Disneyland Paris vibre au rythme du Disney Music Festival

Disneyland Paris vibre au rythme du Disney Music Festival

Explorer : Parc Disneyland

Du 19 avril au 7 septembre 2025, le Disney Music Festival prend possession de Disneyland Paris. Il y a quelques semaines, nous vous avons présenté le programme de ces festivités. Le 7 mai, nous avons eu l’occasion de découvrir les différents happenings mis en place à l’occasion de cette saison. Ce Disney Music Festival est-il une réussite ? Voici ce que nous avons pensé de ce festival teasé par Disneyland Paris depuis plusieurs mois.

« Viva la musique » : un hymne qui résonne aux quatre coins du parc

À l’exception de « Vaiana et ses Musiciens » et « Timon’s Matadance », nous avons pu assister à l’ensemble des spectacles proposés à l’occasion du Disney Music Festival.

Chaque show de cette saison met en scène un ou plusieurs personnages Disney. Ces derniers ont été choisis pour se fondre dans les lands où ils se produisent : Miguel à Frontierland, Donald et Daisy en Arlequin et Colombine devant le restaurant Bella Notte, Raiponce à Fantasyland, …

Sur chaque scène, des musiciens interprètent en live des chansons issues de l’univers du personnage qu’ils accompagnent, ou des hits Disney. Pendant chaque happening, les spectateurs découvrent une version réorchestrée de l’hymne de ce festival : « Viva la musique ».

Les animations, aux sonorités très différentes les unes des autres, rendent ce festival très riche musicalement parlant. Grâce à la chanson « Viva la musique », on retrouve un fil conducteur entre l’ensemble des prestations.

Globalement, l’ensemble des performances sont toutes d’un très bon niveau. Ainsi, difficile de dire que tel show est meilleur qu’un autre. On a adoré votre Minnie mener sa fanfare à la baguette le long de Main Street U.S.A..

On a souri en regardant Donald tenter de séduire Daisy, au son de l’accordéon.

Miguel, ses mariachis et ses danseurs nous proposent un show haut en couleur.

Enfin, on est tombé sous le charme du côté feel good du spectacle de Tic & Tac à Vidéopolis ou celui qui met en scène Mary Poppins, Bert entouré et le Pearly Band sur Town Square.

Ce qui fait le charme et le succès de ces shows, au-delà de la qualité du contenu proposé, c’est qu’ils amènent de la vie dans les différentes artères du parc. En temps normal, les allées de la destination ne sont que des chemins d’accès aux attractions. Jusqu’au 7 septembre, vous serez ravis de tomber sur ces happenings au détour d’une rue.

Raiponce, un spectacle qui nous a moins convaincu

« La Rencontre Musicale avec Raiponce et Flynn » est pour nous l’animation la moins aboutie de cette saison. Les musiciens font le job, en revanche, la performance de Raiponce et Flynn devient rapidement répétitive. La princesse Disney court à gauche, à droite, s’émerveille et ça pendant une quinzaine de minutes.

Si on compare avec « L’Accordéoniste de Donald et Daisy », un autre spectacle qui repose sur de la musique live et une performance de personnages Disney, la prestation de Raiponce et de Flynn paraît assez fade. Donald et Daisy instaurent une vraie relation avec le public. Il y a une histoire facilement compréhensible, alors qu’on fait face à des protagonistes qui ne parlent pas. Certains spectateurs sont invités à participer au show.

Un final qui tient toutes ses promesses

À la fin de la journée, les troupes des différents spectacles convergent vers Central Plaza pour un tout dernier show d’une vingtaine de minutes : « The Grand Orchestra Finale ». Dingo, qui était tout seul face au château en journée, est rejoint par de nombreux musiciens et des personnages Disney. Ils se placent sous la houlette de Mickey, chef d’orchestre de ce grand final.

Ce spectacle conclut à la perfection cette journée, placée sous le signe de la musique. Les visiteurs qui n’ont pas eu le temps d’assister à l’ensemble des animations seront contents de voir les personnages et musiciens qu’ils n’ont pas eu le temps de rencontrer.

Globalement, les différents tableaux se mélangent les uns aux autres à la perfection. Notre seul bémol : le tableau de Raiponce et Vaiana. Les chansons de ces deux personnages Disney se superposent et, selon l’endroit où vous vous trouvez sur le Central Plaza, ce mashup est quelque peu inaudible. En dehors de ce passage, qui ne dure que quelques secondes, c’est un sans faute. On a plaisir de retrouver, pour une dernière fois, la chanson « Viva la musique ». Ce final s’achève par un feu d’artifice diurne et des gerbes d’étincelles qui repeignent le ciel de la destination. Des effets pyrotechniques qui font mouche à tous les coups.

En conclusion, Disney Music Festival est une belle surprise. Quel bonheur de voir la destination proposer une saison à la hauteur de sa réputation. En effet, l’année dernière nous n’avons pas été séduits par la saison « La Symphonie des Couleurs ». On est content de retrouver une saison qui propose des happenings de qualité avec une direction artistique qui les rendent complémentaires. On espère que l’intégralité de cette saison, ou à défaut certains shows, reviendront dans les années à venir.


Posté le 11 mai 2025
Explorer