À la découverte de Rulantica, le parc aquatique d’Europa-Park

À la découverte de Rulantica, le parc aquatique d’Europa-Park

En 2020, Europa-Park célèbre son 45e anniversaire. Après de nombreux plans d’extension de son parc et la création d’un complexe hôtelier, la destination souhaite marquer les esprits. Elle va s’offrir comme cadeau un parc aquatique. Une offre complémentaire au parc d’attractions, qui a ouvert ses portes en juillet 1975.
Le 28 novembre 2019, après 26 mois de travaux, Rulantica est inauguré en grande pompe. Ce complexe a-t-il les qualités pour rivaliser avec les parcs aquatiques français, comme les Aqua Mundo de Center Parcs ? Comment Europa-Park a-t-il mis à profit son expertise dans le domaine des expériences immersives pour ce tout nouveau parc ?

Rulantica, un parc qui a une histoire

En France, quand on parle de parc aquatique on pense à Aqualand ou encore Center Parcs. C’est-à-dire des espaces outdoor et/ou indoor présentant une succession d’activités aquatiques (toboggans, rivières sauvages…). Rulantica propose quelque chose de différent. En effet, la famille Mack a pris le parti de proposer un parc aquatique scénarisé ayant pour toile de fond la mythologie nordique.

Loki, Dieu nordique de la malice, n’a pas confiance en l’espèce humaine qu’il juge envieuse. Pour prouver son intuition, il décide de tendre un piège aux Hommes. Il crée l’île de Rulantica, pourvue d’une source d’eau magique. Quiconque boira de son eau aura la vie éternelle.
Pendant des centaines d’années, les hommes ont cherché un moyen d’accéder à cette île. Mais ceci n’est pas chose aisée car pour rendre l’accès à l’île encore plus difficile, Loki la cacha au regard du monde. Pour que l’île se révèle aux yeux de tous, il faut souffler dans la corne magique du Dieu.

En 2015, un chalutier suédois remonte à la surface un blason appartenant au galion le Tre Kronor. Ce navire avait tenté de trouver un accès à Rulantica au XVIe siècle. En plus des armoiries du bateau, les marins récupèrent un tonneau dans lequel ils trouvent une petite pieuvre. Sa corne de brume serait-elle la clé d’entrée de ce monde féérique ?

Les 9 mondes de Rulantica

Le parc aquatique propose 25 attractions aquatiques dans un complexe de plus de 32.600 m². Mais avant de découvrir cette île enchantée, une succession de formalités s’impose comme le check-in et le passage par les vestiaires.

Nous sommes prêts ! Nous avons bien lu les règles de Snorri. Place à la découverte des 9 zones qui composent cette île.

Trølldal

Il s’agit du monde dédié aux enfants. Dans cette forêt de dessin animé, les plus jeunes pourront arpenter une succession de cabanes dans les arbres et s’essayer à leurs premiers toboggans et jeux aquatiques.

Nous n’avons pas essayé les différents jeux de cette zone. Rester coincé dans un toboggan aurait fait mauvais genre… En revanche, même si les adultes sans enfants ne profitent pas forcément des activités installées à Trølldal, cette zone hyper thématisée participe à l’ambiance générale de Rulantica en apportant une touche de fantaisie.

Snorri’s Saga

Mitoyen au monde des trolls, le repaire de Snorri est le point de départ de l’attraction Snorri’s Saga. À bord d’une bouée, vous descendez une rivière longue de 250 mètres. Ses méandres vous font traverser les différents mondes de parc : la grotte sous-marine multicolore de Lumåfals , la ville sur pilotis de Rangnakor… Cette ballade est aussi l’occasion de découvrir les différents peuples qui vivent sur cette île mystique et, qui sait, peut-être que vous ferez la rencontre de Snorri !

Snorri, la mascotte de Rulantica, méritait d’avoir son attraction. Cette dernière est très reposante. On vous conseille de prendre part à cette expérience en début d’après-midi, après avoir mangé, ou en fin de journée quand vous cherchez une occupation reposante. La scénographie et les décors sont soignés. On a adoré les interventions, espiègles, de Snorri.

Lumåfals

Cette zone est le refuge des sirènes qui ont pour mission de protéger l’île de Rulantica. Leur royaume abrite la piscine à vagues Surf Fjørd et sa cascade d’eau, source de la vie éternelle. Lumåfals possède aussi un fast-food italien, Lumålunda qui propose des pizzas, des pâtes et des salades, et une boutique : Snorri’s Grotta.

Voici quelques conseils pour optimiser votre journée :

  • Si vous souhaitez tester la piscine à vagues, soyez attentifs au bruit de corne de brume qui annonce l’arrivée des rouleaux. Pour être sûr de pouvoir accéder à la piscine à temps, on vous conseille de vous rendre sur zone en amont. Les vagues sont déclenchées à intervalles réguliers.
  • Si vous êtes amenés à manger sur place, on vous recommande Lumålunda. Les pizzas proposées sont les mêmes que celles que vous pouvez retrouver à Europa-Park. Ceci vous évitera un repas de type fast-food américain.

Skip Strand

Sur cette plage se sont échoués les navires des explorateurs partis à la recherche de Rulantica. Au fil des années, le trois-mâts Nordstjernan et le bateau à vapeur Vågstycke ont été aménagés en parcours d’obstacles et en toboggans par les habitants de l’île.

Les fans de parcs à thèmes apprécieront le clin d’œil à la famille Mack sur la poupe du galion Nordstjernan. D’un côté on peut voir l’inscription 2019 (année d’inauguration de Rulantica), AM (Ann-Kathrin Mack) NM (Nicolas Mack). Sur l’autre flanc du navire, on peut lire RM pour Roland Mack et MM pour Marianne Mack.

Vinterhal

Après un peu de farniente, nous optons pour des activités plus tumultueuses !

Pour cela, nous prenons la direction du palais de glace. Cette zone présente des toboggans à vous glacer le sang comme Vinter Rytt, réservé aux plus courageux, à cause de son half-pipe qui vous fait remonter une pente quasiment à la verticale.

On retrouve aussi les grands classiques des parcs aquatiques : un toboggan avec des virages serrés et une toupie, des shotgun fall avec un plongeon final de plus de 1,50 mètre de haut, …

Cette zone plaira à tous les visiteurs. On retrouve de la sensation pour les plus intrépides. Des toboggans remuants mais moins impressionnants pour toute la famille.

La chose qu’on a trouvé dommage c’est que la thématisation extérieure, très poussée, s’arrête au niveau de la file d’attente. Peut-être que des éléments de décorations arriveront dans un second temps.

Rangnakor

Rangnakor est une ville fondée par les premiers habitants de Rulantica. Construite sur pilotis, à une hauteur de 4 mètres, elle offre un abri sûr contre les inondations. Les nageurs les plus téméraires pourront se confronter aux deux toboggans à chute libre Dugdrob & Vildfål. Si vous visitez le parc aquatique en groupe, ne passez pas à côté de l’attraction Odinrås. Ces deux toboggans permettent à deux équipes de s’affronter.

Il s’agit du monde le plus abouti niveau thématisation. Les maisons sur pilotis, qui montent quasiment jusqu’au plafond, donnent un côté majestueux à ce village. Les toboggans offrent de belles sensations. Dans cette zone se trouve aussi le snack Snekkjas. C’est dans ce fast-food que nous avons déjeuner. Au menu : hamburgers, nuggets, frites, currywurst… Chose notable : d’habitude, dans les parcs à thèmes, les nuggets sont une sorte de bouillie enrobée de panure. Ceux proposés par Rulantica sont de bons filets. On vous les recommande.

Le snack propose un gobelet en plastique Snorri à 17€. Si vous l’achetez, vous pourrez le remplir à la fontaine à boissons du restaurant en illimité pendant toute la journée.

Skog Lagune & Frigg Tempel

Skog Lagune & Frigg Tempel sont les espaces de détente intérieurs et extérieurs de Rulantica.

À l’intérieur, dans un bassin entouré de conifères, vous n’aurez qu’une seule mission : vous détendre. Déambulez entre les cascades d’eau, installez-vous confortablement sur une couchette à remous.
Niché dans les rochers vous pourrez trouver le Skog Bar. Quoi de mieux que siroter une boisson dans un grand bassin d’eau bouillonnante. Ça c’est les vacances !

À l’extérieur, vous trouverez une grande piscine chauffée et un deuxième pool bar : le Tempel Krog.

Attirés par les activités aquatiques, nous n’avons que trop peu goûté au plaisir du farniente. Par contre une chose que nous n’avons pas manqué de tester : les Pool Bars !!! Gros coup de cœur. Quel plaisir de prendre une tequila sunrise ou une coupe de champagne* dans une eau à 31°, alors que les bulles viennent nous masser le dos. Un pur régal !

Vildstrøm

Dans les complexes Center Parcs, ce qu’on préfère c’est la rivière sauvage. Autant vous dire que nous étions impatients de découvrir la version qui se trouve à Rulantica.

Vildstrøm présente une particularité, par rapport aux rivières sauvages que nous avons eu l’occasion de tester : au bout de 40 mètres de descente, le parcours se scinde en deux. À gauche, vous pouvez descendre une rivière plus longue mais plus calme. À droite, le cours d’eau est plus pentu et plus tumultueux.

Cette rivière sauvage est pour nous un incontournable de Rulantica. À faire et à refaire sans modération.

Si on se fie au concept art, le décor de cette zone devrait être étoffé dans les prochains mois. L’ambiance y sera donc plus minérale qu’actuellement.

Si vous êtes de passage dans la région de Strasbourg, ou si vous vous rendez à Europa-Park, ne faites surtout pas l’impasse sur Rulantica.

Quand nous sommes en visite dans un complexe qui propose un zone aquatique indoor, en règle générale au bout de 2 ou 3 heures la lassitude se fait ressentir. À Rulantica, nous sommes restés près de 8 heures à arpenter les allées du complexe, tester les toboggans, se reposer dans les bassins…

Mais du coup, quelle est la clé du succès de ce parc ? Le fait que le parc soit thématisé procure une forte sensation de dépaysement. L’offre équilibrée entre les activités calmes, les toboggans à sensations, les espaces de détente participe aussi à l’attractivité du complexe.

Bilan : est-ce que nous retournerons à Rulantica ? Assurément. Le parc prévoit un nouvel espace outdoor avec plein de nouveaux toboggans. Nous sommes impatients de découvrir ça !

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé