« La Clé des Songes », le nouveau spectacle nocturne du Futuroscope

« La Clé des Songes », le nouveau spectacle nocturne du Futuroscope

Le 23 décembre 2020, le spectacle nocturne « La Forge aux Étoiles » tirait sa révérence. Il a laissé sa place, après plusieurs mois de travaux, à une toute nouvelle production : « La Clé des Songes ». Lancé officiellement le 26 juin 2021, ce show est proposé aux visiteurs chaque soir à la tombée de la nuit.

« Un an et demi de travail en collaboration avec les équipes d’ECA2 aura été nécessaire pour aboutir à ce spectacle, qui trouve son équilibre entre le show multimédia et le film d’animation à la mélodie bien présente » souligne Rodolphe Bouin, Président du Directoire du Futuroscope.

J’ai eu l’occasion de découvrir « La Clé des Songes » le 24 décembre 2021 lors d’un séjour au Futuroscope. Un voyage onirique sublimé par la technologie !

Le scénario

Le Futuroscope est en pleine effervescence ! Ada Montgomery, une des scientifiques du parc, présente en exclusivité ce soir sa toute nouvelle invention : une machine capable de créer des vortex pour voyager à travers le temps et l’espace. Malheureusement, suite à une erreur de manipulation, Ada se retrouve piégée dans une autre dimension où elle rencontre du Marchand de Sable. Ce dernier implore la scientifique de partir à la recherche de la Clé des Songes qui a disparu. Sans elle, impossible de rêver. Cette aventure est aussi l’occasion d’un face à face entre Ada et Grocauchemar, un ours maléfique qui fomente un plan pour prendre le contrôle des nuits des êtres humains.

« La Clé des Songes » en quelques chiffres

Il aura fallu 18 mois aux équipes du Futuroscope et à celles de ECA2, leader mondial en création de spectacles nocturnes résidents, pour mener à bien ce projet. Le parc s’était déjà associé par le passé avec cette maison de production pour la création des spectacles « Le Lac aux Images » (2000-2002), « Le Miroir d’Uranie » (2002-2005) et « Le Mystère de la Note Bleue » (2009-2012).

Pour ce nouveau projet, le challenge de ECA2 a consisté à repositionner l’intégralité du dispositif technologique et scénographique déjà existants. Ce dernier est composé d’un décor fixe en aluminium et inox de 28 tonnes constitué de 157 facettes, de plus de 100 jets d’eau, de 20 flammes, de plus de 30 sources lumineuses, d’une constellation de plus de 300 points lumineux, de 4 lasers et d’un système sonore de plus de 40 enceintes.

À cela s’ajoutent plusieurs nouveautés. La plus notable, sur le plan technique, est le prototype Iris® développé par ECA2. Ce bras motorisé de 7 mètres est constitué de 8 jets d’eau mobiles et de 5 lance-flammes. Il peut être utilisé en position horizontale ou verticale.

Plusieurs effets d’eau et de lumière, des lasers ont également été ajoutés. Les facettes du décor en aluminium, sous-exploitées par le passé, deviennent une surface de projection de 270 m² qui s’ajoutent aux 950 m² de projection via écrans d’eau et les 450 m² sur le filet suspendu.

Ce nouveau spectacle, de 25 minutes, jouit maintenant d’un terrain de jeu de plus de 7 000 m².

L’avis

Le Futuroscope est connu pour ses spectacles nocturnes déjantés – certains diront perchés. Souvent, les scénarios de shows passés n’étaient pas tangibles. Les transitions scénaristiques pas toujours évidentes. Ça colle bien à l’ADN du parc, mais quand on est un visiteur on peut se retrouver un peu perdu.

Avec la « Clé des Songes », le parc propose un spectacle à la narration plus épurée. Un récit plus manichéen – la lutte du bien contre le mal – avec en héros le Marchand de Sable, un personnage issu de notre imaginaire collectif. De fait, on se fait plus facilement embarquer dans l’histoire ce qui permet de vivre l’expérience de façon plus intense.

Au travers de 12 tableaux nous explorons l’univers et la psychologie des différents protagonistes que nous découvrons. Jets d’eau, flammes, lumières et pyrotechnie viennent ajouter du corps à ces différentes séquences. Pour avoir vu ce spectacle dans des conditions pas optimales – dans le froid et sous la pluie – j’avoue avoir été conquis.

La façon dont ont été réagencées les infrastructures du théâtre aquatique permet d’exploiter toute la profondeur du lac. Un vrai plus car cela élargit de façon substantielle notre champ de vision.

En résumé, le Futuroscope propose un spectacle à l’histoire intéressante. Le tout est magnifié par des effets qui accompagnent de façon élégante et éblouissante la progression de ce récit. Le parc a fait de très bons choix durant la phase de conception et de réalisation. Les professionnels du secteur ne s’y sont pas trompés : « La Clé des Songes » a remporté cette année le Brass Ring Award lors du congrès annuel du IAAPA*. Cette distinction récompense les réalisations d’excellence dans l’industrie mondiale des attractions. Un tour de force quand on sait qu’en 2021, il s’agit du seul prix remis par cette organisation à un parc à thèmes français.

Le teaser

Crédit photo : Rémi Prieur, Futuroscope, ECA2

* IAAPA : Association internationale des parcs de loisirs et des attractions. Elle regroupe plus de 4 500 partenaires, fournisseurs et membres de plus de 90 pays.