
Disney Music Festival : une nouvelle saison à découvrir jusqu’au 7 septembre 2025
Du 19 avril au 7 septembre 2025, la musique prend possession du Parc Disneyland à l’occasion du tout premier Disney Music Festival. Cette saison inédite permet aux visiteurs de rencontrer leurs personnages préférés dans un contexte bien plus riche qu’un meet and greet. Découvrons ensemble ce que le parc a prévu pour cet événement musical.

Le Disney Music Festival : qu’est-ce que c’est ?
Avec son Disney Music Festival, Disneyland Paris souhaite mettre en avant la musique au sein du Parc Disneyland. Comme le relève Matthieu Robin, responsable créatif de cette nouvelle saison, « il n’y a pas une expérience Disney qui ne soit pas en lien avec elle, que ce soient les films, les dessins animés ou les expériences que l’on peut vivre dans nos parcs Disney. La musique fait partie de notre ADN.«

Avec ce festival, Disneyland Paris souhaite rendre hommage à la tradition française de la Fête de la Musique. Lors de cette fête populaire, tout un chacun peut descendre dans la rue pour jouer de la musique ou chanter devant les passants et les personnes installées aux terrasses des cafés. C’est cet esprit que les équipes créatives du parc ont voulu reproduire au travers de 12 activations réparties dans les cinq lands du parc. Ces scènes prolongent en musique ce qui a été créé architecturalement par les Imagineers en 1992.

Quand la musique résonne au quatre coins du parc
Main Street, U.S.A.
Cette grande fête commence dès le matin, sur Main Street, U.S.A. Mickey, installé sur le balcon de Main Street Station, salue les visiteurs au son d’une musique originale écrite pour l’occasion. Mickey arbore une nouvelle tenue aux tons pastels.

Plusieurs fois par jour, Minnie parade le long de Mains Street U.S.A. accompagnée de sa fanfare composée de 12 musiciens. Elle porte une toute nouvelle tenue, qui reprend les codes couleurs du festival. Ce costume est complémentaire de celui de Mickey.

Mary Poppins et Bert rejoignent le Pearly Band, sous le gazebo de Town Square. Cet ensemble, composé de cinq musiciens, jouent en live un medley de chansons tirées des films « Mary Poppins » (1964) et « Le Retour de Mary Poppins » (2018).

Sur Central Plaza, Dingo a revêtu son costume de chef d’orchestre. Malheureusement, les musiciens ne sont pas là. Seul devant le château de la Belle au Bois Dormant, il va diriger…. les fontaines du château. Cette performance se veut à la fois musicale et comique.

Fantasyland
Non loin du restaurant Bella Notte, à Fantasyland, Donald et Daisy rencontrent les visiteurs dans des costumes inspirés de ceux d’Arlequin et de Colombine. Ils interprètent des saynètes, accompagnés d’un accordéoniste qui reprend certains grands thèmes du patrimoine Disney comme « Bella Notte ».

Au niveau de The Old Mill, toujours à Fantasyland, est proposée une animation avec en vedette Raiponce et Flynn. Ces personnages sont accompagnés d’un groupe folklorique de 4 musiciens, dans l’esprit d’une fête de village. L’inspiration de cette rencontre : la scène où Raiponce, Pascal, Flynn et Maximus arrivent dans le royaume de Corona et découvrent la vie d’un village en pleine célébration.

Frontierland
Cette saison met aussi à l’honneur l’Amérique du Sud avec la Miguel’s Fiesta Latina à Frontierland. Un groupe de mariachis, rassemblés autour de Miguel, jouent des musiques aux sonorités latino-américaines.

Adventureland
Vaiana accueille les visiteurs à Adventureland pour une rencontre musicale autour de la danse. Elle leur apprend certains des pas emblématiques de l’île de Motunui.
Toujours à Adventureland, la « Timon’s Matadance », fait son grand retour. Cette animation avait été créée pour le Festival du Roi Lion et de la Jungle qui avait enflammé le parc en 2019. Timon, Pumbaa et Zazu sont accompagnés de percussionnistes qui jouent en live. De quoi donner plus de profondeur à la bande-son de ce spectacle.
Discoveryland
Stitch rencontre les visiteurs au niveau de l’Arcade Bêta de Videopolis. Il y rend un hommage très personnel à la musique !

Au Videopolis Theatre est présenté le « Disney Music Hits Concert », un concert rock qui met en scène 11 artistes, 6 instrumentistes et 5 chanteurs, qui interprètent en direct une sélection de musique Disney comme « Nobody Like U » extrait d’« Alerte Rouge » ou encore « Try Everything », la chanson de Gazelle dans « Zootopie ». Matthieu Robin nous le promet, « il y en aura pour tous les âges, toutes les générations et tous les goûts !«

Des animations connectées les unes aux autres
Ce festival est un hommage à la diversité de la musique. Le lien entre toutes ces scènes se fait grâce à la chanson originale « Viva la Musique ». Cette chanson n’est pas diffusée de façon uniforme dans le parc. Elle a été déclinée en 12 versions différentes pour chacune des 12 activations.
À la fin de la journée, les visiteurs peuvent assister, sur Central Plaza, au « Final du Grand Orchestre ». Les troupes des différentes scènes se rejoignent alors devant le château pour célébrer la richesse de la musique. Ce show est présenté « comme le point d’orgue d’une journée déjà riche en émotions musicales« .
Ce festival se décline également en merchandising : tee-shirt, pins, éventail, …
