Allure of the Seas : cap sur Fort Lauderdale avec la Royal Caribbean

Allure of the Seas : cap sur Fort Lauderdale avec la Royal Caribbean

L’annonce de l’inauguration du parc Universal Epic Universe pour le 22 mai 2025, a fait naître au sein de la rédaction de ParcsAThemes.fr l’envie de retourner à Orlando cette année. L’équipe se rendra en Floride à bord de l’Allure of the Seas, un bateau de la Royal Caribbean. Cette compagnie de croisière est pour nous l’une des meilleures. Son offre de divertissement, le confort à bord, les activités proposées sont d’un très haut niveau.

En 2024, nous étions tombés sous le charme de l’Oasis of the Seas. Nous avons voulu retenter l’expérience, mais cette fois sur un trajet plus long. Cette croisière de 13 jours nous permettra aussi de recharger nos batteries avant de retrouver l’effervescence des parcs américains. Découvrez plus de détails sur ce voyage au long cours.

Une transatlantique : un type de croisière particulier

Chaque année, la Royal Caribbean propose des croisières dites de repositionnement. Il s’agit de trajets particuliers qui permettent à un paquebot de changer de port d’attache. D’avril à octobre 2025, l’Allure of the Seas sillonne l’Europe. À l’approche de la saison froide, il entame un long périple, à destination des États-Unis, pour proposer des itinéraires dans les Caraïbes pendant l’hiver.

Souvent, les gens se font de fausses idées des croisières transatlantiques.

  • Certains pensent que ce type de voyage consiste à voir uniquement de l’eau durant des jours et des jours. Ce n’est pas tout à fait vrai. Notre croisière part de Barcelone le 26 octobre. Avant de quitter l’espace européen, l’Allure of the Seas va accoster dans plusieurs ports : Palma de Majorque, Alicante, Carthagène et Malaga. Ces escales permettent de faire quelques excursions touristiques avant d’entamer 8 jours de navigation.
  • L’autre idée reçue, c’est qu’on s’ennuie sur un bateau lorsque la croisière dure autant de jours en mer. Il faut savoir que les bateaux de la Royal Caribbean proposent de nombreuses activités pour occuper les passagers durant les longues journées de navigation : des divertissements, des ateliers de création culinaire, des animations aquatiques, …

Une transatlantique : combien ça coûte ?

Pour ce long voyage, nous voulions une cabine avec balcon. Il existe plusieurs hébergements de ce type :

  • avec vue sur Central Park l’espace arboré situé au centre du bateau,
  • avec vue sur le Boardwalk la zone extérieure où se trouvent des bars et l’AquaTheater,
  • avec vue sur mer.

Nous avons opté pour une cabine qui donne sur Central Park.

Nous avons peur qu’un hébergement qui donne sur le Boardwalk soit trop bruyant. Pour ce qui est de la cabine avec vue sur mer, comme notre croisière se déroule en très grande partie loin des côtes, nous pensons que voir l’océan à portée de vue plusieurs jours n’est pas d’un grand intérêt. De plus, nous pouvons admirer cette vue depuis les ponts supérieurs, au niveau des piscines et du solarium.

Nous avons eu l’occasion de tester ce type de cabine en 2024, à bord de l’Oasis of the Seas, à l’occasion d’une croisière en Méditerranée. Cet endroit du bateau est calme et il offre un cadre apaisant avec son grand espace végétalisé.

La valeur de cet hébergement pour deux occupants est de 3.144€ pour un voyage de 13 jours, soit 1.572€ par personne. Le tarif d’une transatlantique, du fait du faible nombre d’escales à visiter, est plus bas qu’une croisière classique. Il est de 120€ par jour par personne – hébergement, repas et divertissement compris – contre 216€ pour la croisière en Méditerranée que nous avons faite en 2024, sur le même type de bateau.

Si vous êtes à la recherche de vacances détentes, sans courir les monuments à visiter, une transatlantique est une bonne option.

L’Allure of the Seas : un bateau rénové en 2025

À l’heure où nous écrivons cet article, en février 2025, la Royal Caribbean possède 28 bateaux de croisière. Ces derniers sont répartis en 7 classes : Vision, Radiance, Voyager, Freedom, Quantum, Oasis et Icon, la plus récente.

L’Allure of the Seas appartient à la classe Oasis. Il a été inauguré le 30 octobre 2010.

L’Allure of the Seas en quelques chiffres
Longueur : 360,05 mètres
Nombre de cabines : 2.700
Nombre de passagers maximum : 5.400

En avril 2025, l’Allure of the Seas va reprendre du service après plusieurs mois de travaux de rénovation. En effet, une enveloppe de 100 millions de dollars a été allouée à sa modernisation. La Royal Caribbean n’a pas donné beaucoup d’informations sur la montée en gamme de ce bateau, mis en service il y a 14 ans.

Même si nous ne connaissons pas tous les détails de ce programme d’évolution, nous savons que plusieurs bars et expériences vont y être implémentées :

Le bar The Pesky Parrot. Ce bar plonge ses clients dans une ambiance caribéenne. Dans ce lieu exotique, il est possible de déguster des cocktails avec alcool – rhum, tequila ou gin – ou à base de fruits. On adore les lieux aux ambiances Tiki, comme le Trader Sam’s Grog Grotto and Tiki Bar à Walt Disney World.
The Pesky Parrot risque de devenir notre repère durant cette croisière. Ce bar existe sur l’Utopia of the Seas. La version qui sera construite sur l’Allure of the Seas devrait beaucoup lui ressembler.

L’Ultimate Abyss. Il s’agit d’une des activités phares des bateaux récents de la Royal Caribbean. Ces deux toboggans offrent une descente de 18 mètres.

D’autres expériences seront installées comme un escape game (Mission Control: Apollo 18), de nouveaux bars et restaurants, de nouveaux toboggans aquatiques, une pataugeoire pour enfants, un laser game et une refonte de l’espace piscine.

Les divertissements phares de l’Allure of the Seas seront toujours présents, comme la vague artificielle Flowrider, la tyrolienne, la patinoire. Plusieurs fois durant la traversée, les spectacles « Mamma Mia! » – la comédie musicale de Broadway – et le show aquatique « Oceanaria » sont proposés aux passagers.

Nous avons hâte de monter à bord de l’Allure of the Seas et voir si cette rénovation tient toutes ses promesses.