Le Parc Astérix mise sur la 4D pour ses 30 ans !
En 2019, le Parc Astérix célèbre son 30e anniversaire. Pour cette saison de fête, placée sous le signe de la bande dessinée de Goscinny et Uderzo, plusieurs expériences ont été lancées comme une expérience immersive. Mais c’est sur le lancement de la nouvelle attraction, Attention Menhir !, qui est attendue par les visiteurs de la destination.
Cette expérience, en 4D, à l’avantage de renforcer la présence d’Astérix et ses amis, que nous trouvons pas assez présent dans le parc. Mais découvrons tout de suite ce que nous réserve cette nouvelle attraction !
Attention Menhir ! s’affiche dans teasing savamment pensé
Le 1er avril 2019, Attention Menhir ! a fait l’objet d’une grande campagne de communication à travers la France. Si vous habitez Lille, Lyon, Nantes ou Paris, vous avez surement aperçu d’immenses menhirs encastrés dans la chaussée ou dans des voitures.
Cette opération marketing, clin d’œil au scénario du film de l’attraction, résulte de la maladresse d’Obélix. Ce dernier entraîne Idéfix à rapporter des menhirs. Seulement 4 d’entre eux ont été lancés un peu trop loin.
Les passants étaient invités à se prendre en photo avec le menhir, sur le lieu de l’impact, et à la poster sur les réseaux sociaux accompagnée de la mention #AttentionMenhir. Les plus chanceux ont pu remporter un séjour au Parc Astérix, pour l’inauguration de l’attraction.
Attention Menhir ! c’est validé ?
Quoi de mieux pour ce double anniversaire, les 30 ans du parc mais aussi les 60 ans de la bande dessinée de Goscinny et Uderzo, qu’une attraction mettant en scène les personnages hauts en couleurs du célèbre village d’Armorique ? Le choix du Parc Astérix s’est porté sur une attraction de type cinéma dynamique 4D, où les protagonistes du film sont les habitants du village gaulois, tel qu’on a pu les voir dernièrement dans le film d’animation « Astérix : Le Secret de la potion magique ».
Pour pouvoir présenter cette nouvelle attraction, le parc a dû réaménager le bâtiment Cinématographe qui, pour l’occasion, a été rebaptisé Studio Idéfix en hommage aux studios d’animation créés le 1er avril 1974 par Goscinny, Uderzo et Georges Dargaud.
Dès notre entrée dans le bâtiment, nous sommes plongés au cœur de l’action grâce à un préshow qui mêle projection et décor réel. Ce dernier est une introduction à l’histoire que nous découvrirons par la suite sur grand écran. Il nous propulse au sein du camp Romain de Babaorum. C’est la nuit. Alors que les légionnaires s’adonnent à leurs tâches quotidiennes, le centurion du camp met au point un plan pour mettre hors d’état de nuire le druide Panoramix.
Le décor, minimaliste, est très bien exécuté. Il suffit à nous plonger au cœur de l’intrigue. Ici pas d’animatronics. Le parc a recouru à un système d’ombres chinoises. Les personnages sont projetés sur des toiles des tentes. Ce mix entre projection et décor réel fonctionne à la perfection.
Enfin nous entrons dans le théâtre de 300 places. L’histoire reprend une des intrigues de la bande dessinée « Le Combat des chefs ». Cet album avait déjà été adapté sur grand écran, en 1989, sous le nom « Astérix et le Coup du menhir ».
Ce que nous avons aimé dans cette nouvelle attraction, c’est l’attention portée au storytelling. L’expérience ne se limite pas à la projection d’un film, comme c’est généralement le cas dans les attractions de type cinéma dynamique. Le Parc Astérix prend le temps de planter le décor.
Le film, en lui-même, est aussi qualitatif que les productions « Astérix : Le Domaine des dieux » (2014) ou encore « Astérix : Le Secret de la potion magique » (2018). Certains néophytes pourraient même penser que le film projeté est un extrait d’une des dernières productions sortie en salle de cinéma.
Les effets (jaillissements, eau, vent, odeurs) sont bien synchronisés avec le film et nous donnent l’illusion de nous trouver au beau milieu de la forêt jouxtant le village gaulois. Attention si vous prenez part à cette aventure après la pause-déjeuner. Une des odeurs, cohérentes vis-à-vis de l’histoire, pourrait vous incommoder.
Un seul petit bémol dans ce concert de louanges : la salle de projection aurait mérité d’être décorée. Un habillage fait de faux branchages, de fausses feuilles donneraient moins l’impression de se retrouver dans une salle de cinéma. En dehors de ce détail cette attraction, qui a nécessité un investissement de près de 7 millions d’euros, a toutes les qualités pour devenir un incontournable du parc. Une attraction qui risque d’être très prisée par mauvais temps.
La stratégie du Parc Astérix, qui consiste à proposer chaque année des nouveautés, s’avère payante. Pour ses 30 ans, le village gaulois a accueilli plus de 2.324.000 visiteurs, soit 150.000 de plus qu’en 2018. Pour la troisième année consécutive, la destination va-t-elle enregistrer un record de fréquentation et affirmer sa place de 2ème parc d’attractions de France ?