Le Futuroscope : cap sur 2024 !
Le confinement touche bientôt à sa fin pour les parcs à thèmes français. Ces derniers commencent à sortir de leur long sommeil. Mais cette période de confinement n’a pas été exempte d’annonces. La plus importante nous est venue de Chasseneuil-du-Poitou, dans la Vienne. Les journalistes de La Nouvelle République ont révélé, courant avril, un projet d’expansion sans précédent pour le Futuroscope.
Augmenter l’offre premium du Futuroscope
Cette stratégie n’est pas nouvelle. En effet, pour gagner ses galons de parc d’envergure européenne le parc renouvelle certaines de ces expériences au profit d’attractions à gros budget. Ainsi Le Tapis Magique a laissé sa place à L’Extraordinaire Voyage, attraction de type flying theatre au budget de 13 millions d’euros.
Cette année, c’est l’attraction Objectif Mars qui accueillera ses premiers visiteurs. Ce roller coaster – le premier du Futuroscope – proposera aux visiteurs de se glisser dans la peau de futurs astronautes, pour passer des tests et mesurer leur aptitude à partir en mission dans l’espace. Un investissement de 20 millions d’euros.
Dans une interview pour Europe 1 Rodolphe Bouin, Directeur Général du Futuroscope, a annoncé que dans les 5 prochaines années, 3 nouvelles attractions vont voir le jour. Leur budget sera analogue à celui d’Objectifs Mars.
« Certaines attractions seront en plus, d’autres en remplacement… Nous avons encore des espaces constructibles dans le parc, des zones moins aimées de nos visiteurs. L’objectif n’est pas de bétonner le parc, mais comme nous avons la marge » ajoute Laure Mosseron, directrice marketing et communication du Futuroscope.
Un second parc à horizon 2024
Mais le Futuroscope ne va pas en rester là ! Son objectif est de devenir à moyen terme un véritable resort. Une destination complète où les visiteurs pourront rester plusieurs jours grâce à une palette d’activités large.
En plus du parc principal, le Futuroscope planche sur l’ouverture d’un parc aquatique à l’horizon 2024. Ce dernier proposera une offre à la demi-journée permettant aux vacanciers d’alterner entre les 2 parcs pendant une même journée. Ce nouveau parc, indoor, permettra aussi d’accueillir des visiteurs toute l’année.
« Ce seront des choses différentes de ce qui existe dans ce type de parcs. Il y aura évidemment des toboggans pour offrir de la glisse à sensations pour ceux qui aiment, mais aussi pour les enfants, et des zones de détente. Le tout avec la touche Futuroscope ! »
Laure Mosseron, directrice marketing et communication au Futuroscope.
La configuration de cette future destination touristique ne sera pas sans rappeler celle des complexes Disney. En effet les 2 parcs s’articuleront autour d’une « place de vie ». Même si nous n’avons pas d’informations au sujet de ce nouveau quartier il est fort probable que nous y retrouvions des boutiques et des restaurants. En résumé une sorte de Disney Village. Cet ajout sera indéniablement un point fort pour la destination car, une fois que le parc fermé, on se retrouve loin de Poitiers avec pas grand-chose à faire à part rentrer à l’hôtel.
Deux nouveaux hôtels « expérientiels » viendront compléter cette nouvelle offre. Une bonne chose car à l’heure actuelle le Futuroscope n’est propriétaire que d’un seul hôtel sur les 10 que compte la zone touristique.
L’objectif de cette stratégie est clair. Le parc tente de revenir aux chiffres de fréquentation des années 90 – plus de 3 millions de visiteurs – voir même le surpasser. En 2019 la fréquentation a été de 1,9 million de visiteurs.
Une validation très prochainement
Ce projet à 100 millions d’euros* fera l’objet d’une validation ou d’un refus très prochainement. C’est au début de l’été que le département de la Vienne doit prolonger le bail d’exploitation du Futuroscope et de ses environs.
Sans trop de surprise, le plan de développement proposé par la Compagnie des Alpes devrait être entériné et son bail reconduit jusqu’en 2050. La CDA est un acteur incontournable du parc à thèmes en France. En plus du Futuroscope, l’entreprise exploite aussi le Parc Astérix et Walibi Rhône-Alpes, entre autres.
* ce montant correspond au budget pour le second parc, des deux nouveaux hôtels ainsi que de la place de vie