« Disney Tales of Magic » : le spectacle nocturne enchanteur de Disneyland Paris
Le 10 janvier 2025, Disneyland Paris a lancé « Disney Tales of Magic », son tout nouveau spectacle nocturne. Ce show remplace « Disney Illuminations » qui était joué depuis 2017.
Le parc s’est distingué, dans le domaine des sons et lumières, en proposant dès 2012 le premier show de projections mapping dans un parc Disney : « Disney Dreams! ». Autant dire que la destination est attendue lorsqu’elle lance un tout nouveau spectacle nocturne.
Maintenant que nous avons pu découvrir « Disney Tales of Magic » depuis Central Plaza et au cœur de Main Street U.S.A., nous sommes en mesure de vous partager notre avis sur cette nouvelle production.
Le scénario de « Disney Tales of Magic »
Ce nouveau spectacle nocturne célèbre la magie sous toutes ses facettes. Il est divisé en 5 tableaux :
Un prologue sur l’accomplissement de son destin grâce à la poursuite de ses rêves. Ce medley rend hommage aux héros des studios d’animation Walt Disney, d’hier et d’aujourd’hui, comme « Pinocchio », « Cendrillon », « Vaiana » ou encore « Le Bossu de Notre-Dame ».

La magie de l’amitié, incarnée par l’union indéfectible entre Lilo et Stitch et par l’univers coloré et fantaisiste du film des studios d’animation Pixar : « Toy Story ».
L’amour qui éclaire la nuit, une séquence qui rend hommage à des couples Disney iconiques comme Belle et la Bête ou encore Carl et Ellie de « Là-Haut ». Ce tableau poétique est magnifié par une très belle réorchestration de la chanson « Histoire Éternelle ».
Le souvenir des êtres chers, une séquence émouvante avec son ambiance empreinte de profondeur et de recueillement. Elle met en scène les personnages des films « Coco », « Bambi » et « Le Roi Lion ».
Le pouvoir de l’unité avec la famille Madrigal. Ce tableau met en avant le personnage singulier de Bruno.
L’introduction et le final de « Disney Tales of Magic » sont portés par la chanson créée tout spécialement pour ce spectacle : « Live in Magic ».
Une histoire qui prend vie par de magnifiques projections
« Disney Illuminations », le spectacle qui a précédé « Disney Tales of Magic », avait divisé la communauté. Pour bon nombre de fans, ce show n’était qu’une succession de tableaux, mettant en scène les licences à succès de Disney, sans fil conducteur. De plus, ce show nocturne n’était qu’une version modifiée d’« Ignite the Dream », présenté à Shanghai Disneyland de 2016 à 2021.
Avec ce son et lumière, les équipes de Disney font ce qu’elles savent faire de mieux : raconter une histoire. Au-delà d’un enchaînement de tableaux, les équipes créatives du parc nous proposent un récit à la fois émouvant et enchanteur. « Disney Tales of Magic » représente une prise de risque. Le parc a souhaité faire la part belle aux dernières productions des studios Disney Pixar comme « Vice-Versa », « Coco », « Encanto », « WALL-E » ou encore « Vaiana ».
On note l’absence de « La Reine des Neiges » de cette production. Pourtant, la magie occupe une place centrale dans ce film d’animation. De plus, Elsa et Anna sont des personnages très appréciés des visiteurs. De notre côté, nous trouvons que Disneyland Paris a fait un bon choix. « La Reine des Neiges » a fait l’objet de nombreux spectacles et animations. Mettre en avant les nouvelles têtes d’affiche des studios Disney permet de renouveler le genre.
Mais que les visiteurs adeptes des grands classiques Disney se rassurent. Ces derniers ne sont pas exclus de ce show. Les séquences autour des personnages de « La Belle et la Bête » ou du « Le Roi Lion » les ravieront.

Ce spectacle met aussi en valeur la culture française avec un très joli tableau sur « Le Bossu de Notre-Dame ». Le timing est parfait car il coïncide avec la réouverture de la célèbre cathédrale parisienne.
Cette histoire est sublimée par les projections qu’on peut observer sur le château de la Belle au Bois Dormant. Jamais Disneyland Paris n’a proposé un spectacle nocturne avec une qualité d’image aussi élevée que pour celui-ci. La cadence d’images est passée de 25 à 50 images par seconde. Ceci rend les animations beaucoup plus fluides que dans les sons et lumières précédents. Le film projeté, réalisé par le studio de création multimédia NorthHouse, est d’une très grande netteté. Quel plaisir de découvrir un show avec une définition d’image aussi nette.
Un show très immersif
Nous avons découvert « Disney Tales of Magic » en deux temps : le 10 janvier depuis le Central Plaza, grâce au programme InsidEars, et le 22 janvier depuis Main Street U.S.A.. Il était difficile de juger ce spectacle nocturne depuis un seul point de vue, tellement il se passe de choses au sein du parc pendant ce show.
La première chose marquante dans ce spectacle, ce sont les nombreux skytracers qui ont été installés autour de Central Plaza et derrière le château. Dès le début du show, nous sommes bluffés par les faisceaux lumineux qui transpercent le ciel. Ceci n’augure que du bon pour le reste du spectacle.


Des effets spéciaux viennent enrichir certains tableaux, comme de la fumée sur Central Plaza lors de la séquence « Toy Story », ou de la fausse neige sur Mains Street U.S.A. pendant la séquence sur « La Belle et La Bête ».
La pyrotechnie, moins présente que sur les shows « Disney Dreams! » et « Disney Illuminations », magnifie de façon élégante les projections.

Les drones sont eux aussi de la partie. Depuis mars 2022, et le show « Disney D-Light », Disneyland Paris inclut cette technologie dans tous ses spectacles du soir. Contrairement à ce qu’on a pu voir dans la « Disney Sky Electrical Parade », nous avons trouvé les formes dessinées dans le ciel moins impressionnantes. Deux séquences se distinguent tout de même : celle de « Toy Story » avec son alien gigantesque et celle du « Roi Lion ».

En revanche, la nouveauté qui fait de « Disney Tales of Magic » un show incontournable, ce sont les projections sur les bâtiments de Main Street. Pendant la séquence dédiée à la transformation de la robe de Cendrillon, l’artère principale du parc s’illumine graduellement, pour se transformer en une majestueuse salle de bal du 18ème siècle. Les projections viennent prolonger l’histoire diffusée sur le château.

On peut se délecter de la transformation des bâtiments de Main Street sans se préoccuper de ce qu’il se passe sur le château car ce qui est diffusé au sein de la rue principale du parc permet de comprendre l’histoire qui nous est racontée. Disneyland Paris a réalisé un véritable travail d’orfèvre. Les projections épousent à la perfection les détails architecturaux des façades.

« Disney Tales of Magic » est un show complet, qui a été pensé de telle manière que chaque visiteur en prendra plein les yeux, qu’importe où il se trouve. Lorsque nous étions sur Central Plaza, nous avions une vue imprenable sur les projections du château. Les skytracers, disposés tout autour de nous, nous ont plongés au cœur de l’histoire. La deuxième fois, au sein de Main Street, nous avons passé notre temps à nous retourner pour voir la transformation des différentes façades des bâtiments tout au long du show.
En résumé, « Disney Tales of Magic » est un show qui mérite d’être vu… et revu. Nous avons aimé la richesse des effets et sa narration. Pour nous, il s’agit sans conteste d’un des meilleurs shows créés par le parc.