De nouvelles couleurs pour It’s A Small World

De nouvelles couleurs pour It’s A Small World

Le 19 décembre, les visiteurs de Disneyland Paris (re)découvriront une croisière à la fois familière et sublimée. Ce voyage iconique va se parer de ses plus beaux atours à commencer par la façade extérieure qui a reçu une nouvelle palette de couleurs plus chaleureuse. L’horloge centrale, ses poupées et ses effets spéciaux ont été réhabilités. Emblème des lieux, la fontaine située à l’entrée de l’attraction se dévoilera sous un nouveau jour.

La majorité des sols extérieurs se compose désormais de pavés pour un revêtement optimal et facile d’entretien. Le lagon central que contournent les bateaux (également réhabilités) avant d’entrer dans le bâtiment principal sera recouvert d’une résine au coloris amplifié.

A l’intérieur, l’intégralité des 176 poupées sera progressivement renouvelée d’ici 2017 de même que leurs costumes. Tous les effets spéciaux, y compris les éléments de décors suspendus, ont été restaurés. Le système audio sera modifié grâce de nouvelles technologies et la quasi-totalité des lumières des scènes sera remplacée par un éclairage LED. Les scènes d’entrée et de sortie seront complètement renouvelées. La scène finale de l’attraction sera quant à elle modifiée en termes de couleurs et de jeux de lumière.

Disneyland Paris a interviewé Tracy Eck (Concepteur Artistique Principal – Walt Disney Imagineering Paris) pour en savoir plus sur les six mois de rénovation qu’a connu cette attraction.

Pouvez-vous nous donner quelques détails sur les travaux de rénovation de “it’s a small world” ?

“it’s a small world” est un véritable classique des Parcs Disney. Les équipes d’Euro Disneyland Imagineering, de Walt Disney Imagineering et de la maintenance ont travaillé main dans la main pour donner encore plus de splendeur et d’enchantement à cette attraction emblématique. Les principaux chantiers menés pendant ces six mois de travaux sont la rénovation de la façade avec une nouvelle palette de couleurs, la réparation de l’horloge, la remise à neuf et le remplacement progressif des poupées, le retour de tous les effets d’origine en termes d’animation, une nouvelle sonorisation et une nouvelle bande son. De plus, la majeure partie des éclairages a été remplacée par des lampes à LED pour des questions de protection de l’environnement et de facilité d’entretien. Certaines scènes ont été transformées, en particulier le tableau d’ouverture et le grand final, qui est encore plus beau et encore plus coloré !

Qu’est-ce que ces modifications vont changer à l’expérience des visiteurs ?

Toutes les améliorations apportées à la structure, les couleurs, les poupées, les animations, l’éclairage, etc. vont tout simplement apporter une touche de magie supplémentaire à cette joyeuse croisière et encore plus d’émerveillement à nos Visiteurs. Par exemple, sur la nouvelle bande son on peut entendre la célèbre chanson interprétée par des jeunes chanteurs à la voix cristalline, et l’instrumentation en arrière-plan est adaptée à chaque pays. Ce changement est incontestablement essentiel pour rendre l’expérience encore plus immersive. Un plaisir pour les yeux et les oreilles des petits et des grands !

Pouvez-vous nous parler des nouvelles scènes d’ouverture et de clôture ?

Les scènes d’ouverture et de clôture ont été complètement réinventées avec un tout nouveau décor fabriqué au Royaume-Uni et réunissant 17 langues différentes. Ces deux scènes rendent hommage à Mary Blair, l’artiste qui a créé l’attraction originale présentée par Walt Disney lors de l’Exposition Universelle de 1964. Vous allez adorer ces nouvelles scènes qui sont encore plus vivantes et encore plus colorées !

Que pouvez-vous nous dire sur la nouvelle fontaine ?

La célèbre fontaine à l’entrée de l’attraction a été rénovée et entièrement transformée. Le bateau a été restauré et repeint et un nouveau globe terrestre a été installé pour apporter une touche de modernité à la fontaine. La surface du globe est réalisée dans un nouveau matériau facile à entretenir qui forme des vagues bleu vif pour renforcer l’effet de l’eau. Il a été réalisé à Metz après un an de développement en collaboration avec Larry Nikolai, l’Imagineer de WDI à l’origine de cette nouvelle fontaine. Nous avons effectué de très nombreux tests sur une maquette au siège d’EDLI pour ajuster précisément tous les effets jusqu’à atteindre le résultat souhaité.

Qu’est-ce qui change en termes d’éclairages ?

Presque tous les éclairages ont été remplacés par une nouvelle technologie de lampes à LED permettant à la fois de faciliter l’entretien, de réduire la consommation d’énergie et d’améliorer le spectacle. Comme nous utilisons une technologie dernier cri, nous pouvons créer une toute nouvelle palette de couleurs, en mélangeant les lumières rouge, verte et bleue et non plus en utilisant des filtres de couleur moins précis et peu pratiques. Nous bénéficions ainsi d’une plus grande souplesse pour régler les effets de couleur avec précision pour chaque scène.

Quelles sont les prochaines améliorations prévues (pour la deuxième phase) ?

Nous allons remplacer progressivement les poupées jusqu’en 2017 pour le 25e anniversaire de la destination. D’ici là, plus de 174 poupées auront été renouvelées. Une nouvelle bande son ainsi que de nouveaux costumes sont en préparation et seront dévoilés pour les fêtes de fin d’année en 2016 lors d’une grande fête plus magique que jamais !

Rendez-vous le 19 décembre pour retrouver la croisière la plus joyeuse du monde !