Saison de Noël : le match des parcs !
À la fin de l’année, les parcs à thèmes font preuve d’ingéniosité pour vous accueillir et vous faire passer les plus belles fêtes de Noël. Ces dernières semaines, vous avez pu voir une série d’articles sur les expériences proposées par le Parc Astérix, Disneyland Paris et Europa-Park. Les 24 et 25 décembre, j’ai décidé sur un coup de tête de passer Noël au Futuroscope.
Cet article va juger uniquement ce qui a été mis en place par ces parcs à l’occasion des fêtes de fin d’année. Il ne s’agit pas de les juger dans leur globalité. Les critères retenus sont au nombre de 4 : sapins et décoration, restauration, merchandising et entertainment.
Quel parc a proposé la meilleure expérience ? Voici le bilan !
Europa-Park, une expérience traditionnelle
Sapin et décoration : 5/5
Il s’agit du point fort de la destination. N’ayant pas pour mascotte un personnage mondialement connu, le parc mise chaque année sur une expérience traditionnelle, à l’image de son sapin 100% naturel dans le quartier allemand. L’accent est mis sur les sapins, les guirlandes, les ornements. Les hôtels ne sont pas en reste. Eux aussi sont largement décorés à l’occasion des fêtes. Le tout ne fait pas surchargé. J’ai A DO RÉ !
Restauration : 4/5
Le village de Noël, au sein du quartier allemand, propose une sélection de mets typiques des fêtes de fin d’année. Un peu partout, vous pouvez vous délecter des boissons star de l’hiver comme le vin chaud, le chocolat chaud et les bières de Noël. Dans les points de restauration « classiques », le choix est plus limité. Testé et approuvé : le Hirschgulasch.
Merchandising : 3/5
Il s’agit du point faible. Dans les boutiques, à l’exception d’une peluche Ed Euromaus déguisé en Père Noël, des CD « Bell Rock, sound of Christmas » et « Smile The X-Mas version », je n’ai rien trouvé lors de mon séjour début décembre. Au marché de Noël, il est possible de trouver quelques objets traditionnels. Si vous prenez une boisson chaude, celle-ci peut vous être servie dans une tasse à l’effigie d’Ed Euromaus. Au final, le tout n’est pas très diversifié. Je suis sûr que le parc est capable de faire beaucoup plus !
Entertainment : 5/5
Europa-Park offre une palette d’activités très large : des sports d’hiver (luge, ski, patinoire), deux spectacles nocturnes, une parade hivernale et une myriade de spectacles. Il est tout à fait possible de passer une journée entière à ne tester que ces animations mises en place pour les fêtes de Noël tellement ce programme est dense.
Avec une note de 17/20, Europa-Park se classe en tête de ce top. Il s’agit de la destination incontournable si vous êtes à la recherche d’une ambiance authentique.
Disneyland Paris : les personnages Disney en version Noël
Sapin et décoration : 4/5
Que ce soit au Parc Disneyland ou aux Walt Disney Studios, la destination a fait comme chaque année un très bon travail. Sur Town Square, on retrouve l’iconique sapin de 24 mètres de haut, sa myriade de décorations et les petits sapins enneigés. Main Street U.S.A. et Studio 1 se parent également de diverses ornementations. Pour l’occasion, certaines bandes-son du parc sont remplacées par des chants de Noël. En revanche, plusieurs lands restent vierges de toute décoration.
Restauration : 3,5/5
Pendant les fêtes, les chalets du Rendez-Vous Gourmand font leur retour aux Studios. Certains vous proposent des plats d’hiver. Comme à l’accoutumée, c’est au Lucky Nugget qu’il faut se rendre pour découvrir un menu tout spécialement créé pour cette saison. Dans les points de restauration rapide, muffin, sablé et beignets sont un peu décorés pour coller à l’ambiance de Noël. Globalement, cette offre de restauration fait moins authentique que ce qu’on peut trouver à Europa-Park.
Merchandising : 5/5
Impossible de rivaliser avec Disneyland Paris sur ce critère. Le parc a un savoir-faire reconnu dans la création de merchandising attrayant. Les objets iconiques de la saison de Noël sont disponibles en masse dans les différentes boutiques des parcs : suspensions à sapin, bonnets de Noël, tasses, train électrique… vous trouverez votre bonheur. C’est une certitude.
Entertainment : 4/5
Pour les fêtes de fin d’année, les personnages ont revêtu leurs plus beaux atours pour se prendre en photo avec les visiteurs dans les différents points de rencontre. Jusqu’au 25 décembre, il était possible de rencontrer également le Père Noël. À intervalles réguliers, la neige tombe au-dessus de Main Street U.S.A. La grosse nouveauté de cette saison 2021, c’est la nouvelle parade de Noël (« Mickey et sa Parade Étincelante de Noël ») qui défile à la fois le jour et la nuit pour offrir aux visiteurs deux expériences différentes. On note l’absence de deux spectacles phares : « Mickey et le Big Band de Noël » (Animagique Theatre) et « Chantons Noël avec Mickey et Minnie » (Vidéopolis) qui a disparu du jour au lendemain sans crier gare.
Disneyland Paris obtient un joli 16,5/20. Si l’année prochaine vous êtes à la recherche d’un Noël magique et féérique, pas d’hésitation à avoir. Prenez la direction de Marne-la-Vallée !
Parc Astérix, une offre en développement
Sapin et décoration : 3,5/5
Très belle décoration de la Via Antiqua. De part et d’autre de l’artère on retrouve de nombreuses guirlandes verdoyantes parsemées de boules de Noël. Au bout de la rue trône le traditionnel sapin de Noël. Les autres zones du parc qui ont fait l’objet d’une attention toute particulière c’est le passage À travers le temps et le Village Gaulois. Dans le reste du parc, la décoration est plutôt éparse. Des sapins recouverts de neige synthétique, quelques boules et branches de sapin. Il est important de noter que contrairement à Disneyland Paris et Europa-Park, le Parc Astérix n’ouvre qu’une quinzaine de jours au public à l’occasion des fêtes. Ceci explique que les investissements sont moins importants que dans les 2 autres parcs cités.
Restauration : 3/5
L’offre va être limitée : un menu de Noël du Restaurant du Lac, des plats améliorés au Relais Gaulois. Dans la zone À travers le temps, une série de chalets proposent aux visiteurs raclettes, tartiflettes, saucisses de sanglier grillées, tartines montagnardes, vin chaud ou encore pain d’épices. Les fast-foods et les points de restauration à emporter conservent, quant à eux, leurs menus habituels.
Merchandising : 4/5
Même si l’offre n’est pas pléthorique, le Parc Astérix propose une jolie gamme de produits divers comme des bières de Noël à rapporter à la maison mais aussi une série d’objets en lien avec la BD de Goscinny et d’Uderzo : des peluches menhir entouré d’un ruban cadeau, des boules de Noël inspirées du design des personnages, de la vaisselle… Parfait pour les collectionneurs !
Entertainment : 4,5/5
Pour cette saison, le parc propose aux visiteurs 4 spectacles sur le thème des fêtes de fin d’année. La grande nouveauté de 2021 est la possibilité de rencontrer un Père Noël Gaulois. Ce nouveau personnage a été créé en collaboration avec Les Éditions Albert-René. Enfin, pour clôturer la journée en beauté, un spectacle pyrotechnique « L’Île aux voeux » est tiré tous les soirs sur le lac.
Le Parc Asterix récolte la note de 15/20. Une offre de restauration plus étoffée et une décoration plus présente serait une gros plus.
Futuroscope, une visite en mode zen !
Sapin et décoration : 3/5
Vous vous en doutez, le Futuroscope ne propose pas une décoration conventionnelle. Une grande partie des structures lumineuses installées sont des représentations subjectives de sapins de Noël. Pour égayer les allées, quelques guirlandes sont disséminées dans toute la destination. Non loin du Kinemax, on retrouve deux chalets autour d’un grand brasero. Parfait pour une pause entre deux attractions. À la nuit tombée, la boule du Pavillon du Futuroscope prend la forme d’une tête de bonhomme de neige pour saluer les visiteurs.
Restauration : 2,5/5
À La Table d’Arthur, deux cocktails ont été ajoutés à la carte pour les fêtes de fin d’année. Les desserts du restaurant ont été également repensés pour y ajouter une petite touche festive. Un goûter de Noël est proposé tous les après-midi dans les restaurants du parc. Enfin un des chalets installé à proximité du Kinemax propose du vin chaud et des bretzels.
Merchandising : 2,5/5
Les produits saisonniers sont peu nombreux. On retrouve un gobelet en plastique et un lanyard. En revanche, pendant toute la durée des fêtes, les employés des points d’infos du parc distribuent aux visiteurs des couvre-chefs pour les plonger dans l’ambiance de Noël. Il est aussi possible de récupérer 2 badges reprenant les visuels promotionnels de la saison de Noël 2021. Les goodies gratuits, j’adore !
Entertainment : 4/5
Si vous avez l’habitude de visiter le Futuroscope pendant la saison estivale, vous serez ravis de découvrir plusieurs animations mises en place exclusivement pour le mois de décembre comme le film d’animation « Yéti, l’adorable homme des neiges » dans sa salle KinéKid, la déambulation du Père Noël et de ses facétieux lutins autour du Kinemax, les points photo Lapins Crétins qui ont vêtus leurs habits de fête. À noter aussi la présence de compagnies musicales pour parfaire cette ambiance.
Un joli 12/20 pour le Futuroscope. Notons que la thématique Noël n’est pas la plus appropriée pour ce type de destination. En revanche, si vous aimez ce parc, il est très agréable à visiter en cette saison. En effet, la fréquentation y est plus basse que durant le reste de l’année. L’occasion parfaite pour un séjour en mode relax !
Bravo à Europa-Park qui remporte cette année ce match !