Amazonia : l’attraction très étonnante de Bellewaerde
Le 20 avril 2024, Bellewaerde a inauguré une toute nouvelle zone : Mundo Amazonia. Dans ce quartier, sur le thème du Brésil, on retrouve plusieurs nouvelles attractions comme le très attendu Amazonia. Ce spinning rapids, du constructeur Intamin, est une exclusivité mondiale. Il représente pour le parc un investissement colossal de 14 millions d’euros.
Début juin, nous nous sommes rendus à Bellewaerde, à une quarantaine de kilomètres de Lille, pour découvrir cette attraction très prometteuse.
Le storytelling derrière Amazonia
Dans cette attraction, nous sommes invités par l’Amazonia Mining Company pour découvrir leur tout nouveau système d’extraction de pierres précieuses. Ce processus est découpé en 5 étapes qui correspondent aux figures réalisées par les embarcations durant le tour :
- Un tapis de levage, le premier lift. Ce système permet d’acheminer les pierres extraites dans les mines vers une première zone de filtre.
- Un premier filtre qui se présente sous la forme d’un tourbillon. Ce processus permet d’éjecter les imperfections tout en retenant les plus grosses pierres.
- Une tour de levage qui transporte les pierres précieuses vers un second filtre.
- Un deuxième filtre sous la forme d’un tamis géant. Il s’agit du seul système de filtration au monde à retenir les pierres précieuses les plus petites.
- L’entrée principale de la mine d’excavation. Grâce à un système d’ascenseur, les pierres précieuses sont déversées dans un canal qui se trouve dans ce puit d’extraction.
Ces informations sont présentées aux visiteurs sous la forme d’un plan, affiché dans la file d’attente de l’attraction.
Amazonia : un prototype unique au monde
Amazonia est une première mondiale. Cette attraction combine plusieurs figures – ascenseur incliné, ascenseur vertical rotatif, half-pipe géant, chute – qui la rende unique.
En raison de la livraison tardive de certaines pièces, les phases de test ont duré plus longtemps que prévu, retardant l’ouverture de l’attraction. Prévue initialement le 30 mars, elle a été repoussée à fin avril.
Dans les premières semaines d’exploitation, des problèmes sans aucun risque pour les visiteurs se sont fait jour. Ils ont conduit à la fermeture de l’attraction, à partir du 24 mai, pour permettre aux équipes d’Intamin de trouver une parade à l’arrêt de certaines bouées dans la zone de freinage du half-pipe.
Cette fermeture a aussi permis l’ajout de plusieurs bouées au parcours pour augmenter la capacité de l’attraction.
Le 30 mai, Amazonia rouvre en soft opening, puis totalement le 15 juin.
Amazonia : une attraction surprenante
Bellewaerde présente Amazonia comme une attraction singulière… et il a raison. Ce spinning rapids est un OVNI tellement l’expérience proposée est variée. En effet, en temps normal, une attraction de type bouée se cantonne à la descente d’une rivière tumultueuse ou d’un toboggan. Amazonia propose beaucoup plus que ça.
La première chose notable, c’est la durée de l’expérience. On dévale les pentes du parcours, long de 540 mètres, en près de 6 minutes, sans le moindre temps mort. Il se passe tout le temps quelque chose contrairement à bon nombre d’attractions de ce type qui comportent des séquences où il ne se passe rien.
Pour ce qui est de l’attraction à proprement parler, l’élément qui se démarque c’est le half-pipe et sa chute impressionnante de 19 mètres. Mais Bellewaerde fait fort, car on pourrait penser que ce passage vient clôturer en beauté le parcours. Il n’en est rien ! Juste après, notre embarcation entame une succession de chutes libres de 5 mètres : une première pour nous dans ce type d’expérience.
Même la première descente, qui peut paraître classique, crée la surprise. Dès le début de la descente du toboggan, notre embarcation commence à tourner telle une toupie. Nous sommes plaqués dans notre siège. Cette sensation est au final assez drôle car étonnante.
Amazonia est une attraction variée, riche en sensations, avec un storytelling travaillé : on a adoré. Il ne fait aucun doute qu’elle va permettre à Bellewaerde de faire parler de lui.
Situé à quelques kilomètres de la frontière franco-belge, le parc souffre d’un déficit de notoriété en France. Cette nouveauté devrait sans souci booster la fréquentation de la destination qui s’est établie à 714.000 visiteurs en 2023. Le million est à portée de main. Amazonia devrait permettre à Bellewaerde de se rapprocher de cet objectif