Voyage en mer Baltique avec la Disney Cruise Line

Voyage en mer Baltique avec la Disney Cruise Line

S’il y a bien un domaine où Disney excelle, c’est celui de la fabrication de souvenirs. On peut s’en rendre compte lorsque l’on visite un des parcs du groupe, comme Walt Disney World ou Disneyland Paris.

Mais ce que beaucoup de personnes ne savent pas, c’est qu’il est possible de retrouver la magie Disney sur l’eau, sur les bateaux de la Disney Cruise Line. En août 2016, nous avons embarqué à bord du Disney Magic pour une croisière en mer Baltique. Notre objectif : vérifier si les expériences proposées à bord sont aussi immersives que celles qu’on retrouve dans les parcs à thèmes.

7 jours à travers l’Europe du Nord

Le Disney Magic est le premier bateau construit par la Disney Cruise Line. Il est entré en service en 1998 et a fait l’objet d’une rénovation en 2013.

De 2010 à 2022, ce navire est venu chaque année en Europe, à l’approche des beaux jours pour effectuer des croisières en mer Baltique, en Méditerranée, en Islande et dans les îles Britanniques.

Équipements à bord, animations, restauration… tout est pensé pour que les croisiéristes puissent rester sur le bateau durant l’intégralité de leur voyage, s’ils le souhaitent, sans s’ennuyer une seule seconde.

Pour ce séjour, nous avons opté pour une cabine Deluxe Oceanview Stateroom. Cette catégorie de chambre est spacieuse et confortable. Les touches Disney y sont très peu présentes.

Le personnel de chambre a été aux petits soins. Chaque soir, nos serviettes de toilette étaient pliées en forme d’animaux et des petits chocolats étaient posés sur nos oreillers. Niveau propreté, tout était irréprochable.

Notre seul petit reproche sur cette chambre, c’est la présence d’un rideau de douche dans la salle de bain. Lorsqu’on se lave, il vient se coller à notre peau. Bref c’est l’enfer. On aurait préféré avoir une paroi de douche en verre.

À la découverte du Disney Magic

Le lobby

Les piscines extérieures

Le Walt Disney Theatre

Les repas

L’ensemble des repas sont compris dans le prix de la croisière. À bord du Disney Magic, ils sont pris dans l’un de ces 3 restaurants :

  • Lumière’s (L) sur le thème de la Belle et la Bête,
  • Animator’s Palate (A) sur le thème de l’animation dans les films Disney,
  • Cariocas (C) qui vous transporte en Amérique du Sud.

Pour des raisons de logistique, les restaurants dans lequel vous prendrez vos repas vous seront attribués. Lors de notre voyage, on nous a attribué le roulement LACLACL. C’est-à-dire que le premier soir, nous avons dîné au Lumière’s, le second soir à l’Animator’s Palate, …

Si vous réservez votre croisière suffisamment en avance, vous avez aussi la possibilité de choisir l’heure du service au cours duquel vous prendrez votre repas. Ils sont au nombre de deux : un premier à 18h et un second à 20h30. Les américains aiment manger assez tôt. Le premier service est souvent pris d’assaut.

Autre point à avoir en tête : il est fortement probable que vous partagiez l’ensemble de vos dîners avec d’autres passagers. Dans notre cas, nous nous sommes retrouvés avec 6 autres convives des quatre coins du monde. Nos repas ont été l’occasion de parler de notre amour pour l’univers Disney. Si votre anglais n’est pas au top, et que vous préférez rester en petit comité, n’hésitez pas à mettre en commentaire lors de votre réservation que vous souhaitez une table avec juste les passagers de votre chambre.

La Disney Cruise Line se démarque de la grande majorité des compagnies de croisière sur ce critère. Souvent, chez la concurrence, les menus des restaurants proposent la même sélection restreintes d’entrées, de plats et de desserts pour toute la durée de la croisière. Si vous souhaitez varier le contenu de vos assiettes, vous êtes contraints de payer un supplément. Disney prend le contre-pied de cette pratique :

  • chaque soir, un menu différent vous sera proposé.
  • les plats sont à volonté. Vous pouvez donc commander 2 entrées, 2 plats et 3 desserts… sans supplément à payer.

Voici un florilège des plats que nous avons pu déguster à bord du Disney Magic !

Si, malgré ce repas copieux vous avez toujours faim, le Disney Magic dispose d’une cafétéria et de différents corners de type fast-food eux aussi gratuits et à volonté.

Parfois, des animations sont proposées durant les repas : ateliers de pliage de serviettes, soirée à thème La Reine des Neiges… Mais c’est à Animator’s Palate que nous avons vécu la meilleure expérience. Pour notre premier dîner, nous avons assisté à une projection d’extraits de films Disney sur les écrans installés sur les murs du restaurant. Le clou du spectacle a été l’arrivée de Mickey, en costume de sorcier, sur musique du show Fantasmic. Pour notre second souper, avant de passer commande, les serveurs nous ont distribué une feuille sur laquelle nous devions dessiner un personnage. À la fin du repas, nous avons pu voir nos dessins prendre vie. Un résultat bluffant !

Si, pendant vos repas, vous souhaitez prendre un verre d’alcool ou un cocktail, celui-ci sera à payer en supplément. Il en sera de même pour les consommations prises dans les salons lounges du bateau.

Pour les passagers qui désirent un repas premium, un restaurant sur réservation est également présent sur le Disney Magic : Le Palo (non compris dans la formule all inclusive).

Les excursions

La Disney Cruise Line propose un service d’excursions : Port Adventures. Les prix sont accessibles et si, comme nous, vous n’avez pas envie de vous lancer dans la visite des différentes villes par vos propres moyens n’hésitez pas ! Vous découvrirez les principaux monuments de chaque ville, parfois accompagnés d’un guide. Lors de ce voyage, nous avons visité Tallinn (Estonie), le Musée de l’Ermitage (Saint-Pétersbourg), le Vasamuseet (Stockholm). Nous avons également participé à une dégustation de saumon à Helsinki (Finlande).

Port Adventures propose des visites où les enfants ne sont pas autorisés. Parfait si vous voulez découvrir les villes et les musées dans une atmosphère plus zen.

Les activités à bord

Le programme des activités est chargé, si bien qu’il est possible de rester tout le temps de la croisière sur le bateau sans s’ennuyer : piscine, conférences, projections de films, stand-ups, jeux, spectacles ou encore rencontres avec des personnages Disney.

Contrairement aux autres compagnies, vous ne trouverez pas de casinos à bord, trop éloignés de l’image de marque Disney. En revanche, plusieurs fois durant votre voyage vous pourrez prendre part à une partie de Bingo avec à la clé 2000$ de gains (participation payante).

Capturer les souvenirs à bord

Les photographes sont omniprésents sur le bateau. Chaque jour vous retrouverez une vingtaine de spots photos, ce qui fait de cette animation une attraction incontournable du Disney Magic.

Durant votre croisière, vous pourrez vous prendre en photo avec Mickey Mouse, Minnie, Daisy, Donald, Dingo, Pluto, Olaf pour ne citer qu’eux.

Les princesses sont également de la partie.

Ces shootings peuvent rapidement devenir addictifs. Surtout quand on sait que certains personnages changent de costumes en fonction du thème de la soirée ou de la ville visitée.

Si vous n’êtes pas fans des personnages de dessin animé, le Disney Magic propose également une série de points photo avec des toiles de fond qui représentent les monuments des différentes villes visitées, où des visuels artistiques représentant le Disney Magic.

Disney propose plusieurs pack photo : l’ensemble des photos en tirages papier ou sur support numérique au prix de 350$. Vous pouvez aussi opter pour un pack impression + numérique pour 450$. Si vous n’êtes intéressés que par quelques photos, le tirage à l’unité est au prix de 15$ pour une photo 15×20 et 21$ pour une photo 20×25.

Durant notre séjour nous avons pris plus de 60 photos et avons effectué un retirage de certaines d’entre elles pour arriver à un total de 75 clichés.

Bien évidemment les cast members peuvent également vous prendre en photo avec vos personnages préférés avec votre propre appareil photo.

Petit anachronisme : on se demande comme on peut proposer un pack numérique dont le support est un un disque alors que, depuis plusieurs années, certains ordinateurs ne proposent plus de lecteurs CD. Une clé USB aurait été plus appropriée.

Depuis la rédaction de cet article, les tirages papier se font à l’unité et à la demande. Ceci évite que les clichés non désirés par les passagers partent à la poubelle. Un pack numérique illimité est proposé au prix de 195$. Si vous optez pour cette formule, vous pouvez acheter des tirages papiers à 7,5$ l’unité. Ce changement est à l’avantage des passagers car les prix ont été divisés par 2.

Une croisière Disney, un rêve accessible ?

Notre cabine (avec petit déjeuner, repas, …) nous a coûté 2900€ par personne. A cela s’ajoute une dépense obligatoire : les pourboires. Lors de votre dernière nuit à bord, vous recevrez un message vous indiquant qu’une somme forfaitaire de 88$ sera débitée de votre compte. Ce montant peut être revu à la hausse.

Si vous êtes un fan de l’univers Disney, prévoyez un budget conséquent pour le merchandising. Les points de vente proposent un grand nombre de produits dérivés à l’effigie de la Disney Cruise Line et du Disney Magic.

Plusieurs dépenses sont aussi à anticiper : les cocktails et les soft achetés dans les bar lounges et dans les restaurants, le pack internet (89$ les 1000 Mo) et les excursions. Toutes ces dépenses sont superflues. Si vous voulez vous offrir une croisière à moindre coût, vous pouvez sans soucis vous en sortir pour 2000 euros, pourboires inclus.

En tout cas, pour nous l’expérience est concluante. Disney arrive à faire vivre la magie de ses films d’animations sur mer. En 2022, nous avons renouvelé l’expérience à bord du Disney Wish pour une croisière dans les Caraïbes.

Découvrez plus d’informations sur nos voyages à bord de la Disney Cruise Line à cette adresse : https://parcsathemes.fr/disney-cruise-line/

Réserver votre Disney Cruise Line : https://disneycruise.disney.go.com