La zone Exotic World s’agrandit avec l’arrivée de Kondaa

La zone Exotic World s’agrandit avec l’arrivée de Kondaa

En 2017, Walibi Belgium et la Compagnie des Alpes annoncent un grand plan d’investissement pour revoir de fond en comble la storyline du parc belge. Cette enveloppe, de 100 millions d’euros, prévoit également la construction de 10 nouvelles attractions. Après Tiki-Waka et Tiki Trail en 2018, Popcorn Revenge et Fun Pilot en 2019, Walibi Belgium a opté pour une attraction imposante pour marquer les consciences.

Ces dernières années, les parcs à thèmes européens se sont lancés dans d’importants investissements pour séduire les visiteurs : F.L.Y. à Phantasialand, Chasseurs de Tornades au Futuroscope, The Ride to Happiness à Plopsaland De Panne. Le nouvel atout de Walibi Belgium se prénomme quant à lui Kondaa. Grâce à ce méga coaster, la destination espère franchir le cap des 1,8 millions de visiteurs annuel. Nous avons pu le tester en juillet 2022. On vous en dit plus !

Walibi Belgium à la recherche de nouvelles sensations

Jusqu’à la fin de la décennie 2010, Walibi Belgium proposait aux amateurs de sensations fortes de nombreuses possibilités : inversion, chute libre, lancement magnétique. En revanche, niveau airtimes, la destination faisait pâle figure par rapport à ses concurrents européens.

Sa réponse face à cette situation : Kondaa. Cette attraction est le fruit de plusieurs années de travail. Son histoire démarre en novembre 2017, lors du salon IAAPA de Berlin. Les dirigeants de Walibi Belgium y rencontrent 3 constructeurs de montagnes russes : Mack Rides, Vekoma et Intamin. Pendant plusieurs mois, chacun de ces derniers va plancher sur un projet de méga coaster. Leur seul leitmotiv : créer une machine à airtimes !

En 2018, Walibi Belgium annonce que le projet d’Intamin est retenu. Le budget pour cette nouvelle attraction s’élève à 25 millions d’euros. Il s’agit du plus gros investissement réalisé par le parc à ce jour. Les travaux débutent dès novembre 2019.

Cap sur un monde oublié !

D’après une vieille légende, une terrible créature est apparue il y a plus de 5000 ans : Le Kondaa ! Ce monstre gigantesque, issu des entrailles de la Terre, semait la terreur sur son passage. Un jour, un peuple autochtone a trouvé le moyen de le dompter. Mais cette bête mystérieuse, qu’on pensait disparue, a refait surface.

Jusqu’en 2021, le quartier Exotic World mettait à l’honneur exclusivement la culture Tiki. Ce lieu regorge d’éléments décoratifs colorés et de statues caractéristiques de ce style artistique venu tout droit de Polynésie. Avec l’extension créée pour l’arrivée de Kondaa, les visiteurs découvrent une ambiance complètement différente. Dès que nous traversons le pont pour accéder à cette nouvelle zone, l’atmosphère devient plus pesante. Les couleurs des bâtiments sont ternes. Les décors sont imposants. Ils représentent, pour la plupart, des animaux.

Pour créer l’impression d’un monde luxuriant oublié, plus de 16000 végétaux – des arbres et des plantes à grandes feuilles – ont été plantés. Ce choix de végétaux donne un caractère légèrement agressif à la zone.

Kondaa, un roller coaster qui décoiffe !

Avec Kondaa, Walibi Belgium confirme sa volonté de créer des attractions ultras thématisées. En effet, ce ride n’est pas seulement un méga coaster impressionnant. Le parc nous embarque dans une aventure dont l’histoire nous est racontée, dès la file d’attente, via plusieurs éléments décoratifs : des fresques, les luminaires… et plus globalement l’aspect architectural des salles qu’on traverse, les textures des murs, les tissus suspendus au plafond. On reconnaît la patte du scénographe Julien Bertévas à qui on doit, entre autres, la thématisation d’OzIris au Parc Astérix, Namatzu à Vulcania ou encore Toutatis, le méga coaster qui sera inauguré en 2023 au Parc Astérix.

Petite chose qu’on peut regretter, c’est que certains éléments décoratifs, notamment les peintures rupestres des fresques, à la portée des visiteurs soient déjà saccagés par ces derniers. Ce type d’incivilité est fréquent dans les parcs à thèmes. Qui n’a jamais vu des initiales et des cœurs gravés sur des éléments de décor. Je trouve ce comportement assez lamentable, surtout quand on voit l’effort déployé par Walibi Belgium pour créer une expérience de haute qualité.

Après quelques minutes d’attente, nous montons à bord du wagon. Avec une hauteur maximale de 50 mètres et une vitesse de pointe à 113 km/h, Kondaa ne peut revendiquer le statut d’attraction la plus haute ou la plus rapide d’Europe. Pourtant, ces montagnes russes excellent dans leur domaine, et ceux pour plusieurs raisons :

  • Ses sièges confortables. Ce point est capital dans une attraction qui fait la part belle aux airtimes. Les barres de sécurité maintiennent parfaitement le bas du corps et nous laissent pas mal de liberté de mouvement au niveau du torse et des bras.
  • Son parcours fluide. Walibi Belgium voulait une machine à airtimes. Le contrat est rempli. On se sent continuellement expulsé de notre siège. L’enchaînement des figures n’est pas brutal ce qui nous permet de profiter pleinement de ces moments de flottement.
  • La diversité des éléments qui forment le parcours. On retrouve, entre autres, une descente vrillée, un virage incliné vers l’extérieur, des airtimes latéraux ou encore un non inverted cobra roll.

On aurait aimé que le tour dure un peu plus d’une minute trente ! Mais pour nous, son seul défaut est son freinage final un peu brutal. En dehors de ça nous avons beaucoup aimé dévaler à toute vitesse le parcours de Kondaa.

Une zone qui ne se limite pas à un méga coaster !

Le lancement de Kondaa s’est accompagné de l’ouverture d’une attraction à destination des enfants : Kondaala. Cette expérience n’est pas si nouvelle que ça. Précédemment installée dans le quartier Fun World, vous l’avez peut-être connu sous le nom de Stunt Flight. Dans ce barnstormer coaster, les visiteurs montent dans le nid du Kondaa en lieu et place de ses œufs.

Pour les aventuriers à la recherche d’un lieu où manger, sachez que cette extension d’Exotic World dispose d’un point de restauration : le N’Soso.

À la carte, une sélection de spécialités à base de poulet : buckets de nuggets, burgers ou encore demi-poulet. L’offre n’est pas très originale en revanche, les plats sont bons et copieux. Le rapport qualité-prix est convenable. Ici aussi, le parc a effectué un excellent travail du point de vue de la thématisation de cet espace.

Si vous souhaitez revenir à la maison avec un souvenir de Kondaa, une boutique propose une gamme de 67 articles dédiés à l’attraction : objets de collection, t-shirts, stylos, aimants, mugs…

Walibi Belgium voulait faire parler de lui : c’est chose réussie ! Avec Kondaa, la destination rassasie les visiteurs à la recherche de sensations fortes. Il est maintenant sur la bonne voie pour peser dans la cour des grands et se hisser dans le classement des 20 des parcs les plus fréquentés en Europe (top publié chaque année par la Themed Entertainment Association).