Pirates de Batavia, la nouveauté 2020 d’Europa Park

Pirates de Batavia, la nouveauté 2020 d’Europa Park

On se souvient tous des images impressionnantes de l’incendie qui ravagea les zones thématiques scandinaves et hollandaises d’Europa Park (dont l’attraction Piraten in Batavia). Une vive émotion ébranla la communauté des fans de parcs à thèmes.
Dans cette épreuve, la famille Mack a fait preuve de résilience. Elle s’est donnée comme objectif de rouvrir la zone incendiée au plus vite. Le 28 juillet 2020 les Pirates de Batavia reprennent du service, un an après la réouverture de la zone scandinave et hollandaise. Prêts à faire un tour de bateau ?

Une légende comme point de départ ?

Connaissez-vous la légende du Tigre de Feu, aussi appelé Harimau Api ? Non ? Laissez-moi vous la raconter…

Dans les temps anciens, sur l’île de Sumatra, un jeune garçon sauve un tigreau des flammes. Cet épisode créé un lien indéfectible entre le bébé tigre et l’enfant.
De nombreuses années plus tard le tigre et le garçon, devenu adulte, sont toujours inséparables. Un jour, alors que le village du garçon est attaqué, son ami tigre meurt en voulant le protéger. Assoiffé de vengeance et soucieux de protéger sa tribu, le garçon demanda aux dieux de lui venir en aide. Une voix divine intima l’ordre au garçon d’allumer un grand feu pour que son compagnon félin ressuscite. Aussitôt le brasier allumé, l’esprit du tigre surgit des flammes portant dans sa gueule une dague. Grâce à cet artefact, il put défendre son village dont il devint le chef.

À sa mort, la dague fut cachée dans un temple au cœur de la jungle, afin qu’elle ne tombe jamais entre de mauvaises mains. Cette légende est-elle réelle ? Probablement pas, mais elle va servir de point de départ au storytelling de Pirates de Batavia.

Une expédition à haut risque

Pour bon nombre de pirates, cette légende n’est qu’une historiette. Mais il y en a un qui y croit dur comme fer : Bartholomeus van Robbemond. Ce dernier décide de se faire engager comme moussaillon à la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Ce boulot lui permettra de se rapprocher de Sumatra et du temple où a été caché le Tigre de Feu. Le marin est arrivé à localiser la dague grâce à une carte qu’il est arrivé à se procurer.

Mais Bartholomeus ne part pas seul. Il est accompagné d’une petite loutre – Jopie – et d’un groupe de courageux matelots dont vous faites partie.
Cette expédition ne sera pas un long fleuve tranquille. En effet, vous devrez vous hâter car Cortez, rival de Bartholomeus, est aussi sur le coup et veut utiliser la dague magique pour nourrir ses noirs desseins. Heureusement, Van Robbemond parvint à rejoindre Batavia avant Cortez. Il arrive à se frayer un chemin à travers une jungle jusqu’au temple où se trouve le Tigre de Feu.

Un dark ride de très haut niveau

Notre voyage commence aussitôt l’entrée de l’attraction franchie. Europa Park a apporté un soin tout particulier au préshow. Nous déambulons dans la file d’attente. Le décor qui se dévoile est impressionnant par sa hauteur.

On retrouve quelques éléments avec lesquels interagir comme une porte. Les plus chanceux d’entre vous pourront aussi discuter avec des pirates farceurs en chair et en os.

Dans cette file d’attente vous ferez aussi la connaissance de Bartholomeus van Robbemond qui vous racontera son histoire et vous exposera son projet d’expédition à la recherche de la dague Harimau Api.

Chose agréable, ce tableau introductif est aussi proposé en français. Ceci nous permet de bien saisir le background du parcours scénique que nous allons découvrir par la suite.
Enfin nous arrivons sur l’embarcadère. Notre aventure à la recherche du Tigre de Feu va enfin commencer. Let’s go !

Europa Park a conçu un parcours scénique qui fait la part belle aux sens : odorat, ouïe, vue. Ils seront mis en éveil à tour de rôle pendant l’attraction. Mais au-delà de cet aspect, ce que je garde comme souvenir de Pirates de Batavia c’est son côté… joyeux. Le parc n’a clairement pas opté pour un storytelling qui installe de la tension ou du suspense. Les différentes scènes traversées sont hypers colorées. La bande-son renforce cet aspect jovial.

Je n’avais pas testé l’ancienne version de Pirates de Batavia. Impossible pour moi de faire un parallèle entre les deux versions. On peut tout de même noter que l’attraction a fait l’objet d’une update sur le plan technique. Les effets de projection mapping, présents à plusieurs moments du parcours, ajoutent une touche de fraîcheur et de magie à l’histoire qui se déroule devant nos yeux.

Si l’on veut être tatillon, ce que j’ai trouvé dommage c’est la projection d’un éclair sur un écran au tout début de l’attraction. Cette incrustation n’est pas très crédible. En dehors de ce détail, c’est un sans faute. Une attraction qu’on aime faire et refaire pour apprécier les différents détails qu’on n’a pas eu l’occasion de voir les fois précédentes.

Voici un aperçu de Pirates de Batavia.

Quelques chiffres
Durée du parcours : environ 8 minutes
Capacité horaire : 1 800 personnes par heure
Constructeur : Mack Rides GmbH & Co. KG

Vidéo Onride

Prolongez l’expérience au Bamboe Baai !

Vous avez aimé Pirates de Batavia ? Je vous conseille de déjeuner au Bamboe Baai. Ce restaurant de type self-service vous proposera une cuisine asiatique, en parfaite adéquation avec le thème de l’attraction.

Pendant votre repas, vous pourrez encore profiter de l’atmosphère de Pirates de Batavia car la salle de restaurant se trouve au sein même de l’attraction.

Sur le plan de la qualité du repas rien à redire. Pareil en ce qui concerne le prix. J’ai payé 18€ pour un plat, un dessert et une boisson. Au regard du cadre, de la qualité des plats et leur quantité, le rapport qualité-prix est en faveur de la prestation d’Europa Park.

Pour vous montrer le soucis du détail d’Europa Park, voici les toilettes du restaurant. Quand les petits coins deviennent une attraction à part entière.