Parc Spirou : la destination qui met à l’honneur les personnages des Éditions Dupuis

Parc Spirou : la destination qui met à l’honneur les personnages des Éditions Dupuis

Inauguré en 2018, le Parc Spirou a rapidement fait l’objet de critiques sur la qualité des expériences proposées aux visiteurs. D’ailleurs, pendant longtemps, nous avons refusé de nous y rendre. On ne voyait pas l’intérêt de traverser toute la France pour démonter ce parc. Plusieurs fans de parcs l’ont fait, avec plus ou moins d’humour. Donc, autant éviter de continuer de tirer sur l’ambulance Spirou.
Chaque année depuis 2019, les Éditions Dupuis s’attèlent à transformer le parc pour en faire une destination digne d’intérêt. Les récentes évolutions nous ont amené à organiser cette visite du Parc Spirou. Top ou flop ? Voici notre compte-rendu de cette journée chez le groom le plus célèbre du monde.

Des nouveautés pour rendre le parc plus attrayant

C’est par un temps ensoleillé que nous arrivons devant le Parc Spirou.

Par chance, les températures ne seront pas excessives. Nous allons profiter de ce parc, sans souffrir de la chaleur même si, depuis quelques années, de nombreux brumisateurs ont été installés à travers la destination.

Nous commençons cette journée par une des nouveautés de cette saison 2024 : Les Schtroumpfs et le Grimoire Magique. Dans ce tunnel immersif, nous allons découvrir une aventure inédite des Schtroumpfs, à bord d’un véhicule dynamique. Le film, en 3 dimensions, est diffusé sur un écran qui entoure notre véhicule. Cette expérience vient remplacer le film Supergroom et les Dinozorgs.

Le synopsis :
Les Schtroumpfs sont en danger ! Gargamel a créé des vortex avec son grimoire magique et a enlevé des Schtroumpfs. Rejoignez l’équipe de choc et partez à sa poursuite au travers de mondes incroyables ! Flottez dans une forêt magique luminescente, faites des loopings dans un canyon… Votre mission ? Aider les Schtroumpfs à s’échapper et récupérer le grimoire magique !

Cette histoire s’inscrit dans la continuité de la série d’animation diffusée en France de 2021 à 2023. Le film est quant à lui original. Il ne s’agit pas d’un reboutiquage d’extraits de dessins animés. Pour nous, ce court-métrage est une réussite tant sur le plan du scénario que de son esthétique. Il aurait sa place dans un parc de plus grande ampleur, comme Europa-Park.
Les mouvements de la plateforme dynamique ne sont pas d’une grande douceur. On se croirait dans la Vienne Dynamique, au Futuroscope. Les enfants hurlent de joie pendant que les adultes se cramponnent fermement à la lap bar.

Le démarrage de l’attraction mériterait d’être scénarisé. On aurait aimé qu’au moment de l’embarquement, la salle où est projeté le film soit plongée dans le noir. Actuellement, elle est éclairée avec la vidéo sur pause.

En tout cas, Les Schtroumpfs et le Grimoire Magique n’en demeure pas moins une belle surprise.

À la sortie de l’attraction, nous avons eu la chance de tomber sur la mascotte du Grand Schtroumpf. Nous en avons profité pour prendre une photo avec lui.

Il est possible de rencontrer d’autres mascottes : la Schtroumpfette, un Blork, le Marsuplilami, Lucky Luke… Lors de cette visite, nous n’avons pas trouvé d’informations sur les heures et les lieux où il est possible de rencontrer ces personnages.

On se dirige ensuite vers Blorks Attack, un disk’o coaster. Ce type d’attraction, du constructeur Zamperla, est devenu un classique des parcs à thèmes. Le Parc Astérix, Nigloland, Le Pal, …. Toutes ces destinations en possèdent un exemplaire.

Le Parc Spirou a opté pour le plus gros modèle de disk’o coaster : une plateforme de 40 places avec un parcours en forme de w. Elle procurera quelques frissons à ses passagers. Un investissement intelligent quand on sait que ce modèle d’attraction est absent des parcs du sud de la France. Le disk’o le plus proche est celui du Pal, à plus de 400 kilomètres.

Sa thématisation extérieure est une réussite. On retrouve deux grandes statues des personnages Kid Paddle et Horace Becquet de part et d’autre du parcours. Du slime semble vouloir sortir de l’attraction. Sur le disque, on peut voir un Blork feignant de piloter l’attraction. Pour que cette attraction soit parfaite, une attention pourrait être apportée aux entrailles de ce disk’o coaster. Une fois installés sur le disque, nous avons une vue sur le béton et les tiges de métal qui quadrillent l’attraction.

Se restaurer au Parc Spirou

Pour vos repas, plusieurs options s’offrent à vous :

  • venir avec votre propre déjeuner,
  • manger sur le pouce en prenant un sandwich, un hot-dog, … dans un des snacks du parc et s’asseoir autour d’une des tables mises à disposition des visiteurs qui sont venus avec leur pique-nique,
  • prendre une pause plus longue dans l’un des deux restaurants du parc : Moustic qui propose des burgers ou Vroup où vous pourrez trouver des pizzas et des pâtes.

Pour cette première visite nous avons déjeuner à Vroup.

Nous avons pris une pizza jambon – fromage et une pizza blanche du jour. Ces dernières sont de bonne taille. Niveau gustatif c’est correct, sans plus.

Pour le dessert, nous avons pris un donut au sucre et un tiramisu. Nous avons accompagné ce repas de sodas, que nous nous sommes servis dans des ecocup consignées. Comme nous collectionnons les gobelets en plastique des parcs. Nous sommes repartis avec !

Le prix du repas est correct pour un parc : 15€ par personne pour un plat, un dessert, une boisson 50 cl.

Voyage en Palombie

L’heure est venue de repartir à la découverte des attractions du Parc Spirou. Nous nous dirigeons vers le fond du parc où se trouve la Marsu Jungle, une zone qui regroupe 3 expériences autour du Marsupilami :

  • Deux tours de chutes de 10 mètres de hauteur : Houbi et Houba.
  • Palombie Secrète, un pony trekking qui a bien évolué depuis son ouverture. En effet, de 2018 à 2020, les visiteurs ont pu connaître ce parcours sous le nom de Spip Jumper. À cette époque, cette attraction avait peu d’intérêt. Pas de décors, pas de plantes : un véritable échec.
    Maintenant, nos embarcations déambulent dans une végétation luxuriante, dignes de la forêt palombienne. Nous traversons également un temple dédié au Marsupilami. Au détour des chemins, on peut aussi observer des statues d’animaux, des Marsupilamis. Ce décor de jungle peut aussi être observé depuis un sentier qui traverse l’attraction.
  • Splash Piranha, un interactive water jumble très amusant, où l’objectif est de mouiller le plus possible les autres participants. Une attraction parfaite les jours de fortes chaleurs.

Des roller coasters grand public

Après ces attractions calmes, nous enchaînons avec les 4 roller coasters du parc !

Spirou Racing, qui offre de jolies sensations. Sa particularité : une première descente assez abrupte qui risque d’impressionner les visiteurs qui ont peur du vide.

Wanted Dalton, des montagnes russes juniors. Son parcours est très court, si bien que les opérateurs font généralement enchaîner 2 ou 3 tours aux passagers. Même s’il s’agit d’un coaster compact, ce dernier est très doux.

Le Nid des Marsupilamis, un roller ball de Ride Engineers Switzerland. Une fois grimpé à près de 30 mètres de haut, notre véhicule descend progressivement en effectuant un mouvement de balancier, d’avant en arrière. Les sensations sont très modérées. En revanche, si vous avez le vertige, vous vous souviendrez des quelques minutes que vous allez passer les pieds dans le vide.

Enfin, le « meilleur » pour la fin : En avant Seccotine. Ces montagnes russes aux statistiques modestes (parcours de 70 mètres, vitesse de pointe de 24 km/h) sont un enchaînement d’à-coups, ce qui rend l’expérience assez désagréable. Comme le tracé est très court, nous enchaînons 3 tours. Cette attraction est sans intérêt.

En avant Seccotine est caractéristique de ce que proposait le Parc Spirou lors de son ouverture : une attraction sans ambition, tant du point de vue de l’expérience en elle-même, que de son esthétique. Alors certes la voiture de tête, qui représente Seccotine à mobylette, est joliment thématisée. Mais l’élément décoratif central, une représentation du Mont Ventoux, prête à sourire tant l’effet de perspective n’est pas crédible. La file d’attente donne le ton : un parc à bœuf en métal et un Algeco pour la cabine de l’opérateur. Heureusement, cette expérience ne correspond plus aux standards que la nouvelle direction a fixés pour ses nouvelles attractions.

Pour nous, En avant Seccotine tout comme Fantasio Rodéo (un kontiki basique) méritent ni plus ni moins d’être rasés pour laisser place à une attraction de meilleure qualité. Compte tenu des températures enregistrées dans le sud de la France en été, une attraction de type jet skis serait parfaite (Sauvetage Academy au Futuroscope, Alligator Island à Ok Corral).

Des attractions à sensations pour les plus courageux

Le Parc Spirou souhaite également parler à un public plus adulte, à la recherche de sensations fortes. Par chance, il y avait peu de monde le jour de notre visite. Nous enchaînons ces attractions en seulement 25 minutes :

  • La Tour de chute Zombillénium Tower, l’un de nos coups de cœur. Perchés à 90 mètres de haut, nous profitons d’un joli point de vue sur le Parc Spirou. Les aménagements réalisés, depuis la reprise en main du parc par les Éditions Dupuis, ajoutent de l’intérêt à cette attraction.

Le saviez-vous ? Actuellement, la Zombillénium Tower est la deuxième plus haute tour de chute de France. Elle se classe juste derrière Le Donjon de l’extrême de Nigloland, haute de 100 mètres.

  • Le Z, un bras mécanique semblable à ceux qu’on peut retrouver dans les fêtes foraines. Une avalanche de G. Une bouffée de sensation qui nous a mis la tête sens dessus dessous.
  • Crash Blorks, un air race de Zamperla. À ne pas faire si vous souffrez de mal des transports. Cette attraction jouit d’une jolie thématisation.

Attention à ne pas confondre air race et sky fly. Ces deux types d’attraction qui, d’apparence, peuvent se ressembler sont pourtant très différents.
Dans un sky fly, chaque embarcation accueille un seul passager. Ce dernier manœuvre son avion à sa convenance. Il a la possibilité d’enchaîner les rotations à 360°.
Dans un air race, les avions embarquent 2 passagers. Les mouvements effectués durant le tour ne sont pas libres. Le programme a été préalablement conçu par le constructeur.

Des expériences pour toute la famille

Même s’il propose quelques attractions à sensations, le Parc Spirou propose plusieurs expériences familiales. Pour finir notre journée de visite, nous partons à leur découverte :

Spirou Parade, un magnifique carrousel qui met en avant les personnages de la destination.

Nous profitons pour enchaîner les cinémas dynamiques Gaffe à Gaston et Marsu Aventures. Coup de cœur pour le film qui met en scène les Marsupilamis Marcia, Punch et Twist. Les mouvements de ce simulateur sont assez doux. La 3D est bonne, tout comme les effets qui parsèment cette aventure. Une belle découverte. Le film sur Gaston est, quant à lui, dispensable. Pour nous, l’histoire n’est pas très intéressante et les mouvements de ce simulateur sont assez brusques.

Durant cette journée, le soleil a passé son temps à se cacher derrière les nuages. Mais sur les coups de 16h, la chaleur s’installe. Pile au moment où nous faisons route vers Lucky River, un flume inauguré en 2019. Il est composé d’une première – petite – chute en arrière et d’une seconde, en marche avant, de 10 mètres de haut. L’attraction remplit parfaitement sa mission première : mouiller les passagers des embarcations. Faute de place, ce parcours de bûche est compact. De fait, pas le lift classique pour arriver à la deuxième chute. Nous empruntons un ascenseur. Original !

Pour les jeunes visiteurs, plusieurs activités sont proposées : Marsu Palombia, un manège de type avion qui mouille bien, les chaises volantes Aero Champignac et la grande roue junior Boule et Bill déboulent. De part et d’autre du parc, on retrouve aussi deux plaines de jeux : l’aire de Repos Petit Poilu et l’Aqua Slime Projet.

Nous terminons cette visite comme nous l’avons commencée : par une nouveauté de la saison 2024. Cette attraction c’est Rantanplan, un manège de type tasse. Ce type d’attraction est un incontournable des parcs à thèmes et étrangement, elle était absente de ce parc. Un bel ajout pour toute la famille.

Un merchandising digne des plus grands parcs

Il s’agit d’un des points forts de la destination. Souvent, quand on visite un parc local, les boutiques ne proposent rien de bien intéressant en matière de souvenir. Nos visites des parcs Ok Corral, Bellewaerde ou encore le Pal nous ont laissé sur notre faim sur ce plan.
Il est vrai que le Parc Spirou bénéficie de mascottes très connues. Il est donc assez facile de créer toute une panoplie de produits dérivés.

Il existe plusieurs boutiques, réparties au sein de la destination :

  • Groom BD qui propose un large choix de BD de l’éditeur Dupuis, propriétaire du parc.
  • Le Brol à Gaston, avec des produits dédiés à Gaston Lagaffe.
  • Marsu Store sur le thème du Marsupilami.
  • Slime Station qui met en avant les licences Kid Paddle et Game Over.
  • Spirou Store, à l’entrée du parc, où les visiteurs peuvent retrouver des produits dérivés à l’effigie de l’ensemble des mascottes du parc.

Prochainement, une boutique sur le thème des Schtroumpfs ouvrira ses portes à côté de l’attraction Les Schtroumpfs et le Grimoire magique.

Un parc sur la bonne voie

Qu’avons-nous pensé de cette visite du Parc Spirou ?

Est-ce que nous avons passé une bonne journée ? La réponse est oui. Par chance, nous avons visité la destination un week-end de faible affluence, bien que nous soyons en pleines vacances scolaires. Autre avantage : il ne faisait pas trop chaud, ce qui nous a permis de profiter pleinement du parc.

Visuellement, le Parc Spirou a bien changé depuis son ouverture. En 2018, il ressemblait plus à une fête foraine installée sur un parking. Il était devenu la risée de la communauté des fans de parcs. Depuis cette époque, beaucoup de choses ont évolué. Le parc commence peu à peu à se thématiser. Même s’il reste encore du travail, il est maintenant agréable de se promener dans ses allées et observer la végétation qui a été ajoutée, les décors et les statues en résines.

La transformation du Parc Spirou prendra encore du temps car, ces dernières années, la direction cherche plutôt à étoffer l’offre d’attractions. En 2023 et 2024, ce sont des expériences emblématiques des parcs à thèmes qui ont inauguré : un disk’o coaster et un manège de type tasse. Actuellement, ce qui manque à la destination, c’est une attraction d’envergure qui permettra au parc de faire parler de lui. Un coaster semble être l’idée la plus adaptée. C’est la stratégie adoptée par Walibi Rhône-Alpes qui va inaugurer en 2024 Mahuka, un Hot Racer audacieux du constructeur Intamin.

Cette nouveauté lui permettrait de justifier plus facilement le prix de son billet d’entrée. Comptez 36€ pour un ticket plein tarif non daté ou 31€ pour un billet daté. Régulièrement, la destination met en place des promotions sur son site internet, ses réseaux sociaux ou des sites partenaires. Pour cette visite, nous avons profité d’une offre sur Veepee. Ainsi, notre place ne nous a coûté que 23€.

Nous avons constaté un gros problème de flux dans les simulateurs. À chaque fois, nous avons patienté entre 30 et 45 minutes avant d’accéder à l’attraction alors que, dans le reste du parc, les temps d’attente étaient inférieurs à 10 minutes. Ce problème de débit vient du fait que ces attractions n’avaient qu’un seul opérateur. Ainsi, impossible de donner les lunettes 3D aux visiteurs et de leur expliquer les règles de sécurité pendant que d’autres sont dans la partie simulateur. Si l’ambition du parc est de dépasser les 500.000 visiteurs annuels, il faudra accroître le débit horaire de certaines attractions.

Le Parc Spirou peut se visiter en une seule journée. Pour le moment, il s’adresse essentiellement à un public local. Nous vous le recommandons si vous êtes de passage dans la région. En revanche, son offre d’attractions est encore insuffisante pour vous encourager à traverser la France pour le découvrir. Chez parcsathemes•fr nous suivrons avec intérêt son évolution.

Bonus

Lors de notre visite, nous avons pu entendre dans les allées du parc « Le Voyage Commence ». Cette chanson, qui fait office d’hymne de la destination, a été lancé à l’occasion de cette saison 2024.