Notre classement des meilleures Mad Houses
Au grès de nos visites dans les parcs à thèmes d’Europe, il y a des types de manèges, de coasters que nous retrouvons régulièrement. Dans cet article, nous allons parler des mad houses, un modèle particulièrement présent dans les destinations que nous avons visitées ces dernières années. Nous allons juger les expériences dans leur globalité (le décor, le storytelling), en faisant l’impasse sur les sensations car elles sont peu prou identiques d’une mad house à l’autre. Voici notre palmarès !
Une mad house… qu’est-ce que c’est ?
Une mad house est un type d’attraction qui s’est développé dans les années 90. Son fonctionnement est simple : les visiteurs sont installés dans des gradins, qui se font face, au centre d’une pièce. Ces derniers sont désolidarisés des murs de la salle.
Pendant la première partie de l’expérience, les gradins vont se balancer suivant un angle maximal de 30°.
Dans un second temps, les murs de la pièce vont se mettre à tourner, dans le sens contraire des gradins. Ces mouvements, opposés, provoquent une sensation de vertige chez les visiteurs.
Selon le modèle, une mad house peut accueillir entre 40 et 78 personnes par tour. Actuellement, seuls deux constructeurs proposent encore ce type d’attraction dans leur catalogue : Vekoma et Mack Rides.
#1 – La Maison d’Houdini (Bellewaerde)
Vous aimez la magie ? Parfait, car Bellewaerde vous propose de visiter son musée consacré à l’illustre magicien Harry Houdini. Dès l’entrée, on peut contempler une succession de reproductions d’accessoires ayant appartenu à l’illusionniste. Le plus connu d’entre eux : sa boîte magique, en métal, dans laquelle il avait été enfermé avant d’être jeté à l’eau.
Après quelques minutes, les portes du musée se referment. Une vidéo relatant les exploits du magicien est alors diffusée. Tout à coup, la projection s’interrompt. L’esprit d’Harry Houdini se manifeste. Il nous propose de découvrir sa dernière grande illusion. L’heure est alors venue d’entrer dans la salle où se trouve la mad house.
La pièce dans laquelle nous pénétrons n’a pas été visitée depuis des dizaines d’années. La tapisserie au mur, vieillissante, est digne d’une maison hantée. Au plafond, nous pouvons voir des taches noirâtres, aux origines inconnues, ainsi que de la moisissure. Derrière les gradins, on aperçoit une rangée de fenêtres dont les vitres sont opacifiées par la poussière. L’ambiance est pesante. Le fait de savoir qu’un esprit rôde ajoute du suspense à l’expérience. On a aimé cette immersion proche de ce qu’on peut avoir dans un Phantom Manor à Disneyland Paris.
2 – Le Défi de César (Parc Astérix)
Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste à l’envahisseur. Et la vie n’est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum… Pour essayer de faire plier cette poignée de fous, César recrute !
Nous entrons dans un camp d’entraînement, à proximité de Rome, pour une formation express de centurion d’élite. Cette dernière va s’articuler autour de 4 défis : porter dignement la tenue d’espion, affronter César, résister aux charmes des gauloises Falbala, Bonemine, Maestria, Ielosubmarine et apprécier les talents musicaux d’Assurancetourix. Enfin, l’ultime défi consiste à embarquer dans une galère en direction du village d’Astérix.
Bonne idée que d’avoir intégré cette mad house dans une galère. Ceci inscrit l’expérience dans le réel, contrairement aux autres expériences de ce classement qui ont pour thème la magie.
Dans ce navire, nous allons affronter une tempête. Dans un premier temps, nous sentons l’embarcation tanguer de gauche à droite. Soudain, les vagues grossissent et la galère effectue une succession de tonneaux.
Contrairement aux autres mad house de cet article, qui offrent un préshow statique, le Parc Astérix mise sur l’immersion. Les 3 premières salles proposent un spectacle interactif qui nous place au centre de l’action. Petit coup de cœur pour la salle des thermes et son spectacle aquatique. En ce qui concerne la partie attraction, la décoration est beaucoup plus sobre. Sûrement un choix délibéré pour mettre en avant le contenu diffusé sur les écrans.
Le Défi de César est aussi l’attraction la plus longue de ce classement. En effet, la durée totale de l’expérience avoisine les 20 minutes.
3 – Le Palais du génie (Walibi Belgium)
Cette attraction nous conduit en Orient, à la découverte de la légende du génie Babas. La lampe, dont il est prisonnier, est l’objet de toutes les convoitises, notamment celle du sultan du royaume. Après de nombreuses recherches, ce dernier est arrivé à la localiser. Il envoie un singe la dérober à son propriétaire.
Aussitôt la tâche accomplie, le primate revient au palais. Le sultan tente de l’intimider pour récupérer la lampe. Sous le coup de la peur, le singe la frotte. Babas en sort. Il lance alors une série de sortilèges pour protéger son nouveau maître. Il fait tourner les escaliers du palais sur eux-même. Il fait s’entrechoquer des épées suspendues au mur. Apeuré, le sultan s’enfuit laissant apparaître une immense salle richement décorée.
La pièce, dans laquelle se poursuit l’expérience, reprend les codes architecturaux des anciens palais du Moyen-Orient. Nous sommes entourés d’arches de style oriental. On retrouve des arabesques sur les murs, de la marqueterie… Les effets de peinture sur les murs sont aussi parfaitement cohérents par rapport au lieu où se déroule notre aventure. Les tons bruns et oranges sont très présents. Le bleu est quant à lui réservé au plafond de l’édifice.
La salle du préshow est aussi parfaitement dans le thème : des tapis persans habillent une partie des murs. Des lanternes, de tailles et de formes différentes, sont suspendues au plafond. Cette attraction de Walibi Belgium aurait pu être un sans faute si les vidéos, qui racontent l’histoire au début de l’attraction, ne faisaient pas si vieillottes.
4 – Feng Ju Palace (Phantasialand)
Hsiautsai est une jeune fille. Elle était promise au prince Akang. Malheureusement, elle fut enlevée par Yanluowang. Il la retient prisonnière au palais de Feng Ju. Dans quelques minutes, Hsiautsai sera mariée de force à Yanluowang. Quelques minutes avant le début de la cérémonie, Akang arrive pour délivrer sa bien-aimée. S’ensuit un combat haletant entre Akang et Yanluowang. Ce dernier triomphe et nous oblige à le suivre dans la salle du palais où va se dérouler le mariage.
Dans la partie mad house, nous allons être les spectateurs de l’affrontement final entre Yanluowang et les domestiques du prince Akang. Chacun d’eux représente un élément : la terre, l’eau, le feu et le vent. En unissant leurs forces, il vont terrasser Yanluowang. Le tour se conclut par le mariage du prince Akang et de Hsiautsai.
Phantasialand n’est pas un parc à thèmes comme les autres. Il fait partie des plus beaux que j’ai eu la chance de visiter. La thématisation y est riche et Feng Ju Palace ne fait pas exception. L’attraction a été intégrée dans un immense temple bouddhiste. Il est encore plus impressionnant quand on sait qu’une grande partie du décor a été réalisée, sur place, par des artistes chinois grâce à l’import de matériaux venus de Taïwan.
Même si le préshow nous propose un joli spectacle, avec une bonne incrustation des vidéos présentant l’histoire, les décors, tout aussi beaux soient-ils, sont trop simples. C’est particulièrement le cas pour la partie mad house. Ce que j’aime, c’est être surpris quand la salle se met à tourner et que nous découvrons un décor caché riche en détails. Ici, on reste dans du beau mais très simple. Dommage.
Hors Classement – La Malédiction de Cassandre (Europa-Park)
Impossible de finir cet article sans parler du modèle que l’on trouve à Europa-Park, un des parcs à thèmes le plus récompensé d’Europe.
Lorsque nous avons testé sa mad house, durant l’épidémie de Covid-19, l’attente pour La Malédiction de Cassandre se faisait à l’extérieur de l’attraction, avant un embarquement immédiat dans la partie attraction. Impossible de bien se rendre compte de la qualité du préshow. Cette attraction présente tout de même une spécificité par rapport aux autres mad house de cet article : cette version ne comporte que 52 places. Il s’agit donc de la plus petite de ce classement.
Cette attraction rend hommage à un célèbre épisode de la guerre de Troie : la prédiction de Cassandre au sujet de l’arrivée d’un immense cheval aux portes de la ville de Troie.