Une nuit… dans une diligence à O’Tel Park

Une nuit… dans une diligence à O’Tel Park

Explorer : O'Gliss Park

Dans la liste des parcs de loisirs incontournables de Vendée, il y a O’Gliss Park. Ce parc aquatique, propriété du groupe Oceano Loisirs, s’est fait connaître sur la scène internationale avec son toboggan Stingray. Ce dernier a obtenu le Brass Ring Award de la meilleure attraction aquatique le 19 novembre 2024, à l’occasion du salon IAPPA à Orlando.
Face à la fréquentation croissante de son parc aquatique, le groupe Oceano Loisirs décide de créer un complexe d’hébergements atypiques : O’Tel Park. Inauguré en 2024, il propose aux visiteurs un retour à l’époque des pionniers américains. Nous avons pu tester un des logements d’O’Tel Park, le 24 avril 2025. Voici ce qu’on en a pensé !

Retour à l’époque du Far West…

La première chose qui nous frappe, quand on arrive à O’Tel Park, c’est le travail réalisé par les paysagistes pour façonner les espaces extérieurs. Face à nous, une jolie prairie verdoyante entrecoupée de chemins en graviers bruns. Ce cadre bucolique conviendra aux vacanciers à la recherche d’un cadre calme.

Les diligences et les chalets, qui servent d’hébergements aux visiteurs, sont en parfaite adéquation avec la promesse faite par l’établissement : un séjour dans un cadre digne de l’image qu’on se fait de l’Amérique à l’époque de la conquête de l’Ouest.

Certaines habitations sont regroupées en petits hameaux. Les noms de ces derniers font référence à des localités popularisées par la série « La Petite Maison dans la prairie ». Ainsi, certains visiteurs peuvent dormir dans le célèbre village de Walnut Grove, d’autres à Sleepy Eye ou encore à Plum Creek.

Des objets de décoration donnent l’illusion que ces villages sont habités. On retrouve, ici et là, des selles de chevaux, des meules de paille ou encore des bacs pour que les chevaux puissent se réhydrater après une longue route.

… mais avec le confort moderne

Après quelques minutes à flâner dans les allées du complexe, l’heure est venue de découvrir notre habitation pour la nuit.

Ici aussi, O’Tel Park a réalisé un excellent travail de thématisation. Les murs intérieurs de notre diligence sont habillés d’un revêtement qui imite le bois. Il donne un côté chaleureux à notre chambre. Au-dessus du lit, on retrouve une décoration ethnique qui fait référence à l’Amérique du XIXè siècle.

Notre hébergement regorge de clins d’œil à l’époque du Far West : une jeté de lit en napperon, un tapis en peau de bête et surtout un chapeau de cow-boy et des santiags.

Lors de ce séjour, nous avons dormi dans une diligence double. Sa superficie est de 18 m². On y retrouve tous les équipements modernes de base : une télévision, un sèche-cheveux, la climatisation, …

La bonne surprise : chaque hébergement dispose de sa propre douche et de ses propres toilettes. En 2024, nous avons testé des habitations analogues à Ok Corral et la salle d’eau et les toilettes étaient communes à l’ensemble des vacanciers résidant dans le complexe hôtelier.

La literie des habitations est de très bonne qualité. Les oreillers sont moelleux à souhait. On avait peur d’avoir froid pendant la nuit. En effet, en avril, les températures sont basses dans la campagne vendéenne. Finalement, les diligences sont bien isolées. Nous avons eu chaud alors que le chauffage n’était même pas allumé.

Chez ParcsAThemes•fr, on adore les expériences immersives. Par le passé, nous avons pu séjourner au Charles Lindbergh à Phantasialand ou à Station Cosmos au Futuroscope. Alors certes, O’Tel Park est un complexe moins ambitieux que ceux précédemment cités. En revanche, tout comme eux, il nous immerge dans un univers sans qu’aucun élément extérieur anachronique ne vienne nous perturber. Pendant une journée et une nuit, nous avons eu l’impression d’être des pionniers américains de la deuxième moitié du XIXe siècle.

O’Ranch : le restaurant du complexe

Si vous résidez à O’Tel Park, le petit-déjeuner vous sera servi à O’Ranch Restaurant. L’établissement est situé à quelques mètres des diligences et des chalets. Il est situé au milieu d’autres baraquements, dans un style western.

L’établissement est aussi ouvert pour les repas :

  • en basse saison, du lundi au samedi le midi, ainsi que les vendredi soir et samedi soir.
  • en haute saison, matin et soir, du lundi au dimanche.

La décoration du lieu est parfaite. On retrouve les matériaux caractéristiques de cette époque ancienne : des revêtements avec un motif peau de vachette, des lattes de bois du sol au plafond.

Les chaises en bois, dépareillées, donnent au lieu un côté authentique.

Nous n’avons pas pu tester la carte du restaurant. A la lecture de la carte, on retrouve pas mal de plats iconiques des États-Unis comme du chili con carn, des burgers et surtout de la viande de bison. Un met caractéristique des États-Unis.


Posté le 1 mai 2025
Explorer