Bellewaerde : animaux et attractions au coeur d’une végétation luxuriante
En juillet 2020, nous avons pris la direction d’Ypres, en Belgique, pour découvrir Bellewaerde. Ce parc, d’envergure régionale, est situé à 120 kilomètres de Bruxelles et à seulement 40 kilomètres de Lille. Comme le PAL, la destination est un mixte entre parc à thèmes et parc animalier.
Depuis 2006, le complexe est la propriété de la Compagnie des Alpes, acteur incontournable des loisirs en France (Parc Astérix, Futuroscope, Musée Grévin, …).
Partez, avec nous, à la découverte de Bellewaerde, un parc qui a fêté en 2019 son 65e anniversaire !
Départ immédiat pour le Mexique !
Bellewaerde est divisé en 7 zones thématiques : Canada, Inde, Savane, Jungle, Far West, Mexico et Kids Park.
La destination dispose de deux accès : l’entrée Lion, l’accès historique du parc, et l’entrée Mexico. Lors de cette première visite, nous avons opté pour l’accès au niveau du quartier mexicain. Le parking qui se trouve à cet endroit est en général moins saturé et les files d’attente pour entrer dans la destination y sont rapides.
Aussitôt les tourniquets d’entrée passés, notre voyage au cœur du Mexique débute. Nous sommes tout de suite conquis par la thématisation de la zone. Qui a dit que seuls les gros parcs s’intéressent à ce critère ? On retrouve l’univers coloré caractéristique de la fête du día de los muertos. Après quelques minutes à flâner dans ce quartier, nous nous dirigeons vers Huracan, un custom force coaster du constructeur Zierer, lancé en 2013.
Le synopsis : cela fait des siècles qu’Huracan, dieu du vent, de la tempête et du feu, est enfermé dans le mystérieux temple maya de Bellewaerde. Aujourd’hui, vous avez une chance exceptionnelle de pouvoir rencontrer ce dieu mystérieux…
Ces montagnes russes sont parfaites pour initier les plus jeunes visiteurs aux sensations. Mais Huracan ne se limite pas à un roller coaster. L’attraction possède une partie dark ride, très bien réalisée, où nous découvrons l’intérieur de ce temple antique.
On retrouve, dans le quartier Mexico, deux attractions à sensations fortes : El Volador et Boomerang.
Le Boomerang est un type d’attraction présent dans pas mal de parcs à thèmes, comme Cobra à Walibi Belgium ou encore Générator à Walibi Rhône-Alpes. Nous avons passé notre tour afin de découvrir des attractions pour certaines plus atypiques, pour d’autres plus immersives.
En revanche, impossible de faire l’impasse sur El Volador. C’est la première fois que nous avons l’opportunité de tester un topple tower. Cette attraction est impressionnante vue de l’extérieur. Une fois dedans, elle est plutôt douce niveau sensations, malgré un débattement de 80°.
À la rencontre des animaux de Bellewaerde
Nous quittons le Mexique et faisons route vers le quartier de la Jungle et sa forêt tropicale. Impossible de ne pas découvrir l’attraction phare de la zone : Jungle Mission. À bord d’une embarcation, nous remontons une rivière pour observer les différentes espèces d’animaux qui peuplent les rives.
Les attractions de type tow boat ride sont des grands classiques des parcs à thèmes. La plus connue du genre, Jungle Cruise a été développée par Walt Disney lui-même pour le parc Disneyland en Californie, qui a ouvert ses portes en 1955. Bellewaerde se démarque du géant américain par la présence de vrais animaux en lieu et place d’animatronics. Ainsi, la croisière du parc belge permet d’observer des capybaras, coatis, perroquets, flamants roses, tamarins empereurs et maras.
Aussitôt débarqués, nous nous mettons à la recherche d’un endroit où déjeuner. En déambulant dans les allées, nous passons devant l’Île des Lémuriens où l’on peut observer des lémurs catta et des varis roux.
Nous nous avons sur la plate-forme de promenade qui offre un point de vue incroyable sur les girafes de Rothschild. D’autres animaux sont observables dans les allées du parc comme des wallabies, des pintades de Numidie, des pélicans, des zèbres de Grévy…
Une offre de restauration varié et simple
Alors que nous avons commencé à nous mettre à la recherche d’un endroit où manger à 13h, nous sentons que notre incursion dans les quartiers Savanne et Jungle, les zones où l’on retrouve le plus d’animaux, va nous occuper pendant de longues minutes, nous optons pour un sandwich saucisse grillée au point de restauration Sandwich & Smoothie Bar.
Ce n’est que sur les coups de 15h que nous nous sommes véritablement mis à la recherche d’un endroit où manger. Bellewaerde propose différents types de restauration : self-service, du fast food, du snack. Nous avons opté pour le Canadian Burger. Sa carte est très classique : burger boeuf, burger poulet avec frites et boisson. Le prix est très abordable : 23€ pour 2 personnes.
Rassasiés, nous reprenons le cours de notre visite. Cap sur l’Inde !
Une après-midi sous le signe des attractions
Il nous reste environ 3 heures pour découvrir les attractions restantes. Pendant cette visite, qui s’est déroulée en pleine épidémie de Covid-19, les temps d’attente étaient faibles.
Nous commençons par nous rendre dans le quartier India et montons à bord des bouées de Bengal Rapid River. Contrairement à bon nombre de rapids ride, cette attraction mouille modérément. Elle nous offre un point de vue inédit sur un joli espace boisé.
Pourquoi sommes-nous ressortis relativement sec de Bengal Rapid River ? Ceci est lié au modèle de bouées utilisés. Dans cette attraction, ces dernières sont divisées en 3 compartiments semi-autonomes pour permettre à l’embarcation d’épouser les vagues générées par le courant. Vous êtes un peu plus secoués pendant la descente mais peu éclaboussés.
Nous enchaînons avec Dawson Duel, un alpine coaster du constructeur Wiegand, situé dans la zone Canada. Cette attraction est une première pour nous et autant vous dire qu’elle a divisé notre équipe. En effet son parcours, qui démarre à 25 mètres du sol, n’est pas fait pour les acrophobes. Les plus téméraires de notre équipe ont aimé découvrir Bellewaerde vue d’en haut.
Ensuite, partons en direction du quartier Kids Park pour tester Houdini. De toutes les mad house que nous avons faites, celle-ci est la plus aboutie, tant du point de vue de son pre-show que du ride en lui-même.
Lors de cette visite, impossible de passer à côté de la nouveauté du parc : Wakala. Ce roller coaster familial est parfait si vous souhaitez faire vivre aux jeunes visiteurs leurs premières sensations. Wakala est très doux, il ne va pas très vite. Il se démarque par sa flèche, qui annonce un retour en arrière du train. Ces montagnes russes sont une version compacte du célèbre Pégase Express du Parc Astérix.
La destination propose aussi des grands classique des parcs à thèmes comme un flume (River Splash), des tasses (Tasses à Café), des chaises volantes (Flying Carroussel) ou encore un carrousel.
Bellewaerde est une belle découverte. Nous avons beaucoup aimé l’aspect hybride de ce parc. L’offre d’attractions est variée. Chaque visiteur peut y trouver son compte. La partie où se trouvent les animaux est très agréable à arpenter.
Il est important d’avoir en tête que le parc belge est un parc d’attractions avec quelques animaux. Ne vous attendez pas à découvrir autant d’animaux que lors d’une visite du PAL.
Dans les prochaines années, Bellewaerde prévoit plusieurs rénovations, ainsi que des nouveautés. L’occasion de nous rendre de nouveau en Belgique.