Volcano Bay : le parc aquatique paradisiaque d’Universal Orlando Resort !

Volcano Bay : le parc aquatique paradisiaque d’Universal Orlando Resort !

La chaleur du climat de Floride est propice aux activités aquatiques. À Orlando, tous les hôtels Universal et Disney proposent à leur clientèle une piscine pour qu’elle puisse se relaxer après une journée harassante dans les parcs à thèmes. Mais comment contenter les visiteurs qui souhaitent profiter d’expériences aquatiques sans rester toute la journée leur hôtel ?

Walt Disney World et Universal Orlando Resort ont trouvé la solution : le parc aquatique immersif. C’est Disney qui dégaine le premier en ouvrant un premier complexe en 1979 : Disney’s River Country*. Deux autres suivront : Disney’s Typhoon Lagoon en 1989 et Disney’s Blizzard Beach en 1995. Il faudra attendre le 25 mai 2017 pour qu’Universal inaugure le sien : Volcano Bay. Les retours sur ce parc aquatique sont dithyrambiques. Cette excellente réputation est-elle méritée ?

Le plan d’Universal’s Volcano Bay

Le complexe Volcano Bay a pour thème la Polynésie. Il se situe à quelques mètres de l’hôtel Cabana Bay. Les clients de l’établissement peuvent y accéder via un chemin privatif.

En séjournant dans un hôtel Universal, vous avez la possibilité d’entrer à Volcano Bay 30 à 60 minutes avant l’ouverture au public. Dans notre cas, le 26 septembre 2022, nous avons pu accéder au parc dès 9h, au lieu de 10h.

Le parc est divisé en 4 zones : The Volcano, Rainsforest Village, River Village, Wave Village.

Voyage au coeur de la Polynésie

Avant de partir à la découverte du parc, nous passons par les vestiaires pour y déposer nos affaires et nous changer. Même si le ciel est couvert, la température avoisine les 35°. Heureusement, l’air est plutôt sec. Cette chaleur est donc supportable. Il va sans dire que la crème solaire est indispensable pour ne pas finir tout rouge à la fin de la journée.

Enfin nous entrons dans le parc par Waturi Beach. Ce magnifique lagon, à l’eau cristalline et à la plage de sable fin, abrite une piscine à vague qui se déclenche à intervalles réguliers.

Mais pour commencer, nous contournons le volcan pour admirer ses entrailles : un enchevêtrement de toboggan à vous donner le tournis.

Après seulement quelques minutes à déambuler dans Volcano Bay, nous sommes déjà sûrs que la journée va être une réussite ! Chaque recoin de ce parc est incroyablement dépaysant. La végétation est luxuriante. Elle nous coupe du monde extérieur. Des palmiers de tailles différentes viennent parfaire ce décor digne d’une plage de l’île de Tahiti. Difficile à croire que nous nous trouvons à seulement quelques kilomètres du tumulte des parcs Universal.

Une offre d’activités variée !

Volcano Bay propose pas moins de 21 toboggans et activités aquatiques. Ces derniers sont classés suivant 4 niveaux d’intensité : Maximum Thrills, Thrill Seekers, Chill Thrills, Little Adventures.

Sans grande surprise, Volcano Bay propose les grands classiques des parcs aquatiques comme :

  • des trappes,
  • des toboggans qui vous expulsent en surplomb du bassin d’arrivée,
  • des bassins avec des activités ludiques,
  • des toboggans à bouées,
  • des toboggans de compétition pour faire la course.

On retrouve également deux rivières lentes : TeAwa The Fearless River (descende en gilet flottant) et Kopiko Wai Winding River (en bouée). Il s’agit de nos coups de cœur de cette première visite. Se laisser dériver au gré des courants tout en admirant la végétation qui défile sous nos yeux.

Ceux qui veulent parfaire leur bronzage ont le choix entre plusieurs plages artificielles comme Waturi Beach et Hammerhead Beach.

Mais l’attraction la plus convoitée par les visiteurs est Krakatau Aqua Coaster. À bord d’un canoë, les passagers découvrent les entrailles du volcan Krakatau. Une visite tumultueuse faite de descentes et de remontées abruptes. Malheureusement, lors de notre visite de Volcano Bay, nous n’avons pas pu prendre part à cette expérience. Il s’agit de la seule déception de cette journée qui a été un sans faute de bout en bout.

TapuTapu : votre assistant d’une journée

À notre arrivée, nous recevons un TapuTapu.

Cette montre connectée va être indispensable pendant notre journée pour :

  • entrer dans la queue virtuelle d’une attraction (la liste des toboggans accessibles via ce système peut évoluer au fil de la journée). Quand votre tour arrive, le TapuTapu vibre et son écran affiche « Ride Now ». Vous ne pouvez entrer que dans une queue virtuelle à la fois.
  • effectuer des achats (restaurants, boutiques…). Ce n’est qu’au moment de quitter le parc que vous réglez les sommes dépensées.
  • interagir avec certaines installations de Volcano Bay (déclencher des jets d’eau, provoquer des effets de lumière, activer des effets sur les statues Moaï du parc).
  • récupérer les photos prises dans le parc (par des photographes ou dans les attractions). Ces photos, payantes, sont à imprimer via des bornes lorsque vous quittez le complexe
  • utiliser un casier pour y mettre vos affaires lors de votre arrivée.

Volcano Bay : c’est si bien que ça ?

Oui !

Ces dernières années, nous avons visité plusieurs parcs aquatiques : Rulantica à Europa-Park, Aquaventure à Atlantis Bahamas, sans compter les Aqua Mundo des complexes Center Parcs. Sans l’ombre d’un doute, Volcano Bay est le parc aquatique le plus immersif que nous ayons testé à ce jour. Le fait que le complexe soit à l’air libre, et non sous un dôme, y joue pour beaucoup. La musique omniprésente participe aussi à ce sentiment de dépaysement.

Les activités proposées sont nombreuses. On retrouve plusieurs toboggans du même type, à quelques variantes près. Ceci permet au flot des visiteurs de se répartir dans tout le parc et de ne pas avoir des temps d’attente – aux toboggans en accès libre – trop longs.

Dans les attractions de type bouées, ne soyez pas surpris de passer à la pesée. Les employés du parc veillent à ce que le poids maximum que ces dernières peuvent embarquer ne soit pas dépassé.

Sur le plan logistique, Universal a eu l’excellente idée de créer le TapuTapu. Ce système est très bien pensé. Le fait de ne pas attendre en permanence aux attractions est un gros plus car, pendant que notre montre fait la queue à notre place, nous avons la possibilité de découvrir d’autres activités proposées par le complexe.
J’avoue être un peu frustré de ne pas avoir pu faire Krakatau Aqua Coaster. Quand nous sommes arrivés le matin à Volcano Bay, nous pouvions prendre une virtual line pour 16h pour cette attraction. Ceci signifie que pendant la quasi-totalité de notre journée, il nous était impossible d’entrer dans une autre file d’attente virtuelle. D’un commun accord, nous avons préféré lâcher ce créneau et enchaîner les autres activités.

Sachez qu’il existe des billets coupe file : Universal Express Pass: Universal Volcano Bay. Si vous souhaitez en acheter, nous vous conseillons de les prendre à l’avance. Ils s’arrachent comme des petits pains. Le jour de notre visite, à notre arrivée ils étaient déjà tous vendus !

Point que nous n’avons pas encore abordé : la restauration. Lors de cette visite nous avons déjeuné au fast-food Bambu. Sachez que le parc ne propose que de la restauration rapide. Nous avons dépensé une vingtaine d’euros pour un burger, des frites et une boisson. Un prix qui correspond à ceux pratiqués dans les parcs Universal et Disney à Orlando pour ce type de menu. C’était bon sans être d’une grande originalité.

Une expérience visiteur bien pensée, des activités variées et un cadre magnifique font de Volcano Bay une étape importante d’un voyage parconautique à Orlando.
La découverte de Volcano Bay m’a aussi donné envie de découvrir les deux parcs aquatiques de Walt Disney World : Disney’s Typhoon Lagoon et Disney’s Blizzard Beach.

En 2025, nous devrions retourner à Orlando pour découvrir Universal’s Epic Universe. Volcano Bay fera partie de notre planning. C’est une certitude !

Combien ça coûte 💵 ? Pour cette visite, le lundi 26 septembre 2022, nous avons dépensé par personne : 122$ pour le billet d’entrée.

Au moment où nous avons réservé, le site d’Universal proposait les mêmes réductions que les revendeurs de billet agréés (ex : https://www.undercovertourist.com/orlando/) mais, à certaines périodes, ils peuvent proposer de bons plans !

* ce parc a fermé ses portes en 2001

Les photos de cet article proviennent du site média d’Universal Orlando Resort. Il était difficile de garder avec nous nos appareils photos. Ces derniers n’étant pas étanche nous ne voulions pas perdre nos moyens de communication en plein voyage aux Etats-Unis