Deux nuits… à Center Parcs – Les Trois Forêts

Souvent, on a tendance à réduire la notion de parc de loisirs aux seuls parcs à thèmes. Or, les parcs aquatiques, les parcs animaliers… sont également des acteurs majeurs de ce secteur.

Créée en 1967 aux Pays-Bas, Center Parcs est une entreprise qui compte dans le paysage des loisirs en Europe. Début 2024, elle possède 21 domaines en France, en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne.

Dans quelques semaines, les parcs à thèmes vont rouvrir leurs portes. Avant de retrouver le tumulte de ces destinations, nous nous sommes accordé quelques jours de repos au domaine Les Trois Forêts. Construit en pleine nature, ce complexe est idéal pour se ressourcer. De plus, il offre un large panel d’activités pour ceux qui veulent des vacances animées. Depuis notre dernière visite, en 2020, les cottages du complexe ont presque tous été redécorés. De quoi éveiller notre curiosité.

Les Trois Forêts : au coeur de la forêt Mosellane

Ouvert en 2010, le domaine Les Trois Forêts est le plus grand et le plus boisé des Center Parcs d’Europe. Niché au cœur d’une forêt luxuriante de 435 hectares, il abrite plus de 1000 cottages en bois disséminés dans la nature.

Le 4 janvier 2021, Center Parcs lance un ambitieux programme de rénovation des cottages de son domaine Les Trois Forêts. Il a pour objectif de remettre aux goûts du jour 884 habitations du complexe.

Pour ce qui est des cottages VIP, catégorie pour laquelle nous avons opté pour ce séjour, les architectes du projet ont opté pour un design aux « traits plus fins et élégants, inspirés de ceux d’une demeure bourgeoise à la campagne, avec une touche de modernité. Un travail a été mené sur la lumière afin de sublimer les éléments décoratifs soigneusement sélectionnés. Le tout crée une ambiance à la fois design et chaleureuse« .

Au-delà des éléments de décoration, un travail a aussi été mené sur le mobilier du salon, de la salle à manger et ceux des espaces nuit. Les électroménagers ont été changés si nécessaire.

Une habitation tout confort dans un cadre apaisant

Nous sommes de vrais citadins. Nous n’avons rien contre un séjour à la campagne, à condition d’avoir un minimum de confort. C’est exactement ce que propose Center Parcs dans ses complexes.

Dès notre arrivée, ce qui nous a le plus marqués, c’est le nouveau design des cottages. La montée en gamme des habitations, annoncée par Center Parcs à grands coups de communication, est bien réelle.

Lors de notre visite en septembre 2020, j’avais trouvé le mobilier banal et les couleurs de la décoration intérieure assez cheap. En résumé, un design en décalage avec ce qu’on est en droit d’attendre d’un cottage de catégorie VIP. La rénovation qui a été opérée est réussie. La décoration des cottages VIP de Center Parcs – Les Trois Forêts est à la fois simple et élégante. On s’y sent bien.

Sur le plan des équipements, il aurait été bien que le logement dispose d’un four, mais pour un court séjour, on peut s’en dispenser aisément. En dehors de cette remarque, le cottage dispose de tout le nécessaire pour préparer des repas.

Les coins nuit sont bien optimisés. Les rangements sont nombreux. La chambre parentale dispose d’une TV. Pour ce qui est de la literie, des oreillers on est sur un très très bon niveau ! Nous avons extrêmement bien dormi.

Ce qui pourrait être bien, dans un futur plus ou moins proche, c’est de pouvoir faire des partages de connexion sur les téléviseurs du logement. De nos jours, les vacanciers disposent quasiment tous d’abonnements Disney +, Netflix… Pouvoir regarder une série, sur la TV, au coin du feu, ce serait le pied !

Nous avons passé ce week-end avec des amies à nous, qui sont venues accompagnées de leur chien : un royal bourbon d’une dizaine de kilos.

Il est important de noter que les animaux ne sont pas autorisés à l’intérieur du Centre, le dôme sous lequel sont regroupés les commerces et le parc aquatique Aquamundo. En revanche, plusieurs restaurants disposent d’une terrasse où vous pouvez déjeuner ou dîner avec votre animal de compagnie.

Côté loisirs, nous avons opté pour de longues balades au cœur de l’immense forêt de 58 hectares qui traverse le domaine. Les chemins balisés sont de longueurs différentes. Ainsi, vous pouvez choisir lequel prendre en fonction de la durée de promenade voulue. Pour les plus sportifs, il existe même un parcours de santé.

Nous avons aussi profité du confort de notre habitation. Nous avions pris avec nous des jeux de société.

Pour avoir séjourné plusieurs fois au Center Parcs – Les Trois Forêts, je vous recommande l’Aquamundo. Vous retrouverez dans ce complexe aquatique plusieurs toboggans et, surtout, une excellente rivière sauvage.

Pour les repas, nous avons fait nos commissions dans un supermarché avant d’arriver aux Trois Forêts. Nous avons aussi fait quelques courses d’appoint au Carrefour Express qui se trouve au sein du domaine. Attention, les prix de cette supérette sont supérieurs à ceux pratiqués à l’extérieur du complexe. Si vous souhaitez faire des économies, je vous conseille d’amener vos provisions.
Notre seul petit écart : nous avons pris un Quick le soir de notre arrivée. En effet, Center Parcs – Les Trois Forêts dispose d’un fast-food.

Nous avons passé un excellent séjour au Center Parcs – Les Trois Forêts. Par le passé, nous avons testé Les Hauts de Bruyères en Sologne, Park Allgäu en Allemagne, Villages Nature près de Paris et Le Bois aux Daims dans la Vienne. Nous trouvons que le domaine des Trois Forêts est le plus qualitatif.
Est-ce qu’on y retournera : oui, sans l’ombre d’un doute, même si Les Landes de Gascogne, domaine inauguré par Center Parcs en 2022, nous fait de l’oeil !