Brasserie Rosalie : le bistrot 100% français du Disney Village
Le 8 décembre 2023, un nouveau point de restauration a été inauguré au Disney Village à Disneyland Paris : La Brasserie Rosalie. Cet établissement propose à ses clients une expérience gustative inspirée des grands classiques de la cuisine française. Ce nouveau concept marque la première étape de la transformation du Village qui vise à proposer aux visiteurs une expérience renouvelée et améliorée. Ce nouveau restaurant est-il à la hauteur des ambitions de la destination ?
Une cuisine française inspirée des brasseries traditionnelles
Si vous êtes un visiteur fidèle de Disneyland Paris, vous avez peut-être déjà déjeuner ou dîner au Café Mickey, un restaurant qui proposait de prendre son repas en compagnie de personnages Disney. En 2022, ce dernier ferme définitivement ses portes. Après presque un an de travaux, un tout nouvel établissement accueille ses premiers visiteurs : la Brasserie Rosalie.
Le restaurant, situé en bordure de la promenade de Disney Village, offre à ses convives une vue panoramique sur le Lac Disney grâce à ses deux terrasses. Fort de ses 348 places assises, et proposant également un comptoir extérieur avec une offre de restauration légère à emporter, le restaurant joue avec les codes de la brasserie française traditionnelle en proposant une expérience contemporaine, à la fois raffinée et familiale.
Sur le papier, ce restaurant complète à la perfection l’offre du Disney Village car elle y apporte une expérience premium.
La carte
Ouvert dès 8h30 pour le petit-déjeuner et jusqu’en fin de soirée, la Brasserie Rosalie propose des classiques de la gastronomie française : escargots de Bourgogne, soupe à l’oignon gratinée, cocktail avocat-crevettes… On y retrouve aussi un banc d’écailler pour les amateurs d’huîtres et de fruits de mer.
Un comptoir extérieur, adossé à la brasserie, propose une offre de sandwichs, salades, jus frais et pâtisseries françaises à emporter pour manger sur le pouce.
Une salle à l’ambiance raffinée et contemporaine
La Brasserie Rosalie est un restaurant opéré et imaginé par le Groupe Bertrand* en collaboration avec Walt Disney Imagineering. Sa décoration s’inspire des grandes brasseries traditionnelles, avec une touche de modernité. Tableaux, grands miroirs ou peintures murales réalisées à la main viennent sublimer cet espace lumineux et confortable. Dans le hall d’entrée, on peut observer un impressionnant lustre motorisé, créé par l’agence parisienne AC3 Studio.
La façade du restaurant allie des textures diverses comme du bois, des briques et du métal. Ce mélange confère à l’édifice une atmosphère à la fois dynamique, contemporaine et chaleureuse. L’extérieur offre un aperçu de la nouvelle identité visuelle de Disney Village, dont les façades actuelles vont être réaménagées à partir de 2024. Enfin, aux abords du restaurant, un important travail sur les sols, la végétation et l’éclairage a été réalisé.
Rosalie : nouveau restaurant incontournable de Disney Village ?
Dès son ouverture, la Brasserie Rosalie a su séduire la blogosphère Disney. Il faut dire que, depuis des années, le Disney Village ne brille pas par la qualité de la cuisine de ses restaurants. En effet, en dehors du Steakhouse, il est fort probable que votre repas soit composé de plats en grande partie industriels et de qualité très variable. Il y avait donc de la place pour un restaurant proposant une cuisine de qualité.
La carte imaginée par Christophe Lemaire – chef de cuisine dans l’établissement parisien Le Pied de Cochon – est simple. Elle a pour objectif de faire découvrir aux touristes, étrangers ou non, les plats phares de la gastronomie française. Ces derniers sont cuisinés sur place à partir de produits frais et de saison.
Nous avons testé ce bistrot le 16 décembre 2023. Nous avons été conquis par les plats proposés. Ils étaient goûteux. Niveau quantité, c’était juste ce qu’il fallait.
En ce qui concerne le prix, tout est une question de contexte. Si la Brasserie Rosalie se trouvait en plein Paris, j’aurai trouvé l’addition salée**. En revanche, au regard des prix pratiqués par les autres établissements de la destination, il est cohérent. Comptez environ une cinquantaine d’euros pour une entrée, un plat et un dessert. L’établissement propose aussi une formule le midi (entrée + plat ou plat + dessert) à 27€. Si vous avez un pass annuel, sachez que vous bénéficierez d’une réduction de 10%.
Lors de notre venue, le restaurant n’était ouvert que depuis quelques jours. Les serveurs n’avaient pas encore pleinement pris leurs marques. Ainsi, on a pu voir quelques verres tomber, des commandes oubliées. Ces petits couacs, qui n’entachent pas la qualité du repas, devraient disparaître rapidement.
Le bilan est très positif. La Brasserie Rosalie devrait sans surprise devenir le restaurant incontournable du Disney Village. L’établissement propose un voyage gustatif qui ravira les touristes étrangers. Les visiteurs français, habitués à cette cuisine traditionnelle, seront contents de varier leurs repas et de ne pas manger que de la junk food lors de leur visite de Disneyland Paris. Et vous, comptez-vous découvrir ce nouveau restaurant lors de votre prochaine visite du parc francilien ?
Site internet : https://www.brasserierosalie.com
* groupe propriétaire des enseignes Burger King France, Léon, Hippopotamus…
** nous avons payé 90€ pour 2 cocktails, 1 entrée partagée à deux, 2 plats et 2 desserts