Il était une fois… Europa-Park
C’est à Rust, en Allemagne, que se situe le deuxième parc à thèmes le plus fréquenté d’Europe : Europa-Park. Inaugurée en 1975, la destination touristique n’a cessé de se développer au fil des ans. En 2020, Europa-Park a célébré son 45e anniversaire. Il s’étend alors sur 95 hectares, propose pas moins de 59 attractions et accueille près de 6 millions de visiteurs chaque année.
Nous vous proposons de remonter le temps et de survoler l’histoire riche en rebondissements de ce parc qui a réussi l’exploit d’être couronné, 8 fois d’affilée, meilleur parc d’attractions du monde par le magazine américain Amusement Today.
Naissance d’un parc familial
À l’instar des parcs Walibi Wavre et Safari Bellewaerde, Europa-Park est une aventure familiale. Mais, contrairement aux deux parcs belges, la famille Mack n’est pas complètement étrangère au monde des parcs d’attractions. En effet, depuis 1920, leur entreprise Mack Rides conçoit des montagnes russes à destination des fêtes foraines. Il était donc facile de sauter le pas et devenir opérateur d’attractions.
Le projet d’Europa-Park commence à germer dans l’esprit de Franz Mack et de son fils Roland dès 1972. C’est à cette époque qu’ils entreprennent un voyage aux États-Unis afin d’étudier plusieurs parcs d’attractions et parcs à thèmes. Après quelques hésitations avec un terrain à Breisach, qui au final s’est révélé être en zone inondable, c’est un site sur la commune de Rust qui a été choisi pour l’implantation du complexe de loisir.
Pendant la phase de conception et de construction, les médias ne vont pas être tendres avec la famille Mack. Les articles qui se gaussent de l’échec à venir du parc sont nombreux. Selon certains, « le spectre de la faillite plane au-dessus de Rust ».
Le 12 juillet 1975, Europa-Park ouvre ses portes.
Dès la première journée, le public est au rendez-vous. En effet, ce ne sont pas moins de 4.000 personnes qui s’y pressent. De taille modeste, Europa-Park ne s’étend alors que sur 16 hectares. Il est à la fois pensé comme un parc de loisirs et un show-room pour présenter les nouveautés de l’entreprise Mack Rides.
À son ouverture, Europa-Park compte 12 attractions comme le Train western (un train qui fait le tour du parc, connu actuellement sous le nom de Panoramabahn), le Bateau à vapeur Mississipi, Monza Piste (voitures miniatures dirigées par un rail de guidage), Eurodrom (un monorail qui faisait le tour du parc), un Minigolf, un stand de tir, les Radeaux, ainsi qu’une série de parcours scéniques, pédestres ou à bord de véhicules, comme le Jardin magique, Wichtelhausen, l’Allée des contes, la Maison magique (parcours présentant des illusions d’optique) ou encore les Tentes multicolores (tipis à visiter).
Les visiteurs peuvent aussi visiter le Château Balthasar, une immense bâtisse datant de 1442. Ce lieu historique devient un relais gastronomique en 1978.
Le parc va aussi se doter d’une mascotte : Kitty. Cette souris, qui arbore un petit museau surmonté de deux grosses oreilles, est l’œuvre de la maison d’édition Burda. Le choix de la souris n’est pas dû au hasard. Il s’agit d’un hommage au type d’attraction qui a fait le succès de Mack Rides : la Wild Mouse.
Alors qu’il a ouvert en plein cœur de l’été Europa-Park accueille, pour sa première saison, 250.000 visiteurs soit 5 fois plus que Walibi Wavre inauguré également en juillet 1975. Loin de l’échec annoncé…
Pour sa deuxième saison, le parc inaugure une attraction, le Parcours de Tacots et un deuxième point de restauration : le Restaurant du Lac. Le public renouvelle son intérêt pour Europa-Park. Plus de 700.000 visiteurs passeront les tourniquets d’entrée en 1976.
L’année suivante, la mascotte Kitty laisse sa place à Euromaus.
Jusqu’en 1981, Europa-Park va continuer de croître sans une véritable vision d’ensemble. De nouvelles attractions sont lancées pour augmenter l’offre et densifier le parc : Old 99 (un parcours scénique à bord d’un train) et les Mini auto-tamponneuses en 1977, la Rivière Sauvage (une attraction de type bûches qui deviendra Les Rapides du Tyrol en 1992) en 1978, les Gondoles des Elfes (un parcours en bateau) en 1979 et enfin Baron Rouge (un manège de type avion) en 1980.
Le virage du parc à thèmes
Le parc est un succès. En 1978, pour la première fois, le nombre de visiteurs passe le cap du million. Ceci va pousser la famille Mack à penser un projet plus ambitieux. Europa-Park va être remodelé au cours des prochaines décennies en parc à thèmes. Ainsi, il ne proposera plus une succession d’attractions posées çà et là. Il s’organisera progressivement autour de zones thématiques pour fondre les manèges dans un décor, un univers. La création de quartiers, ayant pour thème des pays européens, est l’idée retenue par les créateurs du parc.
C’est en 1982 que le premier quartier thématique est inauguré : l’Italie. L’architecture de cette zone est un mélange de styles Renaissance et Baroque. Les bâtiments reposent sur une série de colonnes desquelles jaillissent des voûtes en arcs. Au centre de cette zone, on retrouve la Fontaine di Paradiso dont les bordures sont plantées de pins et de cyprès. À son lancement, la zone compte le Teatro dell’Arte, où est présenté un spectacle de variétés, ainsi que deux parcours scéniques : Spukschloss (un voyage effrayant à l’époque de la Renaissance italienne) et Ciao Bambini (parcours scénique à la découverte du pays de l’abondance, en compagnie d’Euromaus).
Mais l’année 1982 ne se limite pas à l’inauguration du quartier italien. Peter Pan, une attraction du type SeaStorm Ride ouvre au public. Elle prendra le nom de Hollandais Volant en 2011.
Le design de la mascotte Euromaus est de nouveau revu. Ce dernier donne un spectacle sur la scène en plein air du quartier italien : « Welcome » (le matin) et « Goodbye » (le soir).
En 1983, Europa-Park lance l’Euro-Tower. Grâce à cette tour d’observation panoramique, construite par Intamin, les visiteurs peuvent admirer le parc à 75 mètres de hauteur.
Le saviez-vous ? Avant d’être installée à Europa-Park, Euro-Tower était une des attractions de l’exposition suisse de jardinage et d’aménagement paysager Grün 80 (à Münchenstein), puis de l’édition 81 du Bundesgartenschau (spectacle hortico-culturel fédéral de Cassel) et enfin de l’exposition agricole Floriade 1982 d’Amsterdam.
L’année suivante, un second quartier thématique est inauguré : les Pays-Bas. Cette zone, de trois hectares, permet d’intégrer dans un décor cohérent des attractions précédemment ouvertes : Peter Pan, Baron rouge et les Mini auto-tamponneuses. Cette même année, Europa-Park lance ses premières montagnes russes : Grottenblitz (connues actuellement sous le nom d’Express des Alpes Enzian). Son parcours s’entremêle à celui de la Rivière Sauvage au sein de la grotte préhistorique.
La croissance de la fréquentation sur parc se poursuit. À la fin de la saison 1984, 1,2 million de visiteurs se sont rendus à Europa-Park.
Durant l’année 1985, le quartier hollandais étoffe son offre avec le lancement de Koffiekopjes, un manège de type tasses, qui rend hommage à la vaisselle en faïence de Delft. La Piscine à balles est aussi lancée. L’attraction Bobsleigh Suisse ouvre également au public. Cette dernière se trouve en dehors des zones thématiques précédemment ouvertes.
10 ans après son ouverture, Europa-Park s’étend sur 36 hectares, contre 16 lors de son inauguration.
En 1986 un nouveau circuit automobile, avec des véhicules dirigés par rail de guidage, est inauguré : Circuit Bugatti (actuellement nommé Lada Autodrom).
Il faudra attendre l’année suivante pour qu’Europa-Park lance une attraction qui va devenir, avec le temps, un incontournable de la destination : Piraten in Batavia. Ce water dark ride, au budget de 7,5 millions d’euros, prend place dans le quartier des Pays-Bas au sein d’un bâtiment, dont la façade rappelle les hangars néerlandais du XVIe siècle. L’attraction, quant à elle, raconte l’histoire de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, exploitée par des pirates.
Piraten in Batavia en quelques chiffres :
• Superficie du bâtiment : 6.000 m².
• Superficie de la zone immergée : 2.000 m² d’eau.
• Longueur du parcours : 400 mètres.
• Durée de l’attraction : environ 8 min.
• Capacité de l’attraction : 1.800 personnes/heures.
• Plus de 100 animatroniques.
• 30.000 mètres de bambous.
Piraten in Batavia a longtemps été considérée comme un copycat de Pirates des Caraïbes, attraction phare des parcs Disney. En effet, le storytelling et certaines scènes de l’attraction d’Europa-Park présentent beaucoup de similitudes avec celle de la firme américaine.
En 1988, un nouveau quartier est ouvert au public : l’Angleterre (appelé au moment de son inauguration Victoria Square). Cette zone intègre l’attraction Monza Piste qui est alors rebaptisée Circuit Silverstone.
Un nouveau land est ouvert dès l’année suivante : le quartier français. Cette zone présente une vision idéalisée de Paris. Le cœur de cette zone est constitué d’un plan d’eau sur lequel est construit une scène de spectacles. Sur les deux côtés, s’élèvent des façades inspirées des immeubles parisiens, avec des commerces et des restaurants. Les visiteurs peuvent y retrouver aussi une attraction qui va devenir, à l’instar de Piraten in Batavia, un symbole du parc : Eurosat.
Ici aussi, on sent l’inspiration de Disney. En effet, le parcours de montagnes russes Eurosat ressemble fortement à celui de Space Mountain, attraction que l’on retrouve dans les parcs américains et japonais de Disney. Quant au bâtiment qui abrite cette attraction, un dôme géodésique, ce dernier rappelle l’immense sphère du parc Epcot en Floride.
Cette même année sont lancés les Avions alpins. Le monorail Eurodrom ferme ses portes.
Durant la saison 1990 est inaugurée la zone Lila Chocoland. Ce quartier est le fruit d’un partenariat entre Europa-Park et la marque de chocolat Milka. Ce land est composé de boutiques, d’un restaurant – le Panorama Cafe – et d’un théâtre tournant où est joué le spectacle « Le secret de Lila », sur la création du chocolat Milka. Cette même année est lancé un monorail. Ce dernier fait le tour du parc et offre aux visiteurs un nouveau point de vue sur le parc. Les véhicules de cette attraction, baptisée Milka Express, arborent les couleurs de la marque Milka.
Cap sur les 3 millions !
En un peu plus de 10 ans, Europa-Park a doublé sa fréquentation passant de 1 million de visiteurs en 1978 à 2 millions en 1991. Dans cet intervalle de temps, il est aussi devenu le deuxième parc à thèmes le plus fréquenté d’Europe derrière Efteling et ses 2,7 millions de visiteurs.
Mais la décennie 90 va aussi marquer un tournant dans l’histoire des parcs à thèmes d’Europe : l’arrivée d’Euro Disneyland en 1992.
Les destinations de loisirs vont-elles arriver à rester attractives et continuer à maintenir leur croissance ?
Dans les années 90, le parc va lancer des chantiers tous azimuts pour maintenir la cadence d’ouverture de nouvelles zones thématiques et accroître son offre d’attractions. Dès 1992, ce sont deux nouveaux quartiers qui sont ouverts au public : l’Autriche et la Scandinavie. Ces derniers permettent surtout d’intégrer des attractions, précédemment construites, dans un espace thématisé.
La genèse du quartier autrichien remonte à l’année 1976 et l’ouverture du Restaurant du Lac. C’est ce point de restauration, qui propose aux visiteurs de découvrir des spécialités autrichiennes, qui marque l’entrée dans cette nouvelle zone. On y retrouve aussi les attractions les Rapides du Tyrol (inauguré en 1978) et l’Express des Alpes Enzian.
À son lancement, la zone scandinave (Danemark, Norvège, Suède et Finlande) propose deux expériences inaugurées précédemment en 1991 : Fjord Rafting (attraction de type bouée qui présente un parcours de 600 mètres) et une église norvégienne. Elle intègre également deux nouveaux parcours scéniques. Le premier, la Tour des contes d’Andersen. Le second, la ville engloutie Vineta, met en scène un animatronique qui raconte la légende de cette ville qui a été punie par Dieu car ses habitants étaient devenus arrogants et immoraux.
Cette même année est lancée l’attraction L’univers des marionnettes. Située non loin de l’entrée du parc, cette croisière présente des saynètes de marionnettes animées.
Euromaus va avoir droit quant à lui à un nouveau lifting.
En réponse à l’arrivée d’Euro Disney, des parcs à thèmes européens se regroupent pour former The Great European Theme Parks. Créée le 14 juin 1993, cette association a pour but de créer des synergies en termes de communication entre ses membres (Europa-Park – Allemagne, Alton Towers – Grande-Bretagne, Parc Astérix – France, Efteling – Pays-Bas et Liseberg – Suède).
Cette même année est inauguré le quartier suisse. Dans cette zone, inspirée du village valaisan de Grimentz, on retrouve le Bobsleigh Suisse (1985) et les Avions alpins (1989). Le parc inaugure également en 1993 Vindjammer (attraction de type bateau à bascule) dans la zone scandinave ainsi que le Carrousel Dino.
En 1994, c’est l’Europe du Sud qui est mise à l’honneur avec l’ouverture du quartier espagnol. Les visiteurs sont plongés dans un décor typique de l’Andalousie : façades blanches avec des petites tours, portails et balcons mauresques, azulejos (faïences murales). Pour sa première saison, cette zone est essentiellement tournée vers les spectacles : Spanische Ritterspiele dans l’Arène Espagnole (un tournois de joutes espagnoles), un show de flamenco et un spectacle avec des perroquets sur la scène en plein air. Ce quartier propose aussi une aire de jeux pour les jeunes visiteurs.
Le quartier français s’enrichit d’une nouvelle attraction : L’Univers de l’énergie. Dans ce parcours scénique, Europa-Park propulse les visiteurs, en plein coeur de la préhistoire, pour y découvrir une succession de dinosaures dans leur habitat naturel.
Au fil des années, le parc a accru sa taille, développé son offre d’attractions et de restauration, retravaillé le plan du parc pour créer des univers spécifiques. Pour son vingtième anniversaire, Europa-Park engage une mutation : devenir une destination de séjour. Pour cela, il inaugure l’hôtel El-Andaluz. Cet hôtel 4 étoiles, de 192 chambres, reprend le style mauresque du quartier espagnol dont il est mitoyen.
La zone hispanique du parc, inaugurée cette même année, compte deux nouvelles attractions : Feria Swing (manège de type chenille) et Kolumbus Jolle (attraction du type SeaStorm Ride). En 1995 est aussi lancé le Monorail EP-Express (à ce moment le parcours ne comprend qu’une gare dans le quartier Espagne), la Station spatiale Mir et le simulateur de vol Taiga-Shuttle qui remplace le cinéma Europa-Park Halle inauguré en 1977.
Durant l’année 96, l’entrée d’Europa-Park est remodelée pour permettre la création du quartier allemand. L’entrée du parc est déplacée d’une quarantaine de mètres. Cette dernière prend l’aspect de la gare berlinoise d’Alexanderplatz. En plus de l’entrée, ce bâtiment abrite une station du Monorail EP-Express. Le quartier allemand est composé de cette gare mais aussi d’une grande allée qui concentre un grand nombre de boutiques et de points de restauration. L’architecture des bâtiments de cette zone est d’inspiration bavaroise. Le château Balthasar, l’Univers des marionnettes, le Parcours de Tacots et les Gondoles des Elfes sont intégrés dans cette nouvelle zone.
Cette même année est inauguré Le vol d’Icare, un manège du type Balloon Race.
Spukschloss, attraction du quartier italien rouvre après un an de travaux. Le parcours scénique a été doté de nouveaux mannequins, d’accessoires et d’effets spéciaux. À cette occasion elle est rebaptisée Geisterschloss.
Les deux années suivantes vont être essentiellement dédiées à la création de la zone russe. Les prémisses de cette zone remontent à l’année 95 et l’ouverture de la Station spatiale Mir. De ce quartier émane une ambiance empreinte de tradition, conférée par les coupoles dorées caractéristiques des églises orthodoxes, et de modernité, de par la thématique spatiale très présente.
En 1997 est lancée une nouvelle attraction à sensation : Euro-Mir. Ce spinning coaster s’enroule autour de 5 grandes tours. Cette attraction est aussi très connue pour sa musique techno.
Euro-Mir en quelques chiffres :
• Longueur du parcours : 984 mètres
• Vitesse : 80 km/h
• Durée : 4 min 33 s
• Hauteur max : 28,30 m
En 1998, la zone est agrandie. Un parcours scénique, créé autour du conte slave Snégourotchka accueille ses premiers visiteurs : Flocon de neige. Une boutique mettant à l’honneur l’Artisanat Russe est aussi inaugurée. Le thème spatial n’est pas en reste car une énorme antenne parabolique est installée à côté d’Euro-Mir et de la Station spatiale Mir.
La grotte préhistorique est transformée en parcours scénique. Ce dernier prend le nom du Monde Magique des Diamants.
Autre fait marquant de cette année : pour la première fois, Europa-Park célèbre Halloween.
Un second hôtel, le Castillo Alcazar, est inauguré durant la saison 99. Comme l’hôtel El-Andaluz, cet hôtel est construit en bordure de la zone espagnole. Il représente un ancien château fort hispanique. Grâce à ce nouveau complexe, la capacité hôtelière d’Europa-Park passe de 192 à 312 chambres.
Le quartier suisse est doté d’une nouvelle attraction, l’Éclair du Cervin, une attraction du type Wild Mouse.
Cette même année, le restaurant Colonial House est inauguré.
Durant la saison 99, Europa-Park a accueilli plus de 3 millions de visiteurs. Depuis son inauguration, le 12 juillet 1975, plus de 50 millions de visiteurs ont déjà visité le parc.
S’affirmer en tant que destination de loisirs
Cette nouvelle décennie s’ouvre sur le 25e anniversaire de la destination. Dans les années à venir, le parc va accélérer le développement de son offre hôtelière. Parallèlement à cette stratégie, il va multiplier les occasions de faire parler de lui en accueillant de grands événements et en développant les saisons thématiques.
Durant les saisons 2000 et 2001, Europa-Park continue son expansion avec l’inauguration du quartier grec. Son architecture s’inspire en grande partie des maisons typiques de l’île de Mykonos. Par endroit, on retrouve un clin d’œil à la mythologie grecque avec des décors faisant référence à l’ancienne cité de Troie et le temple de Poseidon.
Cette zone, en plus d’intégrer Le Vol d’Icare (1996), voit l’inauguration de deux nouvelles attractions : La malédiction de Kassandra, une Mad House, et le roller coaster aquatique Poseidon. Ces montagnes russes vont rejoindre rapidement la liste des attractions incontournables d’Europa-Park.
Poseidon en quelques chiffres :
• Hauteur maximale : 24 mètres
• Vitesse maximale : 70 km/h
• Longueur du parcours : 836 mètres
• Durée : 4 minutes
• Superficie au sol : plus de 10 000 m²
Cette zone grecque est aussi dotée d’une gare de l’EP-Express.
Pour la première fois de son histoire, Europa-Park ouvre pour la saison hivernale (de fin novembre 2001 à début janvier 2002). À cette occasion, le parc propose une patinoire, une piste de ski, un grand marché de décorations de Noël ainsi qu’une grande roue. Cette saison thématique est un succès : 180.000 personnes visitent le parc.
En 2002, Europa-Park lance une attraction iconique : Silver Star. Ces hyper montagnes russes, construites par Bolliger & Mabillard, sont intégrées au quartier français. Pendant 10 ans, elles détiendront le titre de coaster le plus haut d’Europe. Elles seront détrônées par Shambhala (Portaventura) en 2012. Cette attraction est sponsorisée par Mercedes.
Silver Star en quelques chiffres :
• Hauteur maximale : 73 mètres
• Vitesse maximale : 127 km/h
• Accélération maximale : 4g
• Angle vertical maximal : 68,5°
• Hauteur de chute : 67 m
• Budget : 12 500 000 euros
Les deux années suivantes vont être plus calmes en ce qui concerne les ouvertures de nouvelles attractions. En janvier 2003 Europa-Park accueille, pour la première fois, l’élection de Miss Allemagne. Babett Konau est couronnée lors de cet événement qui offre une très belle publicité au parc. Le Magic Cinéma 4D est inauguré dans le quartier français. À son lancement, le film « Pandavision » y est projeté.
Le saviez-vous ? En dehors des heures d’ouverture du parc, le Magic Cinéma 4D fonctionne comme un cinéma classique : il diffuse des films récents en version allemande.
L’hôtel Camp Resort accueille ses premiers visiteurs. Ce complexe, sur le thème du far-west, propose des logements atypiques comme des roulottes et des tipis.
Au théâtre tournant, « Le secret de Lila » est remplacé par « Wunder dieser Welt » (Merveilles de ce monde). Enfin, Europa-Park dévoile son nouveau logo.
L’année suivante, une nouvelle gare de l’EP-Express est inaugurée : la station Hotel Resort. C’est aussi durant la saison 2004 que l’hôtel Colosseo est inauguré. Son architecture reprend celle du Colisée de Rome. Construit en face de l’hôtel El-Andaluz, il propose 350 chambres.
Le design de la mascotte Euromaus est de nouveau modifié.
En 2005, Europa-Park fête son 30e anniversaire. Ces festivités vont être marquées par l’inauguration du quartier portugais. Cette nouvelle zone propose une toute nouvelle attraction : Atlantica SuperSplash. Ces montagnes russes aquatiques ont la particularité de posséder deux descentes : une en arrière et une en avant. La file d’attente plonge les visiteurs dans un décor qui reproduit une citadelle du XVIe siècle.
Atlantica SuperSplash en quelques chiffres :
Hauteur de la chute : 30 mètres
Vitesse maximale : 80 km/h
Accélération maximale : 4g
Angle vertical maximal : 50°
Budget : 5 000 000 euros
Durant cette saison, le partenariat avec Milka prend fin. L’attraction Milka-Express est rebaptisée Monorail. Il perd également sa couleur violette.
Pour la première fois de son histoire, Europa-Park organise un rassemblement annuel de pères Noël peu avant la fête de Noël. Les visiteurs du parc sont invités ce jour-là à se déguiser en père Noël afin de bénéficier d’un tarif préférentiel.
À la fin de cette saison, 90 % des attractions d’Europa-Park sont fournies par l’entreprise familiale Mack Rides.
Au cours de l’année 2006, la thématisation du quartier portugais se poursuit avec l’ajout de l’épave de la Santa María non loin de l’attraction Atlantica SuperSplash.
Le quartier britannique est réaménagé et rethématisé dans un style Tudor. Le simulateur de vol Kamtschatka Airline Klub est remplacé par l’Arena of Football. Ce complexe abrite l’attraction Footballscooter, un mix entre auto-tamponneuse et partie de foot.
Un manège de style chaises volantes est implanté dans la zone autrichienne.
Cette même année, des nouvelles montagnes russes en métal junior sont également inaugurées dans la zone grecque : Pegasus. Cette attraction est intégrée dans un décor représentant un site de fouilles archéologiques. Sa gare et son tracé s’imbriquent dans le tracé de l’attraction Poseidon.
Lors de cette saison 2006 a lieu la première édition des Terenzi Horror Nights (THN). Cet évènement est le fruit de la collaboration d’Europa-Park avec le chanteur Marc Terenzi. Pendant ces soirées, des acteurs maquillés déambulent dans les allées pour effrayer les visiteurs. Deux maisons de l’horreur éphémère sont aussi ouvertes pour l’occasion.
Durant la saison hivernale, Europa-Park enregistre un record au livre Guinness des records : celui du plus grand rassemblement de Pères Noël. 10.128 pères Noël furent comptabilisés.
En 2007, un parcours scénique interactif est inauguré dans la zone grecque : À la découverte d’Atlantis. À bord de sous-marins, les visiteurs sont invités à explorer les fonds de l’océan à la recherche de la cité engloutie. 80 cibles lumineuses jalonnent ce parcours.
Dans le quartier allemand, à l’entrée du parc, est ouverte au public la maison de la Forêt-Noire. Cette dernière propose une sélection de spécialités typiques de la région, qui peuvent être dégustées dans un salon rustique au 1er étage.
En février est organisée la première édition du plus grand festival européen de danse : l’Euro Dance Festival. Pendant 4 jours des centaines de leçons de danse sont dispensées. Le festival est surtout connu pour son large éventail de styles de musique et de danse : danse de salon, tango argentin, swing, hip-hop et break dance. Chaque fin de journée se termine par un spectacle de danseurs professionnels et un bal pour tous les participants. Le salon présente en outre les dernières tendances en matière de mode, d’éclairage et d’ingénierie du son.
À la fin de cette saison 2007, Europa-Park atteint pour la première fois les quatre millions de visiteurs. Pour accompagner cette politique de croissance du nombre de visiteurs, le parc inaugure durant cette saison Santa Isabel, un hôtel construit dans le style d’un monastère portugais. Il augmente de 66 chambres la capacité hôtelière du parc
En 2008, Europa-Park acquiert un terrain de 15 hectares qui porte la surface du resort à 85 hectares. Le quartier britannique s’enrichit de deux nouveaux manèges : Crazy Taxi (attraction de type Demolition Derby) et London Bus (attraction de type Tapis Volant).
L’année suivante, le terrain nouvellement acquis permet la construction de montagnes russes à propulsion et inversions : Blue Fire Megacoaster. Pour la première fois de son histoire, le parc propose un roller coaster à inversion. Cette attraction prend place dans le tout nouveau quartier islandais, situé derrière les quartiers portugais et scandinave. Ce quartier recrée un petit village de pêcheurs avec des maisons aux façades colorées.
Blue Fire Megacoaster en quelques chiffres :
• Hauteur maximale : 38 mètres
• Vitesse maximale : 100 km/h
• Accélération maximale : 3,8g
• Nombre d’inversions : 4
Blue Fire Megacoaster est une attraction sponsorisée à son lancement par le gazier russe Gazprom. Son nom fait directement référence à ce sponsor dont le logo est une flamme bleue.
En 2010, le quartier islandais s’agrandit avec l’ouverture du Hall Gazprom. On retrouve dans ce bâtiment 3 cinémas 360° : un film présente un voyage au cœur de la terre, un second a pour thème l’exploitation et l’extraction du gaz et le dernier aborde la livraison et la consommation de gaz. Une attraction de type Splash Battle, Whale Adventures, est inaugurée cette même année ainsi que Lítill Island, une aire de jeu aquatique.
Le quartier Chocoland est absorbé par le quartier britannique. Pour les 35 ans du parc, le théâtre tournant présente l’Historama, une exposition sur l’histoire d’Europa-Park de sa création à nos jours avec des esquisses, des trophées, des maquettes de certaines attractions et des hôtels, ainsi que l’évolution du personnage d’Euromaus.
Durant la saison 2011, c’est le quartier italien qui fait l’objet d’une attention particulière. Ciao Bambini laisse sa place à Piccolo Mondo. Le nouveau parcours scénique rend hommage à la culture italienne : sa gastronomie, notamment la pizza, ses artistes comme Léonard de Vinci, ou encore la musique avec une reproduction de la Scala de Milan.
Une seconde attraction est inaugurée cette même année : Volo Da Vinci, un circuit aérien. Dans des véhicules suspendus, qui reprennent le design de l’invention de Léonard de Vinci la vis aérienne, les visiteurs survolent à 7 mètres de hauteur une partie des quartiers italien, français et allemand.
Cette même année, la zone l’Allée des contes devient la Forêt enchantée Grimm. Ce land est enrichi d’un bâtiment : la Bibliothèque Grimm. Il intègre un cinéma qui propose, à son ouverture, le film « La merveilleuse bibliothèque des frères Grimm ».
Dans la zone britannique, un tout nouveau restaurant ouvre au public : Foodloop. Ce point de restauration présente une originalité. Au lieu d’être amenés à table par des serveurs, les plats commandés passent de la cuisine à la table du client grâce à un parcours de montagnes russes qui inclut 2 loopings.
Pour la dixième année consécutive, Europa-Park ouvre pour la saison hivernale. 500.000 visiteurs se rendent sur le parc pour ces fêtes de fin d’année, soit deux fois plus que lors de la saison 2001. À la fin de cette saison, le parc dépasse les 80 millions de visiteurs depuis son ouverture.
Pour accueillir des visiteurs de plus en plus nombreux, le parc inaugure en 2012 un tout nouvel hôtel de 225 chambres : le Bell Rock. Son architecture néoclassique fait référence aux bâtiments de Nouvelle-Angleterre. Il a nécessité un investissement de 50 millions d’euros.
Le quartier islandais continue son expansion avec l’inauguration de Wodan* – Timburcoaster, des montagnes russes twister en bois, qui ont pour thème la mythologie nordique. La file d’attente plonge les visiteurs dans un village nordique du début du Moyen Âge. Chacune des maisons présente des animations. Alors que ces dernières années, l’entreprise Mack Rides réalisait les attractions du parc, cette fois-ci Europa-Park fait appel à l’entreprise Great Coasters International.
Wodan – Timburcoaster en quelques chiffres :
Hauteur maximale : 40 mètres
Vitesse maximale : plus de 100 km/h
Accélération maximale : 3,5g
Angle de chute maximal : 52°
Inclinaison maximale de la voie : 65°
Nombre de clous : 2 millions
Pendant la saison hivernale, pour la première fois, le Blue Fire Megacoaster est ouvert au public quand le temps le permet.
Le design de la mascotte Euromaus est entièrement revu. Le parc souhaite lui donner un aspect plus adolescent et plus moderne.
En 2013, plusieurs améliorations sont effectuées dans le parc : la Forêt enchantée Grimm est agrandie (ajout des scènes Cendrillon, le Vaillant petit tailleur, Docteur Je-Sais-Tout, Raiponce, La Petite Table, l’Âne et le Bâton, l’Oie d’Or), le Magic Cinéma 4D est rénové et le cinéma de la Bibliothèque Grimm propose un nouveau film « Die Quipse ».
Les Terenzi Horror Nights deviennent les Horror Nights.
Cette saison est aussi marquante pour l’histoire du parc. En effet, Europa-Park détrône les Walt Disney Studios de sa place de deuxième parc thématique le plus visité en Europe.
Europa-Park, meilleur parc du monde
2014, année charnière dans l’histoire d’Europa-Park. En effet, pour la première fois de son histoire, le parc obtient une des récompenses les plus convoitées dans le monde des parcs à thèmes : celui du meilleur parc d’attractions au monde. Cette récompense, décernée par le magazine américain Amusement Today, Europa-Park la conservera pendant toute la fin de cette décennie. Un véritable tour de force.
Ouvert au public depuis juillet 2014, le quartier le Royaume des Minimoys est officiellement inauguré le 18 septembre en présence de Luc Besson.
Cette zone, qui a nécessité un investissement de 25 millions d’euros, est le fruit d’un partenariat entre Europa-Park et EuropaCorp. Elle met à l’honneur les personnages du film « Arthur et les Minimoys ».
Ce monde est entièrement indoor. Il regroupe trois attractions dans un bâtiment de 3.000 m² : Tourlicots (une tour de chute junior), le carrousel La Ronde des Mül-Müls et enfin Arthur (montagnes russes suspendues, les premières construites par l’entreprise Mack Rides).
Pendant la saison hivernale, pour la première fois, Wodan – Timburcoaster est ouvert au public quand le temps le permet.
Avec plus de 5 millions de visiteurs durant cette saison, Europa-Park franchit le cap des 100 millions de visiteurs depuis sa création.
En 2015, le Dôme des Rêves est inauguré dans la zone grecque. Le film « Beautiful Europe » y est projeté sur un écran hémisphérique de 25 mètres de diamètre.
Pour doper l’attractivité du roller coaster Alpenexpress Enzian, une expérience en réalité virtuelle est créée : Alpenexpress Coastiality. Au lieu de profiter des décors réels de l’attraction, les visiteurs qui choisissent cette option payante portent un casque VR dans lequel est diffusé un film. En 2020, 4 courts-métrages sont proposés : « Ed Euromaus et ses amis », « Une Cloche pour Ursli », « Alpha Mods P.D ». et « Les Ottifants d’Otto – Hourra, les Ottifants sont là ! ».
Le parc lance une grande consultation pour donner un prénom à Euromaus et Euromausi. Ed et Edda sont plébiscités.
Pendant cette saison anniversaire, Europa-Park a accueilli 5,5 millions de visiteurs, soit 10% de plus que l’année précédente.
Durant la saison 2016, l’aire de jeux l’Univers des enfants devient le quartier irlandais. Les manèges déjà présents comme le phare Tower Tow (l’ancien Phare), Sheep Rock (l’ancienne Promenade en Bateau Viking), Spinning Dragons (l’ancien Carrousel Dino), Quipse Paddle Boats (l’ancien Paddeltour) ou encore Paul’s Playboat (l’ancien Bateau Viking) sont rénovés. L’ancien Labyrinthe de Toboggans Géants, installation en extérieure, devient une aire de jeux indoor : Limerick Castle.
D’autres manèges sont aussi inaugurés comme le Ba-a-a Express (un roller coaster junior), Old Mac Donald’s Tractor Fun (un parcours scénique en tracteurs) et Dancing Dingie (attraction de type Barnyard). Un spectacle avec Ed Euromaus et ses amis y est aussi joué tous les jours.
Le quartier Luxembourg est créé cette même année. Il comprend des installations qui étaient intégrées au quartier britannique : une station du Monorail, le Théâtre tournant ainsi que le restaurant Foodloop.
L’attraction Pegasus est dotée de l’expérience VR Coastiality (option payante). Le film diffusé se nomme « Happy Family VR ». Cette expérience est supprimée à la fin de la saison 2017.
L’année suivante, l’attraction Voletarium est inaugurée au sein du quartier allemand. Situé juste après les tourniquets d’entrée du parc, ce flying theatre permet aux visiteurs d’éprouver la sensation de voler au-dessus de paysages européens. Des effets de vent, de brume ou encore des odeurs viennent parfaire l’expérience.
Le film « The Secrets of Gravity » remplace « Beautiful Europe » au Dôme des Rêves. Un nouveau film est présenté dans le Cinéma de la Bibliothèque Grimm : « Le sauvetage de la Forêt enchantée ». Ce film met en scène Ed Euromaus.
Les attractions l’Univers de l’énergie et Eurosat ferment leurs portes.
Les Horror Nights deviennent les Horror Nights – Traumatica. Durant ces soirées, cinq maisons hantées sont ouvertes au public.
Pendant la saison hivernale, pour la première fois, Silver Star est ouvert au public quand le temps le permet.
Affluence record pour Europa-Park en 2017 avec 5,7 millions de visiteurs et 110 millions depuis son ouverture.
Annus horribilis et renouveau
Samedi 26 mai 2018, en fin de journée, un incendie se déclenche dans l’attraction Piraten in Batavia. Le quartier néerlandais est ravagé ainsi qu’une partie de la zone scandinave. 500 secouristes et 250 pompiers sont mobilisés pour maîtriser l’incendie et s’occuper des visiteurs évacués. Dès le lendemain, le parc rouvre ses portes à l’exception des deux zones touchées.
Mais cette année 2018 voit aussi l’ouverture au public de plusieurs attractions. Tout d’abord l’attraction Eurosat, qui avait pour thème l’espace, fait peau neuve et devient Eurosat Can-Can Coaster. Son parcours propulse les visiteurs à Paris et au Moulin Rouge à la Belle Époque. Une expérience en réalité virtuelle, Eurosat Coastiality, est aussi proposée. La vidéo diffusée dans le casque VR est une adaptation du film de Luc Besson « Valérian et la Cité des Mille Planètes »
Autre nouveauté de la saison : Mme Freudenreich Curiosités. Ce parcours scénique, qui remplace l’Univers de l’énergie, est une découverte du jardin de la boutique de curiosités et de souvenirs alsaciens de Mme Freudenreich. Un grand nombre d’animaux préhistoriques y ont élu domicile et s’y nourrissent de… Kougelhopfs.
Enfin, Voyage à Rulantica remplace l’Historama au théâtre tournant.
Dès juillet 2019, le quartier scandinave est rouvert au public. Cette zone a été reconstruite à l’identique. Une nouvelle attraction y fait son apparition, Snorri Touren, qui a pour but de présenter au public la mascotte du futur parc aquatique d’Europa-Park.
Le film « Mission Astronaute » remplace « The Secrets of Gravity » au Dôme des Rêves.
Le 28 novembre 2019, le complexe aquatique Rulantica est inauguré. Ce parc est doté d’un storytelling. Rulantica est une île, divisée en 9 mondes, sur laquelle le dieu Loki créa une source d’eau magique. Quiconque boira de son eau aura la vie éternelle. La clé d’entrée dans ce monde magique est une corne magique que possède la pieuvre Snorri. Un hôtel-musée de style nordique de 204 chambres, le Krønasår, est inauguré le 31 mai 2019. Ce dernier jouxte Rulantica.
La fréquentation du parc progresse toujours. En 2018, Europa-Park a accueilli 5,72 millions de visiteurs et 5,75 millions l’année suivante.
L’année 2020 devait être une année grande année pour Europa-Park qui fête ses 45 ans d’existence.
Malheureusement, l’épidémie de Covid-19 ne lui a pas permis d’ouvrir le nombre de jours prévu. Cette année est marquée par la réouverture de Pirates de Batavia. Le parcours scénique a été repensé : nouveau storytelling, nouveaux effets spéciaux, nouveaux décors… L’attraction ne présente plus aucune similitude avec Pirates des Caraïbes des parcs Disney.
Cette même année le partenariat avec Gazprom prend fin. Nordstream 2 devient le nouveau sponsor de Blue Fire Megacoaster. Le Hall Gazprom devient le Dôme Nordstream 2. Cet espace présente le projet de gazoduc entre la Russie et l’Allemagne.
En 45 ans, Europa-Park a su évoluer, se réinventer. Son succès n’est pas dû au hasard et il est fort à parier que les prochaines décennies seront riches en nouveautés. À suivre…
Merci à Sébastien Ganzer d’Europa-Park pour ses précieuses informations et au site epfans.info qui est une mine d’informations
* Wodan étant le nom allemand du dieu Odin