Noël enchante Disneyland Paris pour son 30e anniversaire !
Du 12 novembre 2022 au 8 janvier 2023, Disneyland Paris passe en mode Noël. Cette année, ces festivités sont aussi marquées par le 30e anniversaire de la destination parisienne.
Cette saison est un des points forts de Disneyland Paris. Comment le parc est-il arrivé à conjuguer ces deux temps forts ? Des nouveautés sont-elles au programme ? Je vous dis tout de ce que vous pourrez retrouver lors de votre prochain séjour !
Un parc redécoré pour la saison
Dès que l’on arrive dans Disneyland Park, on retrouve l’imposante décoration du 30e anniversaire qui a été repensée pour l’occasion. Mickey et ses amis ont revêtu leurs costumes de Noël. Les lumières ont été modifiées pour coller à l’ambiance de cette saison de fête.
Nous dépassons la gare du Disneyland Railroad et arrivons au pied d’un immense sapin de 24 mètres de haut qui est paré de plus de 1000 objets de décoration ! Depuis le pied de l’arbre, nous avons une vue imprenable sur Main Street USA où des flocons de neige tombent par intermittence. Les chants de Noël résonnent dans les haut-parleurs du parc. Il n’y a pas de doute : Disneyland Paris sait nous plonger dans cette atmosphère magique, caractéristique des fêtes de fin d’année.
À travers la destination, ce sont plus de 15000 boules de Noël qui ont été installées, 78 sapins et plus de 37000 fleurs qui ont été plantées. Disneyland Paris est aussi fier d’annoncer que toutes ses illuminations de Noël sont basse consommation (LED).
Des spectacles incontournables
« Mickey et sa Parade Étincelante de Noël »
Cette parade, composée de 5 chars colorés sur le thème des fêtes de fin d’année, met en scène Mickey et ses amis, les Princesses Disney, le Père Noël entourés de près de 100 danseurs.
Lancée pour la saison de Noël 2021, cette parade a la particularité de proposer une expérience différente selon qu’elle défile de jour ou de nuit. D’ailleurs, c’est à la nuit tombée que cette dernière est sublimée. Les différents chars brillent de mille feux, les costumes des performers s’illuminent. « Mickey et sa Parade Étincelante de Noël » n’a alors rien à envier à une parade électrique.
Si vous souhaitez voir cette parade dans les meilleures conditions, je vous conseille d’assister à sa déambulation de nuit. Essayez aussi de vous placer au niveau de Town Square – la place devant la gare de train de Main Street U.S.A. – pour assister à l’illumination du sapin par le Père Noël et Mickey.
Le 16 novembre 2022, Disneyland Paris obtient le Brass Ring Award* du spectacle de Noël / Vacances le plus créatif pour ce show.
Le spectacle musical « Chantons Noël ! »
Sur la scène de Videopolis les chants traditionnels de Noël sont mis à l’honneur. Retrouvez Mickey, Minnie, Donald, Daisy et Dingo accompagnés d’une chorale pour un karaoké géant.
Petite nouveauté cette année : Minnie a réservé une surprise à Mickey et aux visiteurs en réinterprétant le célèbre morceau « All I Want for Christmas Is You » de Mariah Carey. Une initiative qui a l’avantage de rendre le spectacle un peu plus actuel.
Santa Claus is coming to town
Côté personnages, l’incontournable de la saison reste le Père Noël. Ce dernier fait escale à Disneyland Paris jusqu’au 25 décembre inclus.
Les personnages Disney iconiques ont également revêtu leurs plus beaux habits de fête. Les occasions de se prendre en photo avec les mascottes du parc sont donc nombreuses !
Une offre de nourriture plus variée qu’en 2021
Ceux qui aiment goûter les différents plats et snacks mis en place par le parc pour la saison de Noël vont être rassasiés. Disney a augmenté l’offre des plats proposés dans les différents restaurants des parcs, des hôtels mais également dans les restaurants et bars du Disney Village !
J’ai eu l’occasion de tester plusieurs plats proposés à l’occasion des fêtes de fin d’année au buffet à volonté La Cantine à l’hôtel Santa Fe. Voici ma sélection :
- Crème du Chalet (crème de panais et de châtaignes),
- Éclair du Pôle Nord (éclair au saumon fumé, fromage frais et brunoise de légumes),
- Tourte de la Chaumière (tourte à la volaille et morilles),
- Chapon du Réveillon (sauté de filet de chapon et sauce morilles),
- Chalet des Forêts Chocolatées (biscuit amande, mousse chocolat noir, génoise chocolat et crémeux caramel).
Ces plats sont aussi disponibles dans les restaurants suivants : Pym’s Kitchen, Plaza Gardens, Agrabah, La Grange, Crockett’s Tavern, Chuck Wagon, Beaver Creek Tavern, Downtown, Cape Cod.
Si vous souhaitez déguster des spécialités de Noël sur le pouce, je vous recommande aussi :
- Le Régal des Sommets (tartiflette) à l’Arbre Enchanté,
- Le Cornet Pluto Festif (ganache chocolat blanc, brunoise de poires et morceaux de brownies) au Vieux Moulin,
- Le Mickey Mouss’Igloo (mousses vanille et chocolat noir) au Café Hypérion ou au restaurant En Coulisses.
Aux Walt Disney Studios, L’Hiver Gourmand est de retour pour les fêtes. Vous pouvez retrouver dans ce petit marché de Noël des gâteaux en pain d’épices, des crêpes, du chocolat chaud…
Le retour inattendu pour « Disney Dreams ! fête Noël »
Les fêtes de Noël 2021 avaient été marquées par le retour de « Disney Illuminations », le spectacle nocturne joué chaque soir à la fermeture du parc. Le come-back de ce show pyrotechnique, plus joué depuis mars 2020, était attendu par bon nombre de fans et de visiteurs. Pour autant, on ne peut pas dire qu’il fasse très Noël !
Cette année, Disneyland Paris mise plutôt sur le retour de « Disney Dreams ! fête Noël ». Ce show avait tiré sa révérence le 8 janvier 2017. Encensé par le public, ce spectacle qui combine feux d’artifice, projections, jeux de fontaines, et musiques de Noël, fait la part belle à plusieurs grands classiques Disney tel que « La Reine des Neiges » ou encore « Toy Story » !
Pour ma part, je suis enchanté par cet ajout qui s’intègre à merveille dans le programme de cette saison.
Pour conclure votre journée : Follow the Light
Après « Disney Dreams ! fête Noël », le château s’illumine une dernière fois pour la séquence « Follow the Light ». Il s’agit d’une des nouveautés de cette saison. Pendant ce mini-show de 2 minutes, les tourelles du Château de la Belle au Bois Dormant nous dévoilent leur nouvel habillage lumineux. Le résultat est splendide !
Maintien de certaines animations du 30e anniversaire
Depuis le 6 mars 2022, Disneyland Paris fête son 30e anniversaire. Plusieurs spectacles en lien avec ces festivités sont toujours joués dans à Disneyland Park :
- « Disney D-Light », en ouverture de « Disney Dreams ! fête Noël ». Ce show qui mêle projections sur le château et illumination à base de drones a été élu, en septembre 2022, Meilleur Spectacle Live 2022 lors de la cérémonie des Park World Excellence Awards.
« It’s Time to Shine », une version light du spectacle « Rêvons… et le monde s’illumine ! » qui était joué à Central Plaza plusieurs fois par jour de mars à septembre 2022.
Disneyland Paris propose, comme chaque année, un programme riche pour cette saison de fête. Si vous aimez ce parc, les mois de novembre et de décembre sont assurément LE moment pour visiter la destination. Il ne vous reste qu’à sauter le pas !
* Chaque année, le IAAPA (l’association internationale des parcs de loisirs et d’attractions) récompense les parcs d’attractions, les parcs aquatiques, les zoos, les aquariums, les musées et les fournisseurs du monde entier pour l’excellence des expériences proposées aux visiteurs.