Depuis 20 ans, Space Mountain nous permet de décrochez la Lune
Ouverte au public le 1er juin 1995 après une inauguration en grande pompe le 31 mai, Space Mountain, l’une des attractions les plus innovantes et appréciées des visiteurs de Disneyland® Paris, fête cette année ses 20 ans de voyages intersidéraux, vers la lune et bien au-delà. L’une des icônes de la destination, forte d’une histoire digne d’un roman d’aventures et d’effets de pointe, a permis à Disneyland Paris de battre plusieurs années durant des records de fréquentation.

Inspirée des attractions du même nom dans les parcs Disney américains (1975 et 1977), japonais (1983) et chinois (2005), Space Mountain à Disneyland Paris est pourtant loin d’en être une copie conforme. A son ouverture suite à deux ans de travaux, ce parcours de montagnes russes en intérieur était le plus innovant au monde. Les Imagineers Disney ont dépassé les limites de l’imagination et de la technologie pour créer un symbôle iconique de Discoveryland (36m de haut pour 61 de diamètre), qui donna un nouveau souffle à la destination toute entière : parmi les innovations majeures, notons une musique à bord des trains entièrement synchronisée avec le parcours, trois inversions dans le noir complet, et bien sûr une catapulte inclinée, inspirée des technologies de lancement sur les porte-avions. Mais ce n’est pas tout ! L’inauguration du 31 mai en présence de l’astronaute Buzz Aldrin, ou la campagne marketing de l’époque, sont dans toutes les mémoires. Et 20 ans plus tard, cette attraction est aujourd’hui encore unique à Disneyland Paris !

Pendant dix ans, Space Mountain emmenait les visiteurs jusqu’à la lune dans une fabuleuse aventure basée sur le roman de Jules Verne publié en 1865, De la Terre à la Lune. En avril 2005, pour les dix ans de l’attraction, le canon Columbiad a été recalibré et reprogrammé pour propulser les visiteurs dans une nouvelle aventure aux confins de l’univers, à travers des nébuleuses, des champs de météores et jusqu’à une supernova dans Space Mountain : Mission 2 ! De tous nouveaux effets spéciaux et une nouvelle bande sonore ont été créés à cette occasion. Pour la première fois, les effets lumineux et les effets spéciaux sont synchronisés avec le passage du véhicule.
Mais le succès de Space Mountain tient sans doute aussi de son impressionnante architecture, qui reflète l’incroyable travail de recherche et le sens du détail souhaité par les Imagineers : Space Mountain est la représentation au 21e siècle d’une technologie imaginée au 19e . Son design, mi-architecture, mi-machine, reflète l’ère victorienne et sa fascination pour la science et les merveilleux appareils mécaniques. Des poutres en métal, des renforcements et des plaques boulonnés et rivetés à la montagne aux reflets cuivrés sont agrémentés d’étoiles, de lunes et d’autres images célestes. Au sommet, on trouve des collecteurs d’énergie et des antennes de communication dirigés vers l’espace. Un canon de 22 mètres de long, la Columbiad, est posé sur le flanc de la montagne. A la base du canon, Luna, la déesse de la Lune, pointe vers les cieux son arc armé d’une flèche : un symbole du rêve éternel du voyage spatial, qui continue à s’offrir au quotidien aux visiteurs de Disneyland Paris en quête d’aventure* !

*Fermée actuellement pour travaux afin de faire peau neuve à l’occasion de ses vingt ans, Space Mountain réouvrira fin juillet.