« C’est Du Délire ! » : le Parc Astérix se lance dans la comédie musicale avec brio
Pour son 35e anniversaire, le Parc Astérix a souhaité créer la surprise. Côté attraction, la destination a inauguré la Tour Numérobis, un vertical swing du constructeur Zamperla, qui offre une vue panoramique sur le parc à 45 mètres de hauteur. Mais la nouveauté qui fait le plus parler d’elle, depuis la réouverture du parc le 30 mars 2024, il s’agit de « C’est Du Délire ! », la toute première comédie musicale de la destination.
Dans les parcs à thèmes, ce genre de divertissement n’est pas le plus répandu. En effet, difficile d’exister face à Disney et son catalogue de tubes intergénérationnels. C’est pour ça que les parcs optent souvent pour d’autres types de spectacles vivants, comme les shows de cascades. À ce titre, le choix que fait le Parc Astérix est audacieux. Mais cette production est-elle à la hauteur de ses ambitions ?
Un projet de longue haleine
C’est au sein du Théâtre de Panoramix, une salle de 600 places, que les visiteurs peuvent découvrir cette comédie musicale gauloise de 30 minutes.
Ce spectacle, que l’on doit à Ludovic-Alexandre Vidal (auteur et adaptateur), Julien Salvia (compositeur et metteur en scène)* et Hervé Bruneau (responsable des spectacles et animations du Parc Astérix), a nécessité 3 ans de développement.
Après la définition du concept artistique, l’écriture du livret et le chiffrage du projet, les équipes créatives ont lancé un grand casting pour trouver les têtes d’affiche de ce show. Sur les 350 chanteurs qui ont été auditionnés, 44 ont été retenus. Sur scène, ils interprètent plusieurs fois par jour les chansons originales écrites et composées spécialement pour cette nouvelle production. Du pop rock au style Broadway en passant par le rap et le funk, tous les styles musicaux participent à raconter les aventures des héros.
Pour accueillir ce show, au budget de 3 millions d’euros, le Théâtre de Panoramix a été rénové en profondeur. Les 10 tableaux du show se succèdent comme par magie grâce à de toutes nouvelles installations (plateau tournant et décors qui arrivent des cintres et des latéraux).
Le synopsis
Lui, c’est Groupidupianix. Son rêve ? Devenir le plus grand barde de tous les temps.
Elle, c’est Sérotonine. Elle espère devenir la première femme druide.
Tout les oppose, mais ils vont décider de s’associer pour mener à bien leurs plans. Sauf que tout ne va pas exactement se passer comme prévu…
« C’est Du Délire ! » : le Parc Astérix a t-il remporté son pari ?
Face aux parcs Disney, qui font des spectacles musicaux leur marque de fabrique, difficile de se faire une place. Force est de constater que le Parc Astérix a fait un excellent travail.
Tout d’abord l’histoire. Les auteurs ont pris le parti d’imaginer une intrigue qui ne repose pas sur les personnages d’Astérix et Obélix. S’éloigner de ce célèbre duo est une excellente idée, car elle a donné beaucoup de liberté aux créateurs de ce show. L’utilisation d’Astérix et Obélix est très encadrée. Les ayants droit de Goscinny et Uderzo veillent au grain.
« C’est Du Délire ! » met en scène de nouveaux personnages, et notamment le binôme Groupidupianix et Sérotonine. Ce show reprend les ingrédients qui ont fait le succès des aventures des irréductibles gaulois. Ainsi, on retrouve des détournements – comme les affiches de Lady Gågåf, Staracadémix ou encore le concert de Johnnix au Stade de Gaule -, des jeux de mots mais aussi plusieurs gags visuels.
L’histoire est simple, mais pas simpliste. On retrouve une des intrigues très présente dans l’œuvre de Goscinny et Uderzo : comment le village gaulois peut résister aux romains, alors qu’il est privé de potion magique.
Côté musique, le Parc Astérix est parti d’une feuille blanche. Impossible de s’appuyer sur les bandes originales des différents films d’animation d’Astérix. Aucune n’a marqué les esprits. Même la chanson de Céline Dion « Tous les Secrets », créée pour le film « Astérix et les Vikings », n’a pas marché. De plus, comme les équipes ont fait le choix d’une histoire inédite, créer une bande-son originale, pour participer à la progression de l’intrigue, était inévitable.
Sur ce point aussi le parc fait mouche ! Les chansons sont dynamiques et entraînantes si bien qu’il est fort probable que vous les ayez encore en tête une fois rentrée chez vous. Dans ce genre de spectacle, il n’est pas rare d’avoir des chansons plus faibles que les hits qui portent le show. Ici, ce n’est pas le cas. Chaque morceau a sa place dans cette comédie musicale. Il n’y a rien à jeter. Deux d’entre-elles se démarquent un peu plus des autres :
- « Au Village Gaulois », qui ouvre ce spectacle. On peut observer une sorte de filiation entre ce titre et la chanson « Belle » qu’on retrouve au début du film d’animation « La Belle et la Bête ». Elle fourmille de clin d’œil à l’univers Disney. On y retrouve aussi quelques gags. Le tableau est très marquant et donne le ton de ce que sera le reste de ce spectacle.
- « À Chacun Son Pouvoir » qui clôture le show de façon très dynamique.
Niveau décors, le parc a opté pour des éléments en 2 dimensions, ce qui leur confèrent un aspect très bande dessinée. Une bonne idée qui plonge davantage les visiteurs dans l’univers d’Astérix. Ces décors ont été imaginés par l’équipe de Kaeru Theme Park Design (Jef Preti et Julien Bertévas) à qui l’on doit ceux de la zone Toutatis au Parc Astérix, ceux de la zone Kid Paddle au Parc Spirou ou encore la scénographie de Namazu à Vulcania.
Nous n’avions pas d’attente particulière pour « C’est Du Délire ! ». Le parc nous a surpris, dans le bon sens. On rigole, on entonne les chansons avec les artistes. On a tellement aimé ce spectacle que nous avons immédiatement fait la queue pour assister à une seconde représentation.
« C’est Du Délire ! » est une réussite sur tous les plans. Le pari était risqué mais le Parc Astérix s’en sort à la perfection. Il nous propose une histoire simple mais efficace, des chansons rythmées qui restent en tête. Visuellement, on est sur un show coloré de très grande qualité. À voir et à revoir.
Retrouvez la bande-son de « C’est Du Délire ! » sur les plates-formes de streaming
Spotify – Deezer – Apple Music
* Ludovic-Alexandre Vidal et Julien Salvia ont précédemment écrit la chanson « Le Père Noël Rêve de Potion » pour le Défilé Gaulois du Parc Astérix.