
L’attraction « Les Yeux Grands Fermés » fait peau neuve pour son 20e anniversaire
Lors d’une visite du Futuroscope, il y a des attractions qui sont pour nous incontournables. Parmi elles, il y a l’expérience « Les Yeux Grands Fermés« . Ce parcours ludique dans le noir « brille » par sa singularité. Depuis son lancement en 2005, il a accueilli plus de 2 millions de visiteurs. Un véritable succès pour une animation à payer en supplément du prix du billet d’accès au parc.
En 2025, à l’occasion de son 20e anniversaire, ce parcours a été repensé. Nous l’avons découvert le 28 juin dernier, lors de notre visite pour tester « Mission Bermudes », le rocking boat sensationnel du Futuroscope. Voici ce que nous avons pensé de cette nouvelle version des « Yeux Grands Fermés ».

« Les Yeux Grands Fermés » : qu’est-ce que c’est ?
« Les Yeux Grands Fermés » est une expérience immersive et sensorielle qui invite les visiteurs à découvrir un monde sans l’usage de la vue. Cette expérience met l’accent sur les autres sens : l’ouïe, le toucher et l’odorat. Elle permet de déconstruire les préjugés associés à la cécité et démontre que l’absence de vue ne signifie pas une vie moins riche, mais une vie différente.
Cette expérience se déroule par groupe de 15. Les visiteurs traversent différents univers en file indienne, en se tenant par les épaules, et guidés par un animateur non voyant. Privés de la vue et sollicités par une centaine de stimuli auditifs, tactiles et olfactifs, ils découvrent une nouvelle manière de percevoir leur environnement dans une expérience qui aiguise les sens et dans laquelle les rôles s’inversent : le voyant est aveugle et c’est l’aveugle qui voit et guide les visiteurs tout au long de l’expérience.
Un nouveau voyage sensoriel à travers le monde
Pour commencer, cap sur Zanzibar, et plus exactement la forêt de Jozani. Dès que nous pénétrons dans ce premier espace, nous sommes marqués par l’odeur de terre humide qui y règne, ainsi que par la végétation que nos mains effleurent. Les bruits qui nous entourent – bruissement des feuilles, chant des oiseaux, cris des singes, sifflement des serpents – nous donnent l’illusion d’être au cœur d’une forêt sauvage. Nous prenons place ensuite dans une barque pour arpenter une mangrove qui regorge de bêtes sauvages. Les mouvements de notre bateau sont réalistes. L’immersion est totale.
Nous prenons ensuite la direction de Tokyo. Nous devons évoluer au sein du quartier animé de Shibuya. Notre guide nous incite à découvrir ce carrefour très fréquenté en solo. Nous devons nous frayer un chemin pour le retrouver. Le parcours est parsemé d’obstacles. Heureusement, notre accompagnateur nous dirige par sa voix. Soudain, un typhon s’abat sur la ville, il est temps de s’enfuir et de mettre le cap sur une autre destination.
En quelques secondes, nous sommes transportés dans la Cordillère des Andes au son de « El Condor Pasa » de Paul Simon & Garfunkel. Nous gravissons l’Aconcagua, le plus haut sommet de cette chaîne de montagnes. L’air est glacial. Nous nous faufilons entre les parois gelées d’une caverne. Mais le vent se lève, et un nouvel obstacle se dresse devant nous : une rivière à franchir grâce à un pont de singe instable.
Une fois mis en sécurité, notre voyage s’achève. Nous sommes de retour au Futuroscope. Avant de quitter le bâtiment de l’attraction, nous prenons le temps d’échanger avec notre guide sur cette expérience et sur la vie quotidienne des personnes non-voyantes.

« Les Yeux Grands Fermés » V2 : Top ou Flop ?
Vous avez déjà visité le Futuroscope et vous n’avez jamais tenté l’expérience « Les Yeux Grands Fermés » ? Nous vous conseillons fortement de la mettre en bonne place dans la liste des attractions à faire lors de votre prochain séjour. Ce voyage ludique et sensoriel est une expérience atypique, très différente de celles qu’on a l’habitude de tester dans les autres parcs à thèmes.
Le saviez-vous ? « Les Yeux Grands Fermés » figure, depuis sa création, parmi les trois attractions préférées des visiteurs du Futuroscope.
Si vous avez déjà testé « Les Yeux Grands Fermés », vous avez dû remarquer que les univers traversés sont identiques à la version précédente à savoir une jungle, une ville et une montagne. Pour autant, nous n’avons pas eu l’impression de refaire la même expérience grâce :
- à une histoire entièrement nouvelle. Le récit a un rôle très important dans cette aventure, car c’est grâce à lui que notre imagination nous propulse dans les univers traversés.
- aux nombreuses sollicitations de nos sens tout au long du parcours : 9 odeurs, 32 sons et plus de 50 sensations tactiles. Les différents stimuli – pour certains nouveaux – renforcent les images mentales que nous nous fabriquons.
De fait, même si les univers sont identiques, notre perception de ces derniers est complètement différente.
Le Futuroscope offre une cure de jouvence à son attraction « Les Yeux Grands Fermés ». Même si le parcours n’a pas été revu de fond en comble, les ajouts apportés justifient de la refaire à l’occasion d’une prochaine visite. Vous serez ravis de découvrir comment le parc a repensé cette expérience et comment il a réorganisé les effets pour coller au nouveau récit. De notre côté, nous avons été autant emballés par cette version que par la précédente. Nous savons déjà que nous y retournerons lors de notre prochaine visite du parc.
Informations pratiques
« Les Yeux Grands Fermés » est ouvert tous les jours d’ouverture du Futuroscope. Une contribution de 7 € par adulte et 5 € pour les moins de 12 ans* est demandée à l’entrée de l’attraction, reversée intégralement à l’association Les Yeux Grands Fermés.
* Tarif en vigueur au 1er septembre 2025