Il était une fois… Disneyland Paris

Il était une fois… Disneyland Paris

Première destination touristique d’Europe, Disneyland Paris est un parc à thèmes incontournable. En 30 ans, la destination a déjà accueilli plus de 335 millions de visiteurs. Découvrons l’histoire mouvementée du parc d’attractions le plus visité d’Europe qui aurait pu s’installer en Espagne.

Disney à la conquête de l’Europe

Tout le monde a en tête la date du 12 avril 1992. Mais, ce que l’on sait beaucoup moins, c’est que la genèse du projet Euro Disney remonte à l’année… 1976. Devant le succès de ses deux parcs américains – Disneyland en Californie inauguré le 17 juillet 1955 et Magic Kingdom à Walt Disney World en Floride inauguré le 1er octobre 1971 – Walt Disney Productions réfléchit à exporter son concept de parc à thèmes à l’étranger.

Disneyland – Anaheim
Magic Kingdom – Orlando

À cette époque, la firme américaine lance des pourparlers avec plusieurs pays pour l’implantation de son futur parc. En France, elle négocie avec la DATAR (Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale). Mais l’entrain du japonais Chiharu Kawasaki, qui veut créer un parc Disneyland dans son pays, convainc Disney : Tokyo Disneyland est inauguré le 15 avril 1983.

Le lancement de ce parc est un grand succès. Ceci conduit Walt Disney Productions, dès janvier 1984, à réfléchir à l’implantation d’un nouveau parc en dehors des frontières américaines. Cette fois-ci, c’est l’Europe qui est en ligne de mire. Deux pays ont les faveurs de Disney : l’Espagne et la France. De mars à décembre 1985, les deux pays se lancent dans une lutte sans merci, à coup de subventions et d’avantages, pour accueillir ce parc. Même si les sites espagnols peuvent compter sur un climat avantageux, ils sont jugés trop excentrés vis-à-vis des autres pays européens. De plus, l’emplacement proche d’Alicante est sujet à de forts coups de vent toute l’année et le projet de Barcelone fait l’objet de menaces de l’organisation terroristes E.T.A.. En France, le site proche de Toulon est mis sur la touche à cause de la géologie de son sous-sol trop dur.

Le 18 décembre 1985 Michael Eisner, président de Walt Disney Productions, signe un protocole d’accord avec le gouvernement français et la région Île-de-France pour la réalisation d’un parc Disney à Marne-la-Vallée.

La convention pour la création et l’exploitation d’Euro Disneyland, signée le 24 mars 1987 entérine définitivement le projet de construction d’un complexe touristique d’envergure internationale, Euro Disney Resort, et encadre l’aménagement du secteur de Val d’Europe. Ce contrat de 30 ans est signé entre la Walt Disney Company et le Gouvernement français.

Quelques jours plus tôt, le 12 mars 1987, Robert Fitzpatrick est nommé président d’Euro Disneyland.

Un chantier pharaonique d’une durée de 1846 jours

À l’été 1988, les travaux du parc Euro Disney sont lancés faisant de Marne-La-Vallée le plus grand chantier d’Europe. Plus de 180 entreprises et 5300 ouvriers de plusieurs nationalités participent à cette construction, supervisée par les équipes de Walt Disney Imagineering (WDI).

En France, l’attente est forte. Pour continuer à populariser le projet, l’Espace Euro Disney est inauguré le 5 décembre 1990.

Les visiteurs peuvent y découvrir un avant-goût des installations qui vont composer la destination à travers une exposition – maquettes, concept art, costumes et accessoires – et un film promotionnel. Ils peuvent également s’y restaurer et y acheter des souvenirs à l’effigie de Mickey Mouse. En moins d’un an, un million de visiteurs viennent découvrir cette exposition. L’Espace Euro Disney est une structure temporaire dont la fermeture est prévue pour avril 1992, quelques jours avant l’ouverture du parc.

Les médias sont aussi largement mobilisés pour couvrir l’avancée des travaux. Le 12 avril 1991, la presse est invitée devant le Disneyland Hotel pour le lancement du compte à rebours. Le parc ouvrira dans 365 jours, le 12 avril 1992 !

Six mois plus tard, le 12 octobre 1991, Euro Disney invite de nouveau les médias pour une grande cérémonie durant laquelle le Château de la Belle au Bois Dormant est dévoilé, dans un complexe encore en chantier. À partir de cette date, plus aucune personne extérieure au projet ne verra le parc avant son inauguration officielle.

L’arrivée de Disney en Europe attise la curiosité d’autres grandes entreprises américaines de gestion de parcs de loisirs qui se mettent à travailler sur des projets de création de destinations de loisir. Il s’agit de Busch Entertainment Corporation (Barcelone), Six Flags Inc.(Marbella) ou encore Universal Studios Recreation Group (Paris et Londres). Aucun de ces projets ne verra le jour.

Euro Disney : un monde magique au coeur de l’Europe

Après plus de 3 ans de travaux, le parc Euro Disneyland ouvre ses portes. À cette occasion, de grandes festivités sont prévues.

Samedi 11 avril 1992, veille de l’inauguration officielle, Euro Disney se dévoile aux yeux du monde dans le cadre d’une émission diffusée en mondovision : « Euro Disney Grand Opening ». Les plus grandes stars de l’époque prennent part à ce programme : Cher, Gloria Estefan, Angela Lansbury, …

En France, l’émission « Euro Disney : L’Ouverture » est diffusée à 20h50 sur TF1 avec Jean-Pierre Foucault et David Hallyday à la présentation.

Le lendemain, c’est enfin le grand jour. Le dimanche 12 avril 1992 le parc Euro Disneyland, ses 7 hôtels et Festival Disney ouvrent leurs portes à 9h01.

À l’image des autres parcs Disney, Euro Disneyland est divisé en land : Main Street, U.S.A., Frontierland, Adventureland, Fantasyland et Discoveryland.

Les ambitions de Disney pour sa destination européenne sont grandes. Lors de l’émission télévisée « Euro Disney Grand Opening », un reportage était consacré au futur du complexe. Les téléspectateurs peuvent découvrir une maquette du second parc, Disney-MGM Studios Europe, dont le lancement est prévu pour 1995. Au lancement d’Euro Disney, ce projet de nouveau parc est déjà très avancé. Il a déjà un nom, un logo, un plan de masse, une maquette. Une grande partie des attractions sont également conçues. Ce projet va être mis en sommeil pendant plusieurs années en raison des débuts difficiles d’Euro Disney.

Une destination qui se développe dans un contexte difficile

Le lancement d’Euro Disneyland n’est pas à la hauteur des espérances des équipes de Disney. Avec 6.800.000 de visiteurs en 1992, la fréquentation est 15% en deçà de ce qui avait été prévu. La crise économique que connaît la France, au début des années 90, ainsi que les campagnes de presse assassines, ne plaident pas en faveur du parc. Le taux d’occupation des hôtels est lui aussi poussif et ne dépasse pas les 60%.

Pour rendre la destination plus attractive, de nouvelles attractions et de nouveaux spectacles font progressivement leur apparition. Cette stratégie a aussi pour objectif de réduire les temps d’attente dans le parc, véritable frein pour les touristes.

Le 20 mars 1993, la Galerie de la Belle au Bois Dormant ouvre ses portes au premier étage du Château de la Belle au Bois Dormant. Trois mois plus tard, c’est au tour des Pirouettes du Vieux Moulin d’accueillir ses premiers visiteurs. Durant cette même saison 93, une quatrième gare est inaugurée sur le parcours du Disneyland Railroad : Discoveryland Station. Cette année, l’attraction Indian Canoes ferme ses portes.

Mais ces lancements successifs ne résorbent pas la file d’attente de Big Thunder Mountain, montagnes russe plébiscitées par les visiteurs. Il faut attendre l’arrivée d’Indiana Jones et le Temple du Péril, qui ouvre ses portes le 30 juillet 1993 – inaugurée officiellement par Georges Lucas le 9 décembre 1993 – pour désengorger l’attraction phare de Frontierland.

Sur le plan des animations et des spectacles, les visiteurs ne sont pas en reste. En janvier 1993, Euro Disneyland lance le spectacle « La Belle et la Bête » à Vidéopolis.

Le 12 avril, le Château de la Belle au Bois Dormant se transforme en gâteau géant pour fêter le premier anniversaire de la destination.

En revanche, des projets d’envergure comme les dark ride « La Petite Sirène » et « La Belle et la Bête », les deux derniers blockbusters de Walt Disney Productions en date, sont abandonnés en juin 1993 pour raisons budgétaires. Ces attractions devaient être construites au sein de Fantasyland.

Prévue à l’origine pour le 13 juillet 1993, la signature de l’accord sur la création d’un second parc est repoussée à une date ultérieure sans plus de précisions.

En réponse à l’arrivée d’Euro Disneyland, plusieurs parcs à thèmes européens se regroupent pour former The Great European Theme Parks. Cette association, créée le 14 juin 1993, a pour but de mettre en place des synergies en termes de communication entre ses membres : Europa-Park (Allemagne), Alton Towers (Grande-Bretagne), Parc Astérix (France), Efteling (Pays-Bas), Liseberg (Suède).

Au 31 décembre 1993, plus de 16 millions de touristes ont passé le tourniquet d’entrée d’Euro Disneyland.

L’année suivante, deux visiteurs vont marquer l’histoire du parc. Les 20 et 21 juin 1994, François Mitterrand, Président de la République française, convie le Président des Etats-Unis Georges Bush à Euro Disneyland pour souligner les liens forts qui unissent la France et les USA. Il s’agit de la seule visite officielle d’un chef d’État français dans le parc à ce jour.

Le parc est aussi régulièrement sous le coup des projecteurs à l’occasion de grandes compétitions sportives :

  • Le 15 janvier 1994, le parc accueille l’arrivée du rallye Paris-Dakar-Paris.
  • Le 24 juillet 1994, le départ de la dernière étape du Tour de France est donné sur Main Street, U.S.A..

Cette saison 1994 est aussi marquée par le lancement de nouvelles attractions comme le Pays Des Contes de Fées et Casey Jr. Le Petit Train du Cirque à Fantasyland ou encore les Mystères du Nautilus à Discoveryland.

Le 1er octobre 1994, Euro Disneyland devient Disneyland Paris.

Lors de cette saison 94, le parc accueille 8.800.000 touristes, soit 1 million de moins que l’année précédente. L’année suivante, la destination va jouer son va-tout pour enrayer cette baisse. En effet, le 31 mai 1995, les visiteurs peuvent découvrir une toute nouvelle attraction au sein de Discoveryland : Space Mountain : De la Terre à la Lune.

Pour l’inauguration de ce roller coaster, le parc a pu compter sur la présence du célèbre astronaute américain : Buzz Aldrin.

Le saviez-vous ? Lors de la phase de conception d’Euro Disneyland, un autre projet devait être construit en lieu et place de Space Mountain : Discovery Mountain. Le dôme de Discovery Mountain devait accueillir plusieurs expériences autour de l’univers de Jules Verne : des montagnes russes inspirées du roman De la Terre à la Lune simulant un voyage vers la Lune, un parcours scénique permettant de visiter le Nautilus avec un restaurant de fruit de mer dans les luxueux salons du Capitaine Nemo et enfin une attraction inspirée du roman Voyage au centre de la Terre qui aurait été une tour de chute. Ce projet a été abandonné pour des raisons financières.

Cette nouveauté donne un coup de boost à la fréquentation de Disneyland Paris qui s’établit à 10.700.000 visiteurs pour l’année 1995.

Des visiteurs de plus en plus nombreux

Durant la seconde moitié des années 90, Disneyland Paris va vivre au rythme des succès des films Disney en créant des spectacles qui mettent en avant les personnages de ces super productions. En avril 1996, à peine un mois après la sortie de « Toy Story », est lancée la parade interactive Totally Toy Story.

Au mois de mai est lancé au Chaparral Theatre « Pocahontas, le spectacle » ainsi que l’aire de jeu Pocahontas Indian Village à Frontierland pour rendre hommage au dessin animé sorti l’année précédente.

Pour continuer à surfer sur le succès de « Toy Story », le restaurant Buzz Lightyear Pizza Planet est inauguré le 25 octobre 1996 à Discoveryland. Ce point de restauration fermera définitivement ses portes 20 ans plus tard, en décembre 2016.

Disneyland Paris reçoit en 1996 un Thea Award, dans la catégorie attraction, pour Space Mountain : De la Terre à la Lune. Ce prix récompense l’excellence et l’innovation, technologique ou artistique, dans l’industrie du divertissement thématique.

Le concept original de Festival Disney, métaphore de l’American way of life, n’est pas compris par le grand public. Le complexe est rebaptisé Disney Village. Pour accroître l’attrait de la zone auprès des visiteurs, de grandes enseignes y font leur apparition comme Planet Hollywood ou encore les cinémas Gaumont.

Au 31 décembre 1996, Disneyland Paris a déjà accueilli près de 50 millions de visiteurs.

En 1997, la destination fête son 5e anniversaire. Pour ces célébrations, le parc mise sur le dernier film d’animation de Disney, adaptation du célèbre roman de Victor Hugo : Le Bossu de Notre-Dame. À partir du 18 janvier 1997, le Château de la Belle au Bois Dormant est transformé en Château Fou. Durant un an, ses tours arborent des coiffes à grelots.

Le partenariat entre Disneyland Paris et le Tour de France se poursuit. Cette année-là, 2 épreuves sont organisées au départ du complexe : un contre-la-montre le 26 juillet et le départ de la dernière étape du Tour le 27 juillet.

Pour clôturer l’été en beauté, le 5 septembre 1997, Disneyland Paris est le théâtre de la finale du jeu télévisé Intervilles.

Pour la première fois en 1997, le parc propose aux visiteurs une saison sur le thème d’Halloween.

L’année suivante, Discoveryland fait l’objet de plusieurs changements :

  • Le 17 août 1998, l’aventure « Captain EO » tire sa révérence. Elle est remplacée dès le 28 mars 1999 par l’expérience 4D Chérie, j’ai rétréci le public.
  • Le 28 novembre 1998, Vidéopolis accueille un nouveau spectacle : « Mulan, la légende ».

Le 30 mars 1998, Disneyland Paris lance sa nouvelle parade diurne : La Parade du monde merveilleux de Disney. Elle défile de 1998 à 1999 et de 2003 à 2007.

Le 24 septembre 1999, Euro Disney S.C.A officialise l’acte le plus important depuis l’ouverture de la destination : un deuxième parc à thème dédié au monde du cinéma, de l’animation et de la télévision. Ce projet, moins ambitieux que celui qui avait été pensé au début des années 90, ouvrira ses portes pour les 10 ans du complexe. Cette annonce n’est pas une surprise car, depuis le mois de juillet 1999, les ouvriers s’affairent sur le chantier des futurs Walt Disney Studios.

Le 23 décembre 1999, la boutique Adventureland Bazaar est transformée en restaurant : le Agrabah Café.

Trois jours plus tard, le 26 décembre 1999, le parc ferme ses portes le temps d’une journée en raison du passage de la tempête Lothar. Le 31 décembre 1999 a lieu la première de la parade Disney ImagiNations.

Le 1er avril 2000, le parc met en place le FastPass. Ce système permet aux visiteurs de prendre un rendez-vous pour un accès prioritaire aux attractions les plus prisées. En août 2021, ce service est remplacé par le Disney Premier Access.

Ce même jour, l’attraction Indiana Jones et le Temple du Péril est reprogrammée et devient Indiana Jones et le Temple du Péril… à l’envers et un nouveau spectacle, « Tarzan, la Rencontre », est lancé à Chaparral Theater.

Le 10 janvier 2001, Disneyland Paris franchit le cap des 100 millions de visiteurs.

Durant la deuxième moitié des années 90, la fréquentation augmente sensiblement par rapport aux années 92-95 : 11.700.000 visiteurs en 1996, 12.600.000 en 1997, 12.500.000 en 1998 et en 1999 et enfin 12 millions en 2000. En 2001, à la veille de l’ouverture des Walt Disney Studios, Disneyland Paris a accueilli 12.200.000 visiteurs.

Walt Disney Studios : It’s a small world

À l’aube de l’ouverture de son second parc, Disneyland Paris devient Disneyland Resort Paris. Le complexe, première destination touristique d’Europe, est composé de deux parcs : Disneyland Park et Walt Disney Studios.

Le 16 mars 2002, Disneyland Resort Paris inaugure le parc Walt Disney Studios. À son ouverture, il s’agit du plus petit parc Disney dans le monde. En effet, à son ouverture il ne compte que 10 attractions, dont une majorité de spectacles. Sa superficie est à peu près la moitié de celle de Disneyland Park (27 ha contre 55 ha). Les imagineers, chargés de la conception de ce parc, s’entourent de spécialistes européens du monde du cinéma, de la culture et des médias comme par exemple le cascadeur français Rémy Julienne.

Le 12 avril 2002, Disneyland Park lance les célébrations de son 10e anniversaire.

L’ouverture des Walt Disney Studios ne permet pas à Disneyland Resort Paris d’atteindre ses objectifs de fréquentation. Le complexe accueille 13.100.000 de visiteurs en 2002*, soit une augmentation de seulement 7% par rapport à l’année précédente. L’année suivante, la fréquentation des studios stagne à 2.200.000 visiteurs, soit 2 fois moins qu’espéré.

Entre 2003 et 2006, Disneyland Resort Paris va s’attacher à enrichir l’offre de ses deux parcs pour accueillir toujours plus de visiteurs.

Le 28 juin 2003, Disneyland Park remplace sa mythique « Main Street Electrical Parade », présente depuis l’inauguration du parc le 12 avril 1992, par la « Fantillusion Parade » en provenance de Tokyo Disneyland.

En 2003, Disneyland Resort Paris reçoit de nouveau un Thea Award dans la catégorie attraction pour son expérience « CinéMagique » présente aux Walt Disney Studios.

Le 29 juin 2004, le spectacle « La Légende du Roi Lion » fait ses débuts à Videopolis. Le 4 décembre, l’attraction Indiana Jones et le Temple du Péril reprend son parcours à l’endroit.

L’année suivante, Space Mountain s’offre une cure de jouvence du 16 janvier au 9 avril 2005. Le show de l’attraction est entièrement repensé. Space Mountain : de la Terre à la Lune devient Space Mountain : Mission 2.

Le 7 avril 2006, à la veille de son 15e anniversaire, Disneyland Park inaugure l’attraction Buzz Lightyear Laser Blast à Discoveryland, un parcours scénique interactif, en remplacement du Visionarium. Le 16 juillet, le spectacle son et lumière « Wishes » illumine le Château de la Belle au Bois Dormant.

Les investissements successifs permettent à la destination de stabiliser sa fréquentation : 12.400.000 visiteurs en 2003, 12.400.000 en 2004, 12.300.000 en 2005 et enfin 12.800.000 en 2006.

Une destination qui sort d’un très long sommeil

S’il y a bien une chose que les parcs d’attractions n’oublient jamais, c’est de fêter leur anniversaire. Après le fast des célébrations pour les 10 ans du parc, et l’ouverture des Walt Disney Studios, Disneyland Paris arrive à surprendre ses visiteurs en mettant les petits plats dans les grands pour son 15e anniversaire.

L’année de tous les rêves commence le 31 mars 2007 avec la grande première de la nouvelle parade diurne de Disneyland Park : « La parade des Rêves Disney ».

Le 9 juin, côté Walt Disney Studios, la zone Animation Courtyard est rebaptisée Toon Studio. Le land est agrandi pour accueillir deux nouvelles attractions : Cars quatre roues rallye et Crush’s Coaster.

Le 6 décembre, la zone Hollywood Boulevard ouvre ses portes au sein du land Production Courtyard des Walt Disney Studios. Son attraction phare, The Twilight Zone Tower of Terror : Un Saut dans la Quatrième Dimension est inaugurée quelques jours plus tard, le 22 décembre.

Les trois années suivantes, pour créer l’événement, Disneyland Resort Paris va instaurer des saisons thématiques. En 2008, « La Fête continue en grand » prolonge les festivités du 15e anniversaire. En 2009, « La Fête Magique de Mickey » avec le spectacle « Place à la Fête…avec Mickey et ses Amis » joué sur Central Plaza, transformée en scène pour l’occasion. En 2010, plusieurs personnages Pixar sont mis à l’honneur lors de « L’Année de la Nouvelle Génération Disney ». En 2011, le « Festival des Moments Magiques » dont le point d’orgue est le spectacle « La Célébration Magique de Mickey », sur la scène de Central Plaza.

Ces saisons sont aussi l’occasion pour la destination de lancer plusieurs nouveautés comme le théâtre interactif Stitch Live ! aux Walt Disney Studios le 22 mars 2008.

En 2009, Discoveryland accueille « Place à la Danse… », animation sous le contrôle de Stich. Au même moment est lancé Le Train en Fête de Minnie, une mini parade qui permet aux visiteurs d’aller à la rencontre de Minnie, Mickey, Donald, Tic et Tac, Dingo et Pluto. Le 4 juillet, le spectacle « La Colonie de Vacances de Dingo » est lancé à Chaparral Theater.

L’année suivante, le 17 août, est inauguré Toy Story Playland aux Walt Disney Studios. Cette zone est composée de 3 nouvelles attractions : RC Racer (half pipe coaster), Toy Soldiers Parachute Drop (une tour de chute) et Slinky Dog Zig-Zag Spin (attraction de type music express). Ce land comprend également une boutique : Barrel of Monkeys. Grâce à cet ajout, le parc Walt Disney Studios accroît son attractivité. En effet, la fréquentation des studios passe de 2.700.000 visiteurs en 2009 à 4.500.000 en 2010. Le parc atteint enfin le nombre de visiteurs espérés à son ouverture.

Le 13 septembre 2010, un avenant à la convention de 1987 est signé entre Euro Disney S.C.A. et l’État français. Ce dernier intègre la possibilité de création d’un troisième parc. Pour autant, un tel projet n’est pas d’actualité.

À partir du 8 octobre 2011, les visiteurs peuvent rencontrer une princesse Disney en audience privée au sein du Pavillon des Princesses, à Fantasyland. Cette attraction remplace World Chorus, le post‐show de It’s A Small World.

Le 12 avril 2012, Disneyland Paris fête son 20e anniversaire. Cette année de festivités est signe de nouveautés pour Disneyland Park.

Disney Dreams à partir du 1er avril 2012. Ce spectacle d’une vingtaine de minutes, joué tous les soirs à la fermeture du parc, mêle projection mapping et effets pyrotechniques. Il permet au public de suivre les aventures de Peter Pan et de son ombre au sein de films d’animation Disney.

Une nouvelle parade diurne est lancée ce même jour : « La Magie Disney en Parade ».

Le 16 mai 2012, c’est au tour de Meet Mickey Mouse – Rencontre avec Mickey d’ouvrir ses portes. Ce meet & greet permet à beaucoup plus de visiteurs de faire une photo avec Mickey. Avant cette date, ce personnage central de l’univers Disney ne pouvait être rencontré qu’à certaines heures sur Town Square.

Enfin, le parc lance Le Train Disney du 20e anniversaire, une mini parade sur le modèle du Train en Fête de Minnie lancé en 2009.

Le 15 août 2012, la ville belge de Dinant est jumelée avec Disneyland Paris.

Trois mois plus tard, le 15 novembre 2012, l’International Association of Amusement Parks and Attractions (IAAPA) décerne le Brass Ring Award de la meilleure production live de l’année pour un parc à thèmes à Disneyland Paris pour « Disney Dreams ».

L’année suivante, la destination décide de prolonger les festivités de son anniversaire jusqu’en septembre 2013 avec la saison 20e anniversaire prolongation. Le spectacle nocturne « Disney Dreams » fait l’objet d’une mise-à-jour dès le 23 mars 2013. La scène sur le thème du « Livre de la Jungle » est remplacée par une séquence sur le « Roi Lion ». Le passage « Mary Poppins » est, quant à lui, remplacé par une scène sur le film d’animation « Rebelle ». Le spectacle devient également interactif à compter du 6 juillet 2013. En effet, Disneyland Paris propose à la vente le chapeau Disney Light’Ears qui s’illumine en synchronisation avec le show.

Le 28 février 2013, la destination annonce la construction d’une nouvelle attraction inspirée du film d’animation « Ratatouille ». Son ouverture est prévue pour 2014, au sein des Walt Disney Studios.

Le 3 juin 2013, le Prince Fahad al Saud invite 60 personnes à séjourner à Disneyland Paris. Des zones du parc sont privatisées à cet effet, des événements spéciaux sont organisés en présence de personnages, pour certains, jamais apparus dans les allées du parc. Cette fête a coûté 15 millions d’euros à l’hôte.

Du 5 avril au 22 juin 2014, Disneyland Park propose aux visiteurs une nouvelle saison thématique : le Festival du Printemps – Swing into Spring. À cette occasion, les fleurs envahissent le parc. D’immenses taupières, aux couleurs des personnages phares de Disney, sont installées. Mais le point d’orgue de cette fête est le spectacle « La Garden Party de Dingo » proposé plusieurs fois par jour sur Central Plaza. Cette saison est un succès. Elle est de retour du 1er mars au 31 mai 2015 et du 5 mars au 29 mai 2016.

Le 10 avril 2014 Disneyland Paris participe, avec les autres parcs Disney à travers le monde, à la célébration des 50 ans de l’attraction It’s A Small World. Cette grande fête est placée sous le haut patronage de l’UNICEF. Lors de cette journée, plus de 200 enfants sont invités à découvrir le parc. Une conférence sur l’histoire de l’attraction est organisée à Videopolis. Les convives peuvent aussi assister à une présentation sur la création des poupées de It’s A Small World au sein de l’atelier costumes.

La 60e attraction de Disneyland Paris, Ratatouille: L’Aventure Totalement Toquée de Rémy est inaugurée le 10 juillet 2014 aux Walt Disney Studios. Dans cette dernière, les visiteurs sont réduits à la taille d’un rat. Ce parcours scénique s’intègre dans une toute nouvelle zone représentant un quartier parisien qui comprend une petite place avec sa fontaine, le restaurant Le Bistrot Chez Rémy ainsi que la boutique Chez Marianne – Souvenirs de Paris.

En 8 ans, la destination est arrivée à accroître son attractivité passant de 12.800.000 visiteur en 2006 à 14.500.000 en 2007, 15.300.000 en 2008, 15.395.000 en 2009, 15 millions en 2010, 15.700.000 en 2011, un record à 16 millions de visiteurs à l’occasion des 20 ans de la destination en 2012, 14.900.000 en 2013 et enfin 14.200.000 millions en 2014.

Réinventer la magie : préparer le 25e anniversaire

À partir de 2015, Disneyland Paris se met en ordre de bataille en vue des célébrations du 25eanniversaire de la destination. Ce plan, baptisé « Réinventer la magie », repose sur 4 piliers : Innover, Sublimer, Optimiser et Émerveiller. Les attractions phares des deux parcs intègrent ce programme qui s’étale sur 3 ans : Space Mountain : Mission 2, It’s A Small World, Big Thunder Mountain, Peter Pan’s Flight, Star Tours, Pirate of The Caribbean, Studio Tram Tour: Behind The Magic ou encore Videopolis, Animagique et La Cabane des Robinson.

Du 1er juin au 13 septembre 2015, la saison de la Fête Givrée prend ses quartiers à Disneyland Park. Plusieurs animations sont mises en place :

  • Un tableau sur la chanson « Let It Go » est intégré au spectacle « Disney Dreams »,
  • Hommage à « La Reine des Neiges », une déambulation d’Elsa et Anna à bord d’une calèche sur le route de la parade,
  • Un land éphémère Frozen Fun est créé à l’arrière de Frontierland. Cette zone est composée du Marché d’Arendelle et de Chaparral Theatre où se joue plusieurs fois par jour « Chantons la Reine des Neiges », un nouveau spectacle interactif qui met à l’honneur les chansons du film d’animation.

Cette célébration revient l’année suivante du 4 juin au 16 septembre 2016.

En parallèle, le 11 juillet 2015, le spectacle la Jedi Training Academy est lancé à Videopolis. Cette nouvelle animation permet à 12 enfants d’apprendre les rudiments de la manipulation du sabre laser.

Crédit photo : http://www.dlpwelcome.com

Lors de la D23, convention annuelle organisée par Disney pour présenter ses nouveautés dans les domaines des films et des parcs, qui se tient à Anaheim le 16 août 2015, le logo des 25 ans de Disneyland Paris est officiellement révélé.

Le Bistrot Chez Remy reçoit un Thea Award en 2015 dans la catégorie restaurant thématique.

Suite aux attentats meurtriers qui ont touché Paris dans la nuit du 13 novembre 2015, Disneyland Park et les Walt Disney Studios restent fermés du samedi 14 au mardi 17 novembre inclus.

Le 31 janvier 2016, le spectacle Animagique tire sa révérence. Il est remplacé dès le 2 juillet 2016 par le nouveau spectacle : « Mickey et le Magicien ».

Pendant que le spectacle « Chantons la Reine des Neiges » est en relâche, Disneyland Paris propose une nouvelle production sur la scène de Chaparral Theatre : « La Forêt de l’Enchantement – Une Aventure Musicale Disney ». La première de ce spectacle a lieu le 10 février 2016. Il reste à l’affiche jusqu’au 8 mai 2016. Il revient pour une deuxième saison, dans une version légèrement remaniée, du 1er juillet au 3 septembre 2017.

Un avenir plein de promesses

Du 13 janvier au 25 mars 2017, les Walt Disney Studios rendent hommage à la saga Star Wars au travers de la Saison de la Force. Pour ces festivités, plusieurs animations sont au programme comme la parade La Marche du Premier Ordre, le spectacle « Star Wars : Une Galaxie Lointaine, Très Lointaine » ou encore le show nocturne « Star Wars : La Célébration Galactique ». Cette saison est de retour du 13 janvier au 25 mars 2018. En 2019, elle prend le nom des Légendes de la Force du 12 janvier au 24 mars.

C’est le 26 mars 2017 que Disneyland Paris lance officiellement les festivités de son 25e anniversaire. Cette date est aussi marquée par la réouverture de Star Tours dans une toute nouvelle version : Star Tours: The Adventures Continue. L’attraction propose maintenant un film composé de séquences sélectionnées aléatoirement dans une bibliothèque de 54 vidéos – ce qui représente 284 films différents. En journée, les visiteurs peuvent découvrir une toute nouvelle parade : la « Disney Stars on Parade ».

Enfin, à la nuit tombée, est joué le spectacle nocturne « Disney Illuminations », en remplacement de « Disney Dreams ». Ce son et lumière met en scène Mickey dans plusieurs blockbuster Disney.

Pour ses 15 ans, le 29 mars 2017, l’attraction CinéMagique ferme ses portes. Elle est remplacée par le spectacle « Marvel : L’Alliance des Super-Héros » créé pour la saison L’Eté des Super Héros Marvel qui se déroule l’année suivante, 10 juin au 30 septembre 2018. Ce show est de retour pour la Saison des Super Héros Marvel du 23 mars au 16 juin 2019.

Le 14 mai 2017, Disneyland Park accueille les acteurs de « Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar » à l’occasion de l’avant-première européenne du film.

Le 8 juillet 2017, Disneyland Paris organise son festival de musique électro : Electroland. Michael Calfan, Richard Orlinski, NERVO et Steve Aoki participent à cette première édition. Certaines attractions des Walt Disney Studios restent ouvertes pour les festivaliers.

Durant la saison 2017, The Walt Disney Company réalise une offre de rachat de Disneyland Paris. Le parc intègre la filiale Disney Parks, Experiences and Products du groupe.

Le 12 février 2018, lors de la D23 Expo Japan, Disney annonce que l’attraction Rock ‘n’ Roller Coaster va être rethématisée autour du personnage d‘Iron Man.

Le 27 février 2018, Robert Iger rencontre à l’Élysée le Président de la République française Emmanuel Macron. À cette occasion, le président de The Walt Disney Company annonce un plan d’investissement de 2 milliards d’euros qui a pour but de doubler la superficie des Walt Disney Studios. Trois lands, organisés autour d’un lac, vont être créés sur les thèmes Marvel, La Reine des neiges et Star Wars. L’ouverture de ces zones va être échelonnée entre 2021 et 2025.

Du 31 mars au 31 mai 2018, Disneyland Park présente le Festival Pirates et Princesses, une saison portée par le spectacle interactif « Pirates ou Princesses Disney : À la Croisée des Chemins ! » qui mobilise plus de 85 artistes. Devant le succès de cette saison, une deuxième édition est organisée du 19 janvier au 17 mars 2019.

Electroland est de retour en 2018 pour deux soirées les 29 et 30 juin. De 20h à 2h, au sein des Walt Disney Studios, les festivaliers peuvent assister aux sets de Henri PFR, Klingande, Bob Sinclar, Robin Schulz (le 29 juin) et Lovely Laura & Ben Santiago, Mosimann, Afrojack, Dimitri Vegas & Like Mike (le 30 juin).

Alors que le Discoveryland Theatre était très peu exploité par Disneyland Park, suite à l’arrêt de l’attraction Captain EO le 12 avril 2015, une nouvelle expérience prend ses quartiers à compter du 1er octobre 2018 : Mickey et son Orchestre Philharmagique, un film en 4D.

Le 7 janvier 2019, le Disney’s Hotel New York ferme ses portes pour être rethématisé autour de l’univers Marvel.

Disneyland Paris annonce le 21 mars 2019 qu’une attraction sur le thème de Spider Man va remplacer l’attraction Armageddon : Les Effets Spéciaux qui ferme ses portes 10 jours plus tard, le 31 mars 2019.

En 2019, la destination multiplie les soirées exceptionnelles : Magical Pride le 1er juin, Disney Loves Jazz le 15 juin et Electroland les 5, 6 et 7 juillet.

Durant cette saison 2019, plusieurs attractions ferment leurs portes : Art of Disney Animation le 7 janvier, Disney Junior Live on Stage! le 31 mars et enfin le Rock ‘n’ Roller Coaster le 1er septembre.

Le 7 février 2020, un nouvel avenant est inclus à la convention de 1987. Ce dernier octroie à la Walt Disney Company un délai supplémentaire pour la création d’un troisième parc à thèmes : « jusqu’à la date à laquelle un seuil d’au moins 22 millions de visiteurs annuels aura été atteint par les deux parcs existants […], la réalisation de cette troisième attraction majeure devra être prévue dans un programme détaillé signé au plus tard le 23 mars 2040 ».

Du 30 juin au 22 septembre 2019, Disneyland Paris lance une toute nouvelle saison : Le Festival du Roi Lion et de la Jungle. Elle est portée par deux spectacles : « Le Roi Lion et les Rythmes de la Terre » à Frontierland Theater et « Jungle Book Jive » sur Central Plaza.


Le 5 janvier 2020, l’attraction Studio Tram Tour : Behind The Magic ferme pour permettre la poursuite des travaux du plan d’expansion des Walt Disney Studios. Les trams et la scène de Catastrophe Canyon sont conservés pour une toute nouvelle expérience, Cars Road Trip, qui ouvre le 17 juin 2021.

En 2020, en raison de l’épidémie de Covid-19, Disneyland Park et les Walt Disney Studios ferment à compter du 14 mars 2020, le Disney Village à partir du 15 mars. Quant aux hôtels, ils ferment après le départ des derniers clients. Le complexe rouvre ses portes le 15 juillet 2020 après 122 jours de fermeture. La destination ferme à nouveau à partir du 29 octobre 2020 au soir jusqu’au 16 juin 2021. Il s’agit de la plus longue fermeture qu’ait connu le complexe depuis son ouverture soit 230 jours.

Le 21 juin 2021, le Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel accueille ses premiers visiteurs.

Le 1er juillet 2021, un nouveau spectacle est proposé aux visiteurs des studios : « La fabrique des rêves de Disney Junior ». Quelques semaines plus tard, le 27 août 2021, la zone Toon Studios est rebaptisée Worlds of Pixar.

Lors de la phase aiguë de l’épidémie de Covid-19, la quasi-totalité des spectacles ont été stoppés. Depuis fin 2021, ces derniers font progressivement leur retour avec l’assouplissement des mesures sanitaires : « Disney Illuminations » le 21 décembre 2021, la parade « Disney Stars on Parade » le 10 janvier 2022 et enfin « Le Roi Lion et les Rythmes de la Terre » le 23 février 2022

Après le pic lors du 20e anniversaire en 2012, la fréquentation reste stable durant cette période avec 14.800.000 visiteurs en 2015, un léger replis en 2016 suite aux attentats de Paris avec 13.370.000 visiteurs, 14.860.000 en 2017, 15.141.000 en 2018 et 14.990.000 en 2019. En 2020, avec seulement 180 jours d’ouverture, le complexe accueille tout de même 4.030.000 millions de visiteurs.

Une destination qui s’illumine

Le 6 mars 2022, Disneyland Paris donne le coup d’envoi des festivités pour son 30e anniversaire. Un nouveau spectacle, « Rêvons… et le monde s’illumine ! » est présenté plusieurs fois par jour sur Central Plaza. À la nuit tombée, les visiteurs peuvent assister à « Disney D-Light » en ouverture de « Disney Illuminations ». Ce show met en scène 200 drones pour former le logo des 30 ans au-dessus du Château de la Belle au Bois Dormant. Une première dans un parc Disney.

Le 21 mars 2022, la destination partage les premières informations sur le plan de réaménagement de Disney Village. Les travaux vont débuter d’ici fin 2022 et vont durer plusieurs années afin de transformer progressivement la zone et lui donner une toute nouvelle identité visuelle. La première étape de ce projet consiste à remplacer l’actuel Café Mickey par une brasserie française contemporaine dont le nom est déjà connu : Rosalie. Son ouverture est prévue pour 2023. 

Mais la grande nouveauté de ce 30e anniversaire est l’ouverture d’Avengers Campus durant l’été. Les visiteurs pourront y découvrir plusieurs expériences :

  • Un roller coaster sur le thème d’Iron Man. Il s’agit en réalité de la rethématisation du célèbre Rock ‘n’ Roller Coaster. Le parcours de l’attraction reste inchangé.
  • Web Slingers: A Spider-Man Adventure. Cette attraction propose une visite des locaux de la W.E.B. (Worldwide Ingeneering Brigade), entreprise créée par Tony Stark, où certaines de ses nouvelles créations sont exposées. Parmi celles-ci, les Spider-Bots, des araignées robotiques conçues pour construire tout ce dont un super-héros peut avoir besoin. Malheureusement, cette visite ne va pas se dérouler comme prévu. Cette attraction est un parcours scénique interactif à l’image de Toy Story Midway Mania. Des produits dérivés, vendus dans les boutiques du parc, permettent des interactions différentes pendant cette attraction.
  • « Mission Control » Heroic Encounter Facility, un meet and greet où les visiteurs pourront se prendre en photo avec des personnages de l’univers Marvel.
  • Pym Test Kitchen, un restaurant qui propose des menus avec des aliments disproportionnés (plus grands ou plus petits par rapport à leur taille normale).
  • Deux boutiques seront présentes dans cette zone : Avengers Gift Shop et W.E.B. Suppliers (noms en attente d’officialisation).

* 10.300.000 visiteurs à Disneyland Park et 2.200.000 aux Walt Disney Studios