Castaway Cay : l’île paradisiaque de Disney

Castaway Cay : l’île paradisiaque de Disney

Située dans l’archipel des Bahamas, Castaway Cay est l’escale incontournable des bateaux de la Disney Cruise Line qui voguent en mer des Caraïbes. Propriété de Disney, cette île a été aménagée pour en faire un lieu de farniente. Votre seule préoccupation : trouver un transat sur la plage et profiter du paysage ! Selon la croisière pour laquelle vous optez, vous pouvez même y faire escale 2 fois.
En ce qui me concerne, j’ai eu la chance de découvrir ce petit paradis le 21 septembre 2022, à l’occasion d’une des croisières inaugurales du Disney Wish… et j’ai eu un gros coup de cœur pour ce coin de nature.

Un peu d’histoire

Castaway Cay, anciennement nommé Gorda Cay, est une île de 405 hectares située dans l’archipel de Great Abaco aux Bahamas. Occupée depuis 1783 elle était, au début du XXe siècle, un repaire pour les contrebandiers et les trafiquants de drogue. Elle était accessible grâce à une piste d’atterrissage.

Dans les années 80, Gorda Cay a été révélée au grand public pour des raisons moins sulfureuses. En effet, l’île a servi de décor à certaines scènes du film « Splash ». Ce long métrage est réalisé par Touchstone Pictures, filiale de la Walt Disney Company.

Il faut attendre 1997 pour que cette bande de terre tombe dans le giron de la souris. À cette époque, Disney fait construire les deux premiers bateaux qui seront exploités par la compagnie de croisières qu’elle vient de créer. Elle signe également un bail de 99 ans, avec le gouvernement des Bahamas, pour l’exploitation de Gorda Cay rebaptisé alors Castaway Cay. Cet accord permet à Disney de contrôler l’aménagement de l’île. Après 18 mois de travaux et un investissement de 25 millions de dollars, elle est prête à accueillir ses premiers touristes. Seule la partie sud-ouest a été aménagée, laissant une grande partie de ce territoire à l’état naturel. Ceci différencie Castaway Cay des îles privées des autres compagnies de croisières qui sont très souvent ultras bétonnées et où chaque centimètre carré est aménagé.

Le 2 août 1998, le Disney Magic est le premier navire de la Disney Cruise Line à accoster à Castaway Cay.

Castaway Cay est composée de deux plages séparées de 900 mètres : Castaway Family Beaches et Serenity Bay, une zone accessible uniquement aux adultes. Chacune de ces zones propose des transats en accès libre ainsi que des cabanons à louer. Ces derniers donnent accès à des zones de baignade privatives.

Castaway Family Beaches

Pour faciliter la circulation, une ligne de tram relie les 4 grands pôles de l’île :

  • Le débarcadère
  • Scuttle’s Cove, une aire de jeux pour les enfants de 3 à 12 ans
  • Castaway Cay Central, le village où l’on retrouve des boutiques, des points de restauration et un accès à Castaway Family Beaches
  • Serenity Bay

Le storytelling de Castaway Cay

Dans les années 1920, trois explorateurs, accompagnés de leur famille, ont mis les voiles en direction de l’archipel des Bahamas à la recherche de gloire et de fortune. Pris dans une tempête, ils s’échouent sur Castaway Cay. Le hasard fait bien les choses car ils trouvent sur cette île de fabuleux trésors. Bien que naufragé, aucun membre de l’équipage ne souhaite quitter ce paradis tropical, dont la beauté est à couper le souffle. Les visiteurs de Castaway Cay peuvent découvrir les infrastructures et les bâtiments construits par les explorateurs et participer à certaines activités que ces derniers raffolaient.

Castaway Cay : la magie des vacances

Quand les cast members, à bord du Disney Wish, nous parlent de Castaway Cay, c’est toujours avec beaucoup d’enthousiasme ! Pour eux, il s’agit du point d’orgue de notre voyage… et ils n’ont pas complètement tort. Une fois sur place, étrangement, on ressent le même dépaysement que lorsqu’on entre dans un parc Disney. La raison est simple : on retrouve sur ce petit bout de terre les ingrédients qui font le succès de leurs destinations à travers le monde.

Dès le pied posé, nous passons devant une succession de points photos pour immortaliser notre passage sur l’île. Disney a aménagé cette dernière de façon à avoir plusieurs spots pour prendre de magnifiques clichés.

Les personnages sont également de la partie. Juste après le débarquement, je suis accueilli par Tic et Tac. Impossible de ne pas leur faire un petit câlin !

Je poursuis ma découverte des lieux en me dirigeant vers Castaway Cay Central. Disney a voulu créer un cadre authentique. Ainsi, les différents bâtiments sont caractéristiques de ceux qu’on peut trouver dans les Caraïbes à savoir des constructions aux couleurs vives avec des toitures en tôle ondulée. Après quelques minutes à regarder le contenu des boutiques – et à se prendre en photo avec Mickey – nous nous rendons à Serenity Bay.

Pour accéder à cette plage, notre tram emprunte la piste d’atterrissage de l’île. Comme nous sommes dans un complexe Disney, il ne s’agit pas d’une simple route en bitume. De part et d’autre de cette voie, on retrouve plusieurs avions datant de la Seconde Guerre Mondiale. Pour Castaway Cay, Disney a développé un storytelling étant. Au bout de la piste, on aperçoit une carcasse d’aéronef. Surement celui de Flagada Jones, personnage connu pour ses piètres qualités de pilote.

Une fois arrivés, nous nous sommes immédiatement dirigés vers le barbecue de la zone. Présenté sous forme de buffet, il était accessible de 11h30 à 14h. Au menu du steak haché, de l’entrecôte, du blanc et des cuisses de poulet, des saucisses… Plusieurs accompagnements (salades, chips…) viennent compléter les assiettes. Ce buffet propose également une offre végane. La restauration sur Castaway Cay est comprise dans le prix de la croisière.

Non loin de là, on retrouve le Castaway Air Bar dont la carte propose de délicieux cocktails avec ou sans alcool. Comme nous sommes dans les Bahamas, ces boissons ont quasiment toutes pour base de la base noix de coco. Si vous voulez garder un souvenir de votre escale à Castaway Cay, votre cocktail peut être servi dans un verre souvenir en forme de branche de bambou (boisson et verre souvenir non compris dans le prix de la croisière).

La Disney Cruise Line propose également plusieurs activités payantes :

  • Location de vélos pour découvrir l’île,
  • Location de matériels nautiques : bouées, masques et tubas, tricycle aquatique, vélo aquatique, paddle boat, paddle board, kayak,
  • Tour en bouées banane tracté par un bateau,
  • Pêche en mer,
  • Plongée,
  • Promenade en hors-bord,
  • Promenade en bateau avec vision sous-marine
  • Paravoile.

À 16h, après avoir passé une merveilleuse après-midi sur un transat à admirer la baie de cette île paradisiaque, bercés par le bruit des vagues, nous prenons le tram en direction du Disney Wish.

Si votre croisière fait escale à Castaway Cay, passez au le bureau de poste de l’île. Disney est habilité à émettre des timbres. L’occasion d’apposer un joli timbre à l’effigie de la Disney Cruise Line sur vos cartes postales.

Castaway Cay est une belle découverte. Depuis, je ne conçois pas de refaire une Disney Cruise Line sans repasser par ce petit coin de terre. Malheureusement, selon la météo, il est possible que le bateau ne puisse y accoster. Une information à garder en tête, même si ce cas est peu fréquent.

Découvrez plus d’informations sur nos voyages à bord de la Disney Cruise Line à cette adresse : https://parcsathemes.fr/disney-cruise-line/