètres de long où s’enchaînent plusieurs virages serrés à 50 km/h. Mais sa spécificité, c’est que son tracé s’effectue 2 fois en marche avant et une fois en marche arrière. À ce titre, il nous a rappelé Raik à Phantasialand.
- Pioneer, sûrement le coaster le plus atypique et le plus thématisé de ce trio. Pour ce qui est du parcours, nous n’avons pas grand-chose à dire. Celui-ci est très classique. En revanche, les véhicules changent de ce que nous avons l’habitude de voir car une partie des passagers font le tour à califourchon sur un cheval, tandis que les autres sont installés dans un chariot. Autre originalité : Pioneer a été construit en hauteur. Qu’importe où vous vous trouvez dans le parc, vous verrez ses chevaux tracter les chariots. Même si certains visiteurs n’auront pas le courage d’y monter dedans, l’attraction participe à l’ambiance générale d’Ok Corral. Une bonne idée.
En plus de ces montagnes russes, Ok Corral propose d’autres attractions à sensations :
- des flat rides comme l’Aigle Noir ou encore le bateau à bascule Canoë indien,
- Voladores, un aerobat rush flight qu’on a beaucoup apprécié. Moins impressionnant qu’Air Meeting de Nigloland, car ici les embarcations évoluent à une hauteur modeste, il permet tout de même de faire pas mal de rotations à 360°. De quoi vous donner le tournis plusieurs minutes après la fin du tour.
- les tours de chute Rodéo et Tour N’ Twist
Un parc adapté aux fortes chaleurs
Dans le Sud de la France, il peut rapidement faire très chaud. C’était le cas le jour de notre visite. Pour nous rafraîchir nous optons pour Alligator Island. Ces jets skis du constructeur Zierer, sont présents dans beaucoup de parcs français et, étrangement, nous n’avons jamais eu l’occasion de l’essayer.
La file d’attente a été aménagée dans une reconstitution de grotte. Nous sommes à l’abri du soleil. Des ouvertures nous offrent de jolis points de vue sur l’attraction en fonctionnement. Après une vingtaine de minutes, nous embarquons à bord de notre nacelle et enchaînons les dérapages sur l’eau. Alligator Island est fun, très rafraîchissant. On sent des accélérations lorsque nous faisons des embardées. Ce type d’attraction était plus que nécessaire dans cette région pour permettre aux visiteurs de se rafraîchir.
Le saviez-vous ? Ok Corral propose d’autres expériences aquatiques comme l’aire de jeu Carbon Canyon, les toboggans Rapides du Colorado ou encore le flume Splash Mountain.
Ok Corral est une belle découverte. Loin des grands parcs régionaux, comme Nigloland ou Walibi Rhône-Alpes, qui se lancent dans la course aux sensations ce parc, sur le thème du Far West, s’est constitué une offre tournée vers les familles, tout comme La Mer de Sable ou le Parc Spirou, pour ne citer qu’eux. À ce titre, les attractions et les spectacles proposés par le s-parc sont cohérents vis-à-vis des visiteurs qu’il souhaite attirer.
Les fans de parcs à thèmes peuvent-ils être séduits par Ok Corral ? La réponse est oui. Même si le parc ne propose pas d’attractions révolutionnaires, il brille par sa thématisation.
Le temps d’une journée, nous sommes retournés à l’époque de la ruée vers l’or. Cette thématique unique a permis au parc de créer un complexe très immersif. Les points de restauration, les boutiques, tout ressemble à des petits baraquements comme on peut les voir dans une case d’une des bandes dessinées de « Lucky Luke ».
Quelques attractions sortent tout de même du lot, comme Pioneer. La seule chose qu’on trouve dommage, c’est l’absence d’uniforme pour les employés du parc. En effet, voir des opérateurs en jogging fait tache dans cette ambiance du 19e siècle.
Ok Corral est donc un parc qu’on vous recommande. Surtout ne passez pas à côté des nombreux spectacles qui font en grande partie le charme de cette destination.